Mariotti Cassiane
Mohr Floriane
Nefzi Gofran
Schmitt Laura
COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE STRASBOURG
Impressions générales de la visite :
Une diversité sans continuité
Les quartiers apparaissent hétérogènes, avec un bâti diversifié.
Il n’y a pas de continuité dans le bâti, il existe des éléments de rupture tels que les infrastructures (voies ferrées, autoroutes…).
De grands espaces
Beaucoup de terrains sont disponibles pour le renouvellement urbain, il y a un véritable potentiel de recomposition urbaine. Cependant, l’abondance des grands espaces amène parfois à un gâchis de cette place disponible. Par exemple, dans le quartier d’Hœnheim, le parking intermodal occupe un vaste espace aérien alors que les voitures pourraient être garées dans un silo. L’espace gagné pourrait alors être aménagé en logements et activités diverses, qui seraient bien desservis.
La prise en compte de l’environnement
La ville porte un grand intérêt à l’environnement et au développement durable. Par exemple, nous avons vu une zone de protection de captage d’eau. La politique des modes de transports « doux » va également dans ce sens. Ainsi, la ville entière est plutôt bien desservie par les transports en commun. C’est une possible influence allemande.
Le réseau routier
Le tracé des voies est manifestement un héritage de l’Allemagne, cela permet une installation facile des transports en commun (tramway, bus…) qui nécessitent de larges voies.
L’étendue du projet
Les villages alentours sont bien connectés à la ville. Ainsi, le projet d’urbanisme ne s’arrête pas aux portes de la ville mais affecte toute l’agglomération.
Premiers éléments de diagnostic :
SECTEUR CENTRAL : La ceinture verte du Neudorf
Faiblesses :
Le secteur de Schlutfeld-Heyritz est ceinturé par une voie de chemin de fer située sur un talus. Il s’agit d’un axe de circulation majeur qu’il est impossible de détourner. Comment faire alors de ce talus un élément urbain de qualité ?
Concernant le secteur de la Musau, on peut noter qu’une des plus grandes faiblesses est l’absence totale de mixité sociale.
Forces :
Il s’agit d’un quartier qui compte un grand nombre de logements. Ces derniers sont de types différents et favorisent ainsi la mixité. Cependant, cette mixité n’est réelle qu’à l’échelle du quartier entier. En effet le quartier est subdivisé en zones de logements individuels, zones de logements collectifs…
Le quartier est également riche en termes de typologie urbaine. Il compte un grand nombre de tailles de rues différentes (petites ruelles, grands axes…).
Le secteur de la Musau est riche en espaces verts. Ces derniers doivent pouvoir jouer au mieux leur rôle d’espaces publics.
Enjeux :
Il s’agit de redensifier le quartier tout en conservant et valorisant les espaces de qualité restés libres.
Il s’agit également de mettre en valeur des terrains précieux situés à seulement 15 minutes (Schlutfeld-Heyritz) du centre ville et traversés par des axes de circulation majeurs (tramway).
Le secteur de la Musau gagnerait à voir sa population se diversifier. De plus, dans ce même quartier, il faut élaborer un projet de renouvellement urbain qui n’interfère pas avec la zone de protection de la nappe phréatique.
Projets :
Pour assurer la mise en valeur du potentiel foncier existant, l’idéal serait de sortir de ce quartier les entrepôts. En effet, ces derniers sont situés sur des terrains de grande qualité. Ils se trouvent à proximité du centre ville.
SECTEUR SUD : Les Fronts d’Illkirch
Faiblesses :
Des éléments structurants du quartier comme le Baggersee sont dans une situation d’enclave par rapport au reste de la ville. Il est notamment difficile d’y accéder pour les piétons.
Ce quartier est en rupture par rapport à la ville. En effet, il est séparé de cette dernière par l’énorme emprise militaire.
Forces :
Ce quartier à la chance de disposer de la Baggersee « un poumon vert dans la ville ».
Enjeux :
Encourager la mixité sociale en favorisant les déplacements de population par une offre immobilière dans toute la ville.
Situé à proximité du Baggersee, le quartier de la Canardière nécessite d’avantage d’espaces publics.
Projets :
Le site du Baggersee semble être un site saisonnier. Y installer des activités à proximité, comme par exemple des restaurants, pourraient redynamiser le site tout au long de l’année. Il faudrait également prévoir de nouvelles voies d’accès pour permettre aux piétons de rejoindre le lac depuis la voie de tramway.
SECTEUR NORD : Bischheim, Hœnheim, Souffelweyersheim
Faiblesses :
Le quartier E³ n’est pas un quartier vivant en dehors des horaires de travail, tout comme le Technopole à Metz ou le plateau du Kirchberg au Luxembourg. De plus, il y a un véritable manque de mixité des activités.
Il n’y a pas de continuité dans le bâti, il existe des éléments de rupture tels que les infrastructures (voies ferrées, autoroutes…).
Le quartier commence à être envahi par les interventions promoteurs médiocres de type collectif et pavillonnaire.
Forces :
Il s’agit d’un site agricole entouré de zones urbanisées. Le travail au niveau des espaces verts s’effectuera donc sur de l’existentiel, il ne sera sûrement pas nécessaire d’insérer artificiellement de la verdure.
Les villages sont également pourvus de pistes cyclables.
Enjeux :
Valorisation des espaces verts.
Mise en valeur des jardins familiaux /ouvriers.
Limiter les dégâts des nouveaux produits immobiliers : revalorisation, frein à la prolifération.
Insertion de mixité : concilier logements, commerces, services, agriculture et espaces verts.
Trouver une place pour l’agriculture en milieu urbain.
Valorisation de la Route de Brumath.
Mise en valeur du patrimoine médiéval.
Projets :
Installation de passerelles au-dessus des voies ferrées.
Schiltigheim comporte une grande zone de friches SNCF
qui pourraient être récupérées.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.