Groupe 2 : ANXIONNAT Bénédicte, LAURENT Jérémy, MOSER Aurélie, THILLE Grégoire
Compte rendu du 09.05.2008
Correcteur : Philippe TONDON
Secteur choisi : HOENHEIM / BISCHHEIM / SCHILTIGHEIM
Pour l’ensemble :
Mettre en place des arguments pour la densité et la durabilité de la ville
Le projet : la VLIO
Pour comprendre les enjeux des sous-secteurs : refaire un schéma directeur plus précis, plus clair en établissant une carte de mutabilité. Conserver une cohérence entre les différents sous-secteurs.
Pour chaque sous-secteur, définir quelles sont les priorités, lesquelles sont fixes et lesquelles peuvent s’adapter.
Le déclassement de l’autoroute : peut-être un boulevard avec d’un côté une urbanisation dense et de l’autre : un paysage : Elle serait une limite à l’urbanisation sur la partie ouest. En exemple, les boulevards en front de mer qui font corniche. Ou alors une seule rangée de bâtiments très hauts ferait front sur la rue, et donnerait à voir le paysage, loin, sur les Vosges et la Forêt Noire
L’espace agricole : le conserver. Nécessité de densifier ailleurs, de façon plus importante. L’espace agricole doit être mis davantage en relation avec les autres espaces paysagers naturels : le valoriser. Les pistes cyclables viennent encercler l’espace agricole, et le traversent très peu, pour créer des limites douces mais aussi relier les différents quartiers entre eux.
Les secteurs :
Veiller à la mixité dans les quartiers : m ais attention, les commerces ne fonctionnent que là où il y a du passage.
Réinventer une forme traditionnelle : pas impossible mais difficile ! La richesse actuelle est générée par les activités tertiaires, les services.
Viser les PRIORITES sur chaque sous-secteur pour pouvoir faire un zoom par la suite et les approfondir. Faire une distinction entre ces espaces à aménager en priorité et de façon fixe, avec des espaces où l’aménagement peut s’adapter selon les demandes, les nécessités, la situation économique ou sociale.
Pour la semaine prochaine :
-Refaire un schéma d’aménagement plus clair, qui part du tout premier schéma, et explicite les déplacements, transports, centralités.
- Etablir une carte de mutabilité de la ville : renouvellement sur elle-même, penser économie : terrains disponibles dans la ville elle-même et avec quels potentiels ?
- Pour les espaces publics, les dessiner avec un maximum d’exigences, ils peuvent rester simples.
- Aménagements des différents sous-secteurs toujours dans une logique de cohérence à l’échelle du secteur, et de la ville.