Compte rendu du 21/03/08 groupe 17-18
Nous avons fusionné nos deux groupes, le groupe 17 avait choisi de traiter le secteur Nord, le groupe 18 le secteur Sud. En confrontant nos analyses et en se référant à l’échelle de l’agglomération, nous nous sommes rendu compte que les enjeux se recoupaient sur plusieurs thématiques.
Le développement de Strasbourg s’est fait à partir de la géographie du site, les deux zones inondables au nord et au Sud ainsi que le Rhin ont amené un premier axe structurant vers l’Ouest datant de l’époque romaine.
Par la suite des faubourgs se sont créés progressivement le long des axes de communication pour répondre à des besoins d’espaces agricoles, commerciaux et industriels.
L’agglomération strasbourgeoise est donc une sorte d’archipel composée de différents noyaux urbains. On observe donc un morcellement du territoire avec de nombreuses coupures marquées par les différents réseaux ( voirie, hydrographie). L’enjeu serait peut-être de créer une connexion entre ces différentes centralités.
Une des thématiques la plus marquante serait le renforcement du dynamisme européen de Strasbourg avec la forte présence du Rhin peu exploité, une réelle ouverture sur l’Europe pourrait s’envisager.
L’axe Nord /sud est très marqué, il serait intéressant d’établir un équilibre sur l’axe Est/Ouest, que ce soit à l’échelle de la région du Rhin Supérieur ou de la CUS.
Sur le secteur du Baggeresee cet axe de développement permettrait un désenclavement et une ouverture vers Illkirch voire vers le grand paysage.
L’eau et le paysage serait un point fort pour le développement durable.
Strasbourg est une ville étudiante et le secteur sud ; un lieu de connexion entre Illkirch et le Centre. Il regroupe un technopôle et un campus universitaire dont l’accès a été récemment facilité avec la mise en place du tram. Maintenant la question serait d’envisager une certaine perméabilité transversale depuis les méandres de l’Ill jusqu’à la frontière et le port.
Les accès piétons et les promenades sont naturellement à prévoir. Mise à part la présence du tram, aucune place n’est faite pour les piétons, il s’agit plus de zones de déplacement rapides et routiers.