Suites aux différents objectifs énumérés la séance précédente, le travail de mise en valeur de notre secteur porte essentiellement sur la valorisation de la « poche » agricole. Pour cela, nous cherchons à créer un nouveau dynamisme des axes est-ouest, pour rassembler les différents secteurs environnants autour de cet espace agricole.
Quatre sous-secteur permettent de travailler sur cette problématique :
Autour de la gare tram-train de Zaha Hadid, une redistribution des bureaux inutilisés ainsi que la construction d’habitation entre les locaux commerciaux actifs permettra de densifier cette zone bien desservie, tout en gardant une relation entre les terres agricoles centrales et celle qui se trouve à l’extérieur des zones urbaines. Cet espace agricole extérieur peut être préservé et s’infiltrer dans le quartier sous forme de promenade urbaine, et permettrait de créer un lien direct, paysagé, entre les étangs (« Baguersé du Nord ») et les terres agricole centrale en passant par le canal.
Les limites, entre zone urbaine et champs, doivent être définies avec une voie épaissie de promenade piétonne et cycliste, de jardin éducatif, de zone boisée, de vergés, de petits équipements publics de loisir qui ouvrent vers le paysage agricole. Le cimetière peut être considéré comme lieu paysager, et n’est pas obligé de construire la nouvelle voie. Il s’agit de plus s’orienter vers des articulations des emboîtements de différent élément (cours Léopold, parkway, rue commerçante …) Pour imaginer le tracé de la nouvelle voie, qui reprendrait en partie le trafic de la route des fontaines.La disposition d’un nouvel arrêt de train peut prolonger cette voie par une passerelle piétonne au-dessus des voies ferrées.
Les flux engendrés par le quartiers E3, l’autoroute à l’ouest et les noyaux villageois de l’est, peuvent se réguler grâce à une contre-allée,mise en place le long de l’autoroute en attente d’un déclassement de cette dernière, des bureaux, facilement accessible borderaient cette contre-allée. Au cœur du quartier, on pourrait envisager de démolir et réhabilité les emplacements des grands hangars désaffectés et du centre commercial « boîte à chaussure ». Revaloriser les voies de circulation afin que celles-ci accueille aussi les cyclistes, imaginer un parcours de navette électrique bien cadencé entre l’arrêt de train, le quartier, la route de Brumath, permettrait de re-dynamiser le quartier en termes de déplacement, avec peut-être la possibilité de doubler le pont pour un nouveau trafic cycliste. Pour finir, nous chercherons à conserver et valoriser le cimetière comme respiration urbaine, lieu de paysage.
La route de Brumath, doit être plus villageoise. Pour cela il est possible d’élargir les trottoirs, d’intercaler entre les stationnements des arbres. Mais aussi de densifier dans les dents creuses par de petit collectif avec en rez-de-chaussée des commerces. Il s’agit d’apporter des équipements publics et des parcelles constructibles en limite des terres agricoles. Renforcer cette limite en liaisons avec la limite sud du terrain (front bâtie de qualité, chemin cyclable qui longe la périphérie des champs, rue de desserte des habitations tournée vers une épaisseur arborée ou autre et les champs, Luna Park…).
Pour cette semaine, à voir pour la composition des îlots (largeur du bâtie, hauteur du bâti, largeur de voie…) Le PLU de Paris les figures. Rechercher des références d’îlots, puis débuter les schémas de projet et autre document de rendu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.