La séance de ce vendredi nous a permis de faire le point quant aux différentes cartes analytiques, nécessaire à la démarche de projet.
Nous avons ainsi présenté les différents documents réalisés :
• les premiers concernaient la position de Strasbourg à l’échelle de l’ensemble du territoire transfrontalier, et à l’échelle du département du Bas-Rhin.
• des cartes avaient été effectué afin de mettre en exergue les caractéristiques géographiques du site de l’agglomération strasbourgeoise, abordant les thèmes de l’hydrographie, du relief et de la couverture végétale.
• des cartes historiques montraient l’évolution de la périphérie du XVIII e siècle au début du XX e siècle.
• des cartes mettaient en valeur les réseaux routiers et de transport en commun.
Après la correction, il a été convenu de recentrer la réflexion sur ce que les cartes doivent montrer. Ainsi, ces premiers documents devront être retravaillé afin de mettre en avant les thématiques nécessaires pour la suite du projet.
Dans ce sens, on nous a rappelé les trois grandes séquences de cette démarche : l’analyse, le diagnostic, le projet. L’analyse va alors à valoriser les qualités existantes d’un site, le diagnostic va aborder les grands enjeux concernant ce site, en d’autre terme les éléments défaillants de chaque site. Enfin, le projet va donner une réponse à ces questions soulevées.
Après cette description du déroulement de la séance de correction, intéressons nous aux éléments essentiels qui vont guider la suite de nos travaux.
Tout d’abord, ces cartes vont permettre de dégager les atouts territoriaux et géographiques de la Communauté Urbain de Strasbourg :
• à l’échelle du territoire frontalier : mise en valeur d’un axe de développement Nord-Sud, l’axe Est-Ouest, étant obstrué à l’Est par les Vosges et à l’Ouest par le Rhin.
• à l’échelle de la communauté Urbaine de Strasbourg : réflexion sur une « ceinture périphérique » continue au Sud de l’agglomération, délimité d’une part par l’Ouest d’Illkirch-Graffenstaden et de l’autre par le nord de la commune d’Ostwald.
Un arc de cercle géographique souligne en effet une continuité dans plusieurs thématiques :
• Dans la couverture végétale : Foret du Neuhof, Bois d’Illkirch-Graffenstaden, Bois d’Ostwald etc…
• Dans les cours d’eau naturel ( l’Ill ) et aménagement artificiels : étang du Baggersee, étang Gerig, étang Bahrié, canal du Rhône au Rhin etc…
• Dans le développement historique : les bourgs de cette couronne sud se sont tous développés au XIXème siècle.
L’ensemble de cette ceinture périphérique est donc à prendre en compte pour la suite du projet.
Un deuxième type de réflexion peut commencer à être menée, à savoir celles concernant le secteur même du lac du Baggersee, en abordant les thématiques des typologies de bâtis, de la hiérarchie des voies etc…
Il est nécessaire dans le projet de fixer des priorités d’intervention.
Commentaires