DE LA PHASE 1 A LA PHASE 2 :
Présentation de nos trois thèmes de travail et de nos quatre sous-secteurs. Il en ressort plusieurs conclusions.
Afin d’étayer la suite de notre travail dans la deuxième phase, il est nécessaire d’établir un schéma directeur précis décrivant nos orientations à l’échelle du secteur en établissant des priorités et en mettant en place un phasage dans le projet urbain, en rapport avec nos thèmes de réflexion. Celui-ci doit être cohérent avec notre travail personnel sur les sous-secteurs et adaptable pour éviter les plans masse figés. Ce schéma nous permettra de poser les grandes lignes de notre projet et guidera le travail sur chaque sous-secteur.
Réflexion autour de la poche :
Justifier la préservation de l’espace agricole.
Dans une logique de ville durable et dense, quel nombre d’habitants pourrait elle accueillir ? bon potentiel de desserte etc…
devenir une continuité d’espaces naturels, mieux relier ces espaces de qualité entre eux
Une nouvelle visite sur le site s’impose afin de fabriquer une carte de potentialité du sous secteur. Le travail à venir se concentrera sur l’espace public (défini par la hauteur des bâtiments, le réseau viaire, limites) pour un maximum d’exigences sur la qualité de celui-ci et un minimum de contrainte sur l’espace privé.
Prendre le temps de nous interroger sur qu’est-ce que la ville pour nous ? Essayer de se demander où l’on est bien et analyser le pourquoi. Rechercher peut être encore quelques références de projets urbains.
Commentaires