Suite à notre correction, nous avons du nous positionner sur le schéma général. Devons nous garder Strasbourg comme seul centre attractif ou faire de ce secteur nord un pôle complémentaire pouvant servir à toute la population de ce site ainsi que celle de Strasbourg. C’est ce deuxième choix qui nous parait le plus approprié. Nous voudrions y apporter des bassins d’emplois ainsi que quelques équipements majeurs comme salles de concerts, cinémas… afin d’en faire une périphérie autonome et attractive tout en maintenant le rapport au centre.
Nous devons nous projeter sur une plus longue durée afin d’avoir un plan masse définitif qui nous permettra d’envisager un meilleur phasage en tenant compte des besoins et des possibilités du foncier. Nos projets doivent être cohérents avec nos ambitions, comme par exemple avec un projet de bus en site propre devant desservir un nombre suffisant de maisons. Un problème nous a été posé avec la conservation ou non de certaines maisons individuelles. Les grands ensembles posent moins de problèmes car il est difficile de détruire et de reloger des habitats sociaux, ce qui incite à les réaménager.
Pour ce qui est de la voirie, nous devons créer des accidents dans un réseau plus rectiligne (place, gabarits,…). Les bâtiments sont à revoir dans leur taille, épaisseur, profondeur. Les plans d’ensemble restent eux à peu prés cohérents.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.