Site 1 : Hoenheim – Bischeim - Souffetweyersheim - Schiltigheim
Hoenheim :
La ville possède 10000 habitants. La gare de Zaha Hadid apporte une intermodalité tram-train.
L’entrée dans la ville se réalise par un boulevard planté agricole Au niveau du bâti, il y a une forte concentration de pavillons et de petits collectifs. Une réserve foncière importante est présente grâce à de nombreux jardins familiaux.
Souffelweyersheim : commune rurale
Depuis 1980, les pavillons sont en pleines expansions (depuis 10ans, très peu de collectif été bâti). Le canal de la Marne
au Rhin est un élément important dans le paysage. La rue de Brumath est une zone commerciale et est un axe radial important entre Strasbourg et les communes du nord.
Au niveau du vieux village, les maisons sont de type monofamilial à colombage. Le tissu est dense et fait d’ancien corps de ferme de petite taille. Les voiries sont pavées de plein pied avec des places aménagées. Au rez de chaussée, on trouve l’activité artisanale, des commerces ….
Au niveau de l’extension, les habitations (années 70) ne sont pas alignées sur rue et les constructions sont en cœur d’îlot. On trouve une certaine influence germanique avec des grandes maisons isolées sur des petites parcelles. Ceci provoque une impression de densité et une vision de continuité avec le vieux village. Les jardins assurent la transition avec la rue. On trouve la présence de quelques petits collectifs. Un axe structurant lie Hoenheim, Bischeim, Schiltigheim.
Bischheim : 16000 hab.
Le tissu ancien est composé de logements ouvriers. La ville possède une gare avec un faisceau SNCF important. La place de la brasserie est une réserve foncière
Schiltigheim
La ville est composée d’un tissu ancien et d’une extension des années 70. Le secteur piéton a une grande importance. Présence de grandes surfaces, de la cité des écrivains (années 70), cité des cheminots. La zone des 3 E est un espace économique européen (université et tertiaire).
Le potentiel du site :
- récupération du foncier dans le tissu urbain actuel (parking, jardins familiaux, voies ferrées, brasseries.)
- Axe nord sud qui structure les villes du nord
- Possibilité de réaliser un projet paysager à partir de la rue de
la Fontaine
de même pour les percées visuelles dans les îlots.
- Des noyaux villageois a conservé
- Les voies des transports sont bien marquées (réseaux ferrés)
Les problèmes rencontrés
- concilier les communes rurales et Souffelweyersheim
- cités enclavées (cité des écrivains)
- les équipements sont mal desservis par le tram
- mise en place d’ecoquartier non axé sur l’esprit de coopération
- les zones monofonctionnelles (3 E, cité des écrivains)
- la gare de Bischheim à redéfinir
-
Site 2 : Neudorf ouest
Ce quartier présente les caractéristiques d’un tissu de faubourgs avec une grande diversité des voies. Le bâti est composé essentiellement de maisons monofamilial et de petits collectifs. Des petites entreprises se placent en cœur d’îlot. Bien qu’on ne trouve pas de grand parc public, la végétation se retrouve dans de nombreux jardins privés.
Le quartier est délimité par l’entrée de l’autoroute au Nord, à l’ouest par des voies ferrées et à l’Est par la rue de l’hôpital et le tram.
Le potentiel du Site :
- Heppner (usine d’affrètement) c’est une opportunité foncière importante avec un réseau de venelles ce qui l’intègre dans le quartier. Il est situé à proximité centre ville 15min
- Le quartier se situe le long de l’axe est ouest (Euro-via, axe très dynamique avec
la CUS
et citée de la musique)
- Il bénéficie d’une grande mixité du bâti et des voies
- Il se situe a proximité de la ceinture verte qui se trouve de l’autre coté du talus
- Il bénéficie de la présence du CHU
Les faiblesses du site
- coupure entre le quartier et la ceinture verte
- le quartier est isolé au nord par la présence de l’autoroute et au sud par la voie ferrée qui crée des barrières
- la gare de Krimmeri est à redéfinir pour pouvoir accueillir le TGV
- les espaces publics ne sont pas assez nombreux
La Museau
Le quartier de la Museau
est un quartier à forte densité avec une prédominance de logements sociaux comme la cité Amper qui date de l’année 1970. Malgré un taux de chômage important, le manque d’équipement et des problèmes sociaux, le site n’est pas qualifié de zone urbaine sensible (ZUS). Les types de logements s’organisent selon un maillage allant de la barre de la cité Amper à la petite maison. On retrouve également des jardins familiaux. Le site est enclavé, au nord par la voie ferré France Allemagne, a l’ouest par le polygone (aérodrome), au sud par une zone de captage d’eau et par un voie ferré qui dessert le port du Rhin et a l’est une voie ferrée de plein pied barre la vue et la relation avec le Rhin, parallèle a cette voie se trouve la rue du Havre.
Potentiel du site
- La rue du Havre pourrait servir de colonne vertébrale pour une relation avec le futur port de plaisance, après la disparition de la voie ferré.
- Le départ de
la SPA
sur l’axe est-ouest ainsi que d’autre entreprises offre une opportunité foncière pour créer un point d’articulation avec le Neudorf.
- La présence au sud du polygone et de la zone de captage donne une grande zone de végétation offrant de grandes perspectives paysagères au quartier
Faiblesse du site :
- le quartier est enclavé et n’entretient aucune relation avec le Neuhof, le Neudorf et l’Allemagne.
- Les problèmes sociaux et le manque d’équipements créent un vrai décalage avec le Neudorf. Le quartier de bénéficie pas du pole dynamique du quartier voisin ce qui se traduit par une absence de centralité.
Site 3 : Le Baggersee
Le site du Baggersee s’organise autour d’un plan d’eau, résultat d’une gravière qui a servi pour la construction de la voie ferrée reliant
la France
à l’Allemagne sous la période allemande. Aujourd’hui le site est très fréquenté en période estivale, étant un des rares lieux de baignade extérieure sur Strasbourg. A l’Ouest s’étend le quartier de
la Meinau
(zone essentiellement pavillonnaire), séparé du site de promenade par un centre commercial important, des parkings et de nombreuses infrastructures (autoroute, tram, boulevard) ; à l’extrémité ouest se trouve le canal reliant le Rhin au Rhône. Au Nord, Un quartier de logements sociaux s’étend en profitant d’une vue sur le plan d’eau. A l’est le quartier du Neuhof fait l’objet d’une rénovation urbaine, grâce à l’arrivée de la ligne C du tram qui a permis de désenclaver ce quartier où les casernes militaires dominent. Le Sud du quartier remplis la fonction de « porte de ville », malheureusement peu valoriser.
Potentiel
- Grâce à la sortie d’autoroute le site sert de carrefour et de lieux d’intermodalité entre la voiture et le tram via des parkings relais.
- Le plan d’eau constitue une ressource paysagère et un pôle attractif qui demande à être mis en valeur. Il pourrait même servir d’articulation entre le Neuhof et le la Meineau.
- Le centre commercial bien qu’il empeche la vue sur le plan d’eau reste un lieu attractif.
Faiblesse
- Le plan et le canal ne sont pas assez mis en valeur. Ce qui empêche cette entrée de ville de s’ouvrir sur le reste de l’Alsace, notamment par l’intermédiaire du Canal reliant le Rhin au Rhône.
- L’entrée de ville mérite un nouveau traitement paysager.