La dernière séance nous a permis de nous rendre compte de certaines lacunes dans notre travail. Il nous est en fait apparu que nous avions trop avancé dans les propositions d’aménagement, plus attribuées à la phase 2, alors que la phase d’analyse et les enjeux n’étaient pas encore bien définis.
Une fois encore, nous n’avons pas su nous concentrer uniquement sur une étape de réflexion à la fois. Il aurait été en fait judicieux de mettre nos idées sur papier, afin de dégager de nos observations et de ce qui nous a motivé à choisir le Neudorf (ceinture verte, enjeux d’enclavement), les enjeux réellement pertinents que ce soit à l’échelle de la CUS ou à l’échelle du secteur. Il est également nécessaire que nos enjeux pour le secteur soient cohérents avec les orientations du projet d’aménagement et de développement durable défendues par la CUS.
Concernant nos motivations dans le choix du site, il convient de dégager un titre, une problématique, montrant notre intérêt pour le quartier, ainsi qu’une amorce des enjeux qui nous semblent essentiels au projet. Nous nous sommes d’abord mis d’accord sur « La ceinture verte, interface urbaine », puis sur « Vers une meilleure qualité de vie…Une ville homogène dans sa diversité ». Ces titres expriment notre ambition de créer des connexions entre le secteur du Neudorf et les quartiers qui l’entourent par le biais d’une ceinture verte revalorisée, retrouvée. Il s’agit en fait d’un travail sur les limites.
Il nous faut créer des polarités, redonner à la ceinture verte une vraie consistance d’espace vert, valoriser les cours d’eau,… pour répondre à notre problématique. Pour répondre à la question des limites du secteur, il nous faut également considérer l’axe majeur Est-Ouest, élément structurant au même titre que la ceinture verte, posant les enjeux liés au rayonnement de la ville à l’échelle régionale, rhénane et européenne, et des pôles de développement.
D’autre part, d’autres éléments structurants déterminés à l’échelle de la CUS entrent en ligne de compte à l’échelle du secteur : les centralités de quartier et le logement.
Tous ces éléments structurants déterminent les enjeux du projet de la CUS et a fortiori ceux de notre secteur.
Lors de la dernière séance, nous avons également pu avancer sur les réponses aux problématiques, les objectifs et les moyens d’action aux différentes échelles du secteur et des sous-secteurs, avec pour certains sous-secteurs un avancement proche de la phase 2. Cependant, nos sous-secteurs sont clairement identifiés, en accord avec les lignes directrices que nous nous sommes fixées et que l’on retrouve avec la CUS, le SCOTER et la région, avec des objectifs cohérents à l’ensemble du secteur, et certains objectifs bien spécifiques aux sous-secteurs.