SECTEUR CENTRE: NEUDORF
DISCUTION CORRECTION
- Comparer Strasbourg aux autres grandes villes du Rhin (Hambourg...). Quelle taille de ville ? (sous forme de croquis).
-Attention à bien hiérarchiser les données
-Situer certaines entités géographiques (relief et la Forêt Noire).
-Donner un titre à nos cartes : accroche pour la problèmatique (parti pris) + attention à nos légendes. Montrer le rapport du bâti avec la végétation : intérêt pour l'identité du quartier.
-Importance des noeuds : tram / train; autoroute. Comment ça fonctionne (tant au centre qu'en périphérie) ? Importance de la RN4. Montrer la « coupure » que crée la voie ferrée. Question de l'entrée de ville au niveau de la friche Heppner.
-Pour les espaces verts, ceinture verte (peu présente) : comment le bâti est orienté par rapport à celle-ci? Est-ce que cette ceinture fait partie du projet d'agglomération ?
-Quels espaces peuvent être utilisés ?
-Quels équipements ? À quelle échelle ? Combien d'habitants pour quels besoins ?
-La Musau : espaces résiduels ? Chers à entretenir ? Pourquoi certains terrains sont ils définis comme inconstructibles dans le POS?
-Quels éléments participent à l'identité du quartier? (unité, axes structurants, histoire, architecture identifiable, « portes d'entrée » du quartier, ceinture verte?, eau proche...)
ELEMENT ET ARGUMENTAIRE A DEVELOPPER PAR LA SUITE
-Action de recomposition urbaine : Ce que l'on a à une petite échelle doit s'inscrire dans une globalité. -Quelle responsabilités territoriales avons-nous? Echelle planétaire ou individuelle? Penser en terme de territoire, de socle. (notamment pour le développement durable) . Placer le quartier dans l'agglomération pour pouvoir envisager son devenir
-Action de maîtrise de l'eau, des paysages agricoles : Depuis quelques années des projets sont pensés pour le Rhin. L'importance de l'eau pour la ville de Strasbourg n'est pas tant au niveau technique qu'au niveau du cadre de vie. A Bâle, le Rhin est très urbanisé alors qu'à Strasbourg les différents amènagements n'ont pas de véritables impactes ( imperméabilisation des sols, absorption... )
L'eau estprésente, à nous de la valoriser.
-Action de mise en scène des grands axes routiers (quel rapport avec le centre ville?) :question de la mobilité, de l'accessibilité pour tous dans une échelle européenne (Strasbourg – Mulhouse, Bâle, Stuttgart...). Si isolement pas d'optique de richesse. Il faut donc se renseigner à propos du projet de contournement sud.
-Action de revalorisation : Parc des Deux rives : une intention mais pas de projet réel. Il est trop isolé.
-Entrée de ville au niveau de la friche Heppner grâce aux arrêts tram-train. Un raccordement possible avec les terrains situés en bordure de la Plaine des Bouchers?
-Notre vision actuelle de Strasbourg : une ville « tentaculaire », où Nature et Culture urbaine s'entremêlent. Quelle quantité d'espaces verts pour quelle qualité? Quels équipements, de quelle ampleur à l'échelle du secteur étudié? Logique de ville historique et logique de zoning contrastent. Ville patchwork aux identités marquées, s'atténuant aux périphéries.