SECTEUR NORD : Bischheim – Hœnheim – Souffelweyersheim
Ce quartier a beaucoup évolué durant les trente dernières années. Ce tissu est composé essentiellement de maisons datant des années 70-80, il s’agit principalement de grandes maisons sur de petites parcelles ce qui donne une impression de densité. Les maisons possèdent un jardin en devanture faisant transition avec la rue et un jardin plus grand à l’arrière. L’influence allemande se ressent énormément dans le tissu de ce quartier ce qui le différencie de la typologie des autres tissus en France. Du Nord vers le Sud de ce quartier les tissus urbain se resserrent progressivement.
Nous avons ressenti une nécessité de réflexion quant aux hypothèses d’urbanisation sur ce secteur tout en respectant le passé agricole de ces terres. Il nous semble important de rechercher l’harmonisation entre la préservation d’une partie des terrains agricoles existants en cohérence avec une urbanisation durable. Un des enjeux majeurs de ce secteur serait de conserver une impression de nature dans la ville. Le but premier serait de redonner l’envie de vivre en ville en créant un lien fort entre le paysage et le bâti.
SECTEUR SUD : Les fronts d’Illkirch
Le quartier datant des années 50 comprend des éléments constituants très différents. Un tissu de ville composite, une surface commerciale enclavée bloquant le site, et des espaces verts agricoles ou non urbanisés. Le canal reliant le Rhin au Rhône est un élément essentiel reliant le quartier au centre ville de Strasbourg. Il nous semble important de valoriser ses abords en créant de vraies promenades le long de ses rives pour offrir un cadre de vie plus agréable que l’existant. Le lac de Baggersee constitue un atout majeur et un pôle attractif pour le secteur qu’il faudrait également intégrer dans un projet de réaménagement du quartier. Illkirch a des capacités d’attractivité fortes grâce à son campus et à la ligne de tramway qui arrive jusque là.
Ce secteur complexe et diversifié nous amène à nous interroger sur comment relier tous ces espaces différents pour en créer un ensemble cohérent et agréable. L’enjeu réel de ce quartier serait de recomposer le site en un morceau de périphérie.
SECTEUR CENTRAL : Ceinture verte du Neudorf :
Notre attention s’est portée tout particulièrement sur ce quartier car ses enjeux nous paraissaient pertinents et intéressants à développer. Nous souhaitons travailler sur ce secteur.
Ce quartier longeant la forêt est un secteur de type grands ensembles qui a souffert de l’enclavement sur les trente dernières années. Nous avons pu remarquer une mixité au sein du quartier mêlant de petites maisons individuelles de familles à bas revenus, des logements sociaux, et des maisons individuelles de familles moyennes. Les gabarits d’immeubles très différents sont une des spécificités du quartier. Cette diversité et la proximité du centre ville de Strasbourg a amené les élus à envisager une politique de soutien à l’implantation des entreprises ainsi qu’à la création de nouveaux équipements. Il nous semble que l’enjeu principal de ce secteur serait de le rattacher au centre ville si proche et non de le considérer comme un quartier indépendant. Le passage du tramway à proximité en constitue un atout majeur en vue de ce projet.
Une fracture entre deux types de populations nous amène à nous interroger sur la manière de les relier en créant des espaces publics agréables propices à la rencontre de tous les habitants de ce secteur. La présence de parcs, de lieux publics de qualité améliorerait les relations entre les résidents. L’enjeu serait de créer une mixité sociale réelle dans ce quartier, en proposant différents types de bâti avec des fonctions diverses (logements, bureaux, commerces…).