.
.
Suite aux cours et au débat de vendredi 14 mars, les caractéristiques et les enjeux propres à chacun des sites ont été explicités.
Le site Nord (Hoenheim-Bischheim-Schiltigheim) et le site Sud (Baggersee) appartiennent tout deux à la périphérie de Strasbourg et présentent d’importants espaces naturels. En revanche, le site du Neudorf est un faubourg historique et constitue aujourd’hui un véritable quartier de ville qui fait déjà l’objet d’interventions urbaines.
.
Remarques générales sur Strasbourg
L’identité du cœur de ville est déterminée par sa géographie (l’île historique), son patrimoine bâti dense et ses activités (services, commerces, bureaux, institutions…). L’histoire de la ville est importante dans l’identification du centre et des anciens faubourgs.
Si le cœur de la cité est attractif et voit converger vers lui les grandes infrastructures, nous pouvons toutefois constater le fort potentiel de Strasbourg à se développer sur une pluralité des centralités. Ainsi Strasbourg et les communes de la première couronne composent une ville-archipel qui induit une certaine vision de la ville. Il ne s’agit pas ici de développer un unique centre urbain, mais bien de valoriser les qualités et les spécificités des communes limitrophes.
Strasbourg tend à une identité plurielle et non à une identité unique.
L’existence de ces multiples centres se fait par des effets de coupure dans le tissu urbain, notamment grâce aux cours d’eau et aux espaces fortement végétalisés. De plus les activités propres aux centres villes doivent y être préservées.
.
Les fronts d’Illkirch
Le Baggersee et la limite Nord d’Illkirch nous intéressent particulièrement. En effet ce site présente un déficit de projet urbain comme en témoigne le zoning marqué de ce quartier (voir schéma) et l’incohérence géographique de certaines voies et routes. Jusqu’à présent ce secteur s’est développé au coup par coup, selon les besoins, sans soucis de l’identité du site..
.
.
.
Entre Strasbourg et Illkirch, le Baggersee est une périphérie différente des faubourgs du 18è ou 19è siècle, son identité reste floue alors que certains usages ont déjà qualifié le secteur (campement des gens du voyage, promenade, baignade, commerce).
L’étude préalable de l’agglomération strasbourgeoise à différentes échelles est nécessaire pour comprendre les enjeux liés au site du Baggersee. Aussi nous pencherons nous dans un premier temps sur la situation puis sur les principaux éléments du site de l’agglomération avant d’étudier le modèle de développement de la ville. Dans un second temps, et à l’échelle du secteur du Baggersee, nous relèverons les grandes orientations données par les éléments topographiques et les axes de communication ainsi que les différents types de bâti. Ceci nous permettra de dégager les problématiques liées au site du Baggersee selon différents critères et échelles.