Lors de cette séance, nous avons présenté la ville de Strasbourg à plusieurs échelles (Région, Euro-district, SCOTERS, CUS) afin d’en faire ressortir les différents enjeux.
.
Nos premières pour cartes avaient pour but de situé la ville dans le bassin Rhénan qui est un territoire riche en industries ainsi que de la mettre en relation avec le bassin Houiller. D’autres cartes nous ont amené à nous interroger sur les véritables enjeux de l’Euro-district, du SCOTERS ainsi que de la CUS mais aussi, pourquoi ces deux derniers ne traversent-ils pas le Rhin. Ou encore, est-ce que l’Euro-district correspond mieux aux enjeux de demain pour Strasbourg ? Pour ce faire, il a fallu définir clairement ce dernier. Il a pour but d’intégrer de petites villes allemandes à l’agglomération strasbourgeoise dans le but de développer une dimension économique, sociale, mais également de dialogue. Tout ceci nous rappel inévitablement l’importance de Strasbourg à l’échelle européenne.
En effet, la région d’Alsace, dont fait partie l’agglomération strasbourgeoise, est bien desservie par rapport aux autres régions. Les problèmes d’accessibilité sont les problèmes de demain. La mobilité est un enjeu capital si l’on veut pouvoir lutter efficacement contre les fractures sociales.
Suite à notre travail à l’échelle de la CUS, nous avons pu vérifier les enjeux autour de la question de la mobilité pour la ville de Strasbourg (cf. ci-dessus), mais nous souhaitions également mettre en avant l’important patrimoine historique de l’agglomération. Et ce, notamment grâce au projet visant l’aménagement d’une ceinture paysagère intégrant quelques forts résultant du patrimoine militaire. Il ne s’agit pas de réaliser une grande promenade autour de la ville de Strasbourg mais plutôt une limite paysagère visant à contenir l’évolution de l’agglomération, le tout, dans une politique développement durable (cf. reconstruction de la ville sur elle-même, densification).
Nous avons également souhaité mettre l’accent sur l’exceptionnel capital « Nature » qui nous est offert au cœur de l’agglomération strasbourgeoise. On parle bien sûr de parcs naturels urbains et de forêts, mais également de l’importance de l’hydrographie. Certains projets d’aménagements ciblant plus particulièrement le Baggersee, Gerig, Bohrie, Schott, ont d’ailleurs pour thème : la ville autour de l’eau.
.
A l’échelle de notre secteur, à savoir le Baggersee, il nous semblait essentiel de réaliser une analyse connexe entre la densité de la population, des emplois, et de l’utilisation de la voiture comme mode de transport. Ceci nous a permis de nous rendre compte que ce secteur est un point clé autour de ces trois questions. Nous en avons également ressorti que le revenu des habitants d’Illkirch (composé de cadres supérieurs mobiles et actifs, similaires aux quartiers centre et au Robertsau) est supérieur à la moyenne strasbourgeoise. Ce qui explique, en partie, cette « fracture ».
Il nous est apparu très clairement que ce secteur manquait de liaisons, tant avec Illkirch, qu’avec la Meinau. Il est capital de préserver au maximum l’existant pour conserver de la qualité mais dans certains cas, le changement peut apporter beaucoup. Aujourd’hui l’autoroute agit telle une barrière, une limite, or si cette dernière était démantelée afin de devenir un boulevard urbain, les liaisons se verraient facilitées. Tout ceci afin de désenclaver au mieux ce secteur.
Toujours dans une logique écologique, il s’agit remettre la voiture à sa place et de favoriser les transports doux et/ou propres. Ceci s’effectue généralement au travers de parking relais. Mais nous souhaitons également mettre en place cette idée dans notre projet d’aménagement du secteur par le biais de silos à voitures, de parking à vélos, mais également de quelques rares places de stationnement aux parcmètres prohibitifs. L’idée même étant de faire émerger des approches écologiques au niveau de l’habitat et des déplacements. Dans cette politique de densification et de liaisons, nous souhaitons créer de vrais lieux de rencontres en relation directe avec le lac et l’écologie (cf. les rues sont de nouveaux lieux que l’on compose dans le but de créer des rencontres).
Afin de créer une réelle mixité, nous avons pour objectif d’instaurer une réflexion autour d’un découpage du parcellaire visant à attribuer une parcelle appropriée pour chaque besoins. L’idée étant belle et bien d’acquérir une dynamique de quartier par la diversité et non d’industrialiser l’habitat. Pour le bon fonctionnement d’un tel projet et toujours dans le but d’introduite de la mixité ainsi qu’une dynamique de quartier, il est nécessaire de créer de l’activité (petits commerces, artisans, ateliers d’artistes et galeries d’exposition, …). Depuis que le maire d’Illkirch est président de la CUS, on envisage la construction d’un équipement public dans ce secteur (Palais des Congrès ?). Nous souhaitons également en introduire un dans notre projet de réaménagement du Baggersee, mais nous pensons plus à un palais des sports afin de ne pas perdre l’identité du site qui est, à l’heure actuelle, une base de loisirs. Ceci devrait alors permettre de rendre au quartier une identité à l’échelle de l’agglomération Strasbourgeoise.
.
Dans ce projet urbain de réaménagement du secteur Baggersee, nous souhaitons mettre en avant de nombreux enjeux communs aux trois sites mais aussi et surtout de faire ressortir le grand potentiel de ce quartier afin de l’affirmer comme tel.