Suite à la correction, il apparaît que la phase d’analyse est bien avancée et ne demande que quelques aménagements afin de rendre au mieux les points importants et pour embrayer sur le projet. Nous devons adopter un point de vue plus critique et commencer à prendre parti dès cette première phase. Cela passe par une meilleure mise en relation des différentes entités à l’échelle du quartier ou encore d’utiliser les « défauts de carte » comme des révélateurs de coupure. Nous nous sommes aussi décidés entre ce qui serait dit et ce qui serait montré.
La phase de projet s’est affinée, dans les idées comme dans la représentation. Nous devrions être plus directs dans certaines cartes, beaucoup plus explicites. Les sous secteurs ont été ainsi redéfinis en fonction des indications apportées par la correction, avec la place importante d’un tram-train, plus cadencé que le train présent :
· La zone des ateliers SNCF ; ce secteur demande de faire attention au phasage de chaque opération, avec une activité qui reste présente. Cela serait à mettre en relation avec l’arrivée de la VLIO.
· L’entrée de ville à l’Ouest et la sortie d’autoroute ; l’axe principal reliant la zone commerciale à Strasbourg devra être requalifié. Cette zone tampon est une entrée de ville et devra être traitée comme tel. Des percées sur l’espace naturel peuvent être envisagée et les limites sont à retravaillées.
· Le nœud Sud et l’entrée dans Strasbourg ; dans l’optique du déclassement de l’autoroute, l’entrée dans ce secteur Nord devrait être revue. Cet espace serait un endroit de transition plus qu’une centralité mais demande à être travaillé.
· Le parking-relai de Zaha Hadid et la zone de loisir ; l’activité touristique déjà présente ici pourrait être renforcée et mieux desservie. Ce sous-secteur porte plusieurs enjeux, ceinture verte, limite, micro-centralité.
Tous ces secteurs doivent répondre aux enjeux principaux tels que la question de la limite, la réversibilité ou encore les problèmes de déplacements. Dans ce contexte, le tram-train sert un peu de fil rouge pour les différents sous-secteurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.