Compte rendu du 28 mars 2008
Remarques générales
-Définir des enjeux sous forme de questions à l’échelle de l’agglomération pour une cohérence à l’échelle du site
-Améliorer, densifier, synthétiser, compléter les cartes
-Etre plus dans l’analyse des cartes, tout en étant précis dans la description
-Montrer les dynamiques réelles dans les premières cartes, plutôt que les enjeux
-Définir les objectifs pour chaque carte, et réfléchir à une manière de les représenter
-Définir les limites du site
-Travail sur l’histoire d’Illkirch et de Graffenstaden, deux noyaux villageois devenus faubourgs avec l’arrivée de l’industrie sur les rives de l’Ill
Fiche de route
-Retourner sur le site pour perfectionner notre connaissance du site
-Définir les caractéristique d’une ville, de la limite entre ville et campagne\forêt : Comment gérer les espaces urbains et l’évolution de la ville,tout en préservant les espaces naturels ? Cela correspond au renouvellement de la ville sur elle même.
-Il faut reposer les enjeux environnementaux de la biodiversité rhénane, et de la présence de l’eau sur le site (nappe phréatique proche, Rhin Tortu, canal de Rhin au Rhône, l’Ill)
-Il est intéressant de continuer à parler des tissus de faubouriens qui ont une forte capacité à évoluer et à répondre aux exigences de la ville durable. Ainsi il faut les différencier des noyaux ruraux sur la carte
-Travailler sur la question de l’entre-deux, du vide pour valoriser le site de parts et d’autres de l’autoroute. En effet,la topographie et l’infrastructure bloquent les relations entre les deux étangs.
-Faire une maquette du site, schématique pour visualiser les pleins et les ides ainsi que les différences de niveaux (autoroute, canal, échangeurs)
-Qualifier l’identité rhénane et chercher un moyen de le retrouver dans le site.
-Identifier les éléments qui permettront de trouver l’équilibre entre infrastructures, habitat, zone de loisirs, nature, équipement, et espace public.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.