Groupe 12: A. REDON, H. RIBOUT, AC. STEPIEN, G. SPOEHRLE
La visite de la ville de Strasbourg nous a permis de comprendre clairement les enjeux de chacun des sites qui nous sont proposés.
Outre la première approche que l’on a pu réaliser au long du premier semestre concernant les grands enjeux de la ville de Strasbourg, nous avons pu observer au cours de cette visite des enjeux qui seront probablement développés dans le futur, et qui sont des points clés pour le développement et la revalorisation de la ville. Les différents secteurs développent chacun leur problématique et disposent de points forts comme de points faibles, sur lesquels portera principalement notre travail.
Dans un premier temps, le site se développant autour des communes de Souffelweyersheim, d’Hoenheim et de Bischheim constitue un secteur important du développement urbain, puisqu’il possède de nombreuses possibilités foncières, qu’il ne faudrait pas abandonner aux promoteurs (certaines opérations ont déjà eu l’occasion de se développer). En effet, ce secteur se définirait par le projet d’une extension périurbaine de qualité et en cohérence avec les enjeux environnementaux actuels, en rapport avec le territoire agricole, les espaces naturels présents et surtout les communes alentours. Nous pensons qu’il est essentiel de conserver des espaces naturels, qui pourraient jouer un rôle dans l’insertion de nouvelles habitations, installées en cohérence avec le paysage actuel. Il ne s’agit pas de construire entièrement le terrain.
Un autre enjeu important de ce secteur est d’établir des liaisons entre les gares (Hoenheim et Bischheim) et leurs alentours, tant au profit des habitations que des lignes ferroviaires desservant l’agglomération strasbourgeoise afin de profiter d’une accessibilité définie et plus claire. Les potentialités de telles infrastructures devraient être exploitées.
Ainsi, le travail sur ce site s’oriente surtout au niveau de ses qualités environnementales à préserver au sein d’un projet de développement urbain, et d’une revalorisation des qualités patrimoniales des gares et de leurs alentours (cités ouvrières, …), ainsi que des usages.
Coupe schématique sur les zones agricoles et leurs environs
Les opérations foncières prenant le pas sur les terrains agricoles
En face, un terrain naturel important
(les images sont nettes lorsqu'on clique dessus)
Le second site que nous avons pu approfondir lors de cette visite est le secteur central, développé autour de la ceinture verte de la ville, et à proximité du quartier du Neudorf.
Schluthfeld possède également un potentiel de renouvellement urbain, des friches industrielles du site Heppner en particulier. Terrain long (plus d’un kilomètre) et peu large, il représente un potentiel foncier rare et précieux, qui pourrait redonner une dynamique au quartier, en développant l’emploi notamment (le nombre d’emplois actuellement sur le site étant peu dense par rapport à la taille du site). La notion de mixité d’activités entre alors en jeu.
D’autre part, la proximité du centre ville, des lignes ferroviaires et de l’autoroute font de ce quartier au tissu de faubourg un enjeu important pour le futur au sein du développement urbain de la ville. Il faudra ainsi tenir compte de ces données essentielles pour les insérer au mieux dans le projet que nous aurons à développer.
Coupe schématique et photographie du site Heppner
L’enjeu du secteur d’Heyritz est lié de manière plus marquée à la notion de traitement paysager, la présence d’espaces naturels étant importante sur ce site, et symbolisant un de ses points forts, donnée essentielle pour le développement d’un projet. En effet, la revalorisation et la requalification de ces espaces doivent entrer en cohérence avec la ceinture verte strasbourgeoise.
La Musau et le Neudorf sont, eux, orientés vers une réflexion portant sur le désenclavement et la remise en valeur du quartier. Une meilleure intégration à la ville, déjà entamée par le développement des voies de tramway, était nécessaire. L’arrivée de ce moyen de transport semble être un atout pour le développement et la revalorisation de ce quartier. L’amélioration du cadre de vie passe par le traitement des espaces publics. Une logique de densification et de mixité de l’habitat pourrait être développée. Il nous semble que les enjeux sur ce quartier sont très forts, et représentatifs de problèmes rencontrés dans de nombreuses villes actuellement. D’autre part, les zones ferroviaires vouées à être désaffectées constituent une zone de travail potentiel, sur lesquelles il faudra réfléchir, afin de les intégrer pleinement au quartier.
Enfin, le secteur Sud constitué des fronts d’Illkirch dispose d’un potentiel paysager fort, mais peu mis en valeur. En effet, nous avons pu remarquer la difficulté d’accès du Baggersee par les piétons. Or, le traitement du site constitue un attrait évident de la part de la population. Ainsi son accès gagnerait à être revalorisé. Les entrées de ville sont également à retravailler. Il faudrait établir des liens de cohérence entre les secteurs d’habitations, les différentes voies de transports, et les zones destinées aux commerces, car, sur le site, nous avons eu l’impression que chacun de ces lieux avait du mal à entrer en corrélation avec le reste du quartier. D’autre part, les zones commerciales, comme Auchan par exemple, tournent le dos au paysage et empêchent la vue.
Panoramique sur le Baggersee
Ainsi, chacun de ces sites se développe autour d’infrastructures de transports importantes, que ce soit autoroutes, routes nationales, voies de tramway ou encore réseaux ferroviaires. La logique de la ville concernant ce thème est déjà bien engagé et mériterait d’être approfondie et développée sur chacun de ces secteurs. D’autre part, le grand paysage strasbourgeois de l’agglomération se doit d’être dûment pensé, réfléchi, et aménagé de manière respectueuse. En effet, il ne s’agit pas de construire partout, mais d’établir des relations entre des projets possibles et la conservation de la qualité de tels espaces.
Nous pensons que le travail qui est demandé sur chacun de ces sites évoque les difficultés auxquelles peuvent être confrontées d’autres villes actuellement. Les thématiques tant du renouvellement urbain que de l’extension de la ville sur les territoires agricoles sont des problèmes face auxquels les urbanistes doivent répondre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.