.
.
La séance du 28 mars nous a conforté dans certains axes de notre travail, et nous a parallèlement orientés vers de nouvelles pistes :
- la position de l’axe Est/Ouest à redéfinir
- l’étude des tissus alentours pour envisager un rattachement du projet à Illkirch
- l’analyse de l’échangeur autoroutier qui débouche sur la nationale desservant le Auchan
- rechercher les traces historiques du site pour ancrer un nouveau maillage urbain
- vérifier la forme des routes existantes pour envisager leur réutilisation ou reconversion
- équilibre N/S : quantifier le déséquilibre, les besoins futurs (PLU, POS, PDU)
- justifier la notion de route « coupure », quelle place pour le piéton ?
- confirmation du rattachement à l’archipel d’Illkirch.
.
.
VISITE
.
Nous sommes retournés à Strasbourg samedi dernier pour approfondir notre étude du site. Plusieurs éléments ont été confirmés ou redécouverts.
-l’activité du Auchan, qui occupe une très grande superficie et attire une population nombreuse et diverse, notamment grâce à sa galerie commerçante
-le nœud autoroutier qui dessert le site est une structure imposante et difficilement modifiable
-la nationale au sud du Auchan crée une réelle coupure, autant au niveau physique (pas d’accès piéton, vitesse), que visuel (surélévation + fossé)
.
Nous avons également analysé les tissus des communes d’Illkirch et d’Ostwald. Contrairement à ce que nous pensions, les zones résidentielles d’Illkirch et d’Ostawald se composent d’habitations de type allemand (grande maison sur petite parcelle) et constituent un tissu urbain de qualité (tranquillité, rapport à la rue, végétation…). De plus, Ostwald est situé le long du canal qui jouit d’un aménagement agréable (piste cyclable, alignement d’arbres), même si la proximité de l’autoroute est une source de pollution sonore.
Cette visite nous a surtout permis de nous interroger sur la faisabilité du projet. En effet, nous avons recensé trois éléments principaux qui possèdent un potentiel intéressant et qui pourraient être sujets à des remodelages importants : le Auchan, les casernes et l’étang du Gerig. Ces trois éléments pourraient être reconvertis, mais ils supposent une échelle de temps supérieure à celle des autres interventions que nous envisageons sur le site.
Sur le plan des déplacements, nous avons constaté un réseau étendu de pistes cyclables, mais qui ne semble actuellement pas assez exploité. Une meilleure liaison de ces pistes entre elles, ainsi qu’un meilleur aménagement par rapport aux voies routières pourraient favoriser l’utilisation de ce mode dit « doux ».
La présence du tramway sur le site est également un atout important, propice au développement urbain, et qu’il va falloir prendre en compte pour la suite du projet.
.
.
.
.
.
.
.
.
Coupes réalisée lors de la seconde visite, faisant état des dimensions et des potentialité du site.
.
.
OBJECTIFS
.
Suite à la correction en groupe et à la visite de Strasbourg, nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs :
-reprendre et terminer les cartes de présentation générale
- commencer les premières planches de rendu
- tracer le maillage structurel du projet
- recadrer les limites du site, tant au niveau du fond de carte (ne pas s’arrêter aux limites de la page), qu’au niveau de notre réflexion (actuellement centrée sur le Auchan)
- proposer plusieurs hypothèses de positionnement de l’axe Est/Ouest que nous voulons réintroduire sur le site
- identifier les zones à densifier
-se questionner à nouveau quant à la faisabilité des différents éléments de projet (quelle réalité constructive, financière, temporelle ?)
.
.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.