L’entretien de vendredi a permis de nous conforter dans le choix de notre site et de nous poser des questions que nous avions encore guère abordées : que doit devenir ce site ? Que voulons-nous en faire ? Qu’est-ce qu’éveille en nous la ville de Strasbourg ? Tant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre et qui permettront de nous orienter dans notre projet urbain.
L’agglomération Strasbourgeoise
Nous avons essayé d’énumérer en quatre points ce qu’évoque, pour nous, cette ville :
· Une ville archipel (point fort que nous voulons absolument conserver dans la réalisation du futur projet) qui s’est développé autour de routes existantes, laissant ainsi les cours d’eau qui mènent à cette ville libres. Néanmoins, ce développement ne s’est pas fait au détriment de la ceinture verte.
· Qualité paysagère importante : Strasbourg se développe à l’intérieur de deux ceintures vertes et possède un fort rapport à l’eau.
· Inscription dans le schéma rhénan.
· Regroupement d’activités tant traditionnelles que High-tech.
Puis, nous avons réfléchi à ce que représente Strasbourg à l’échelle européenne. Effectivement, Strasbourg est-elle une ville qui doit sa réputation à sa situation ou bien au fait qu’elle possède des institutions européennes? Quelles relations entretient-elle avec les autres villes ? Sont-elles concurrentes? Liées?
Le site
· Le Baggersee, dont les routes délimitent des activités, doit-il recevoir lui aussi un institut à échelle européenne, ou bien doit-il recevoir des équipements urbains ?
· Ceci entraîne la question de la centralité. Car, si l’on rattache à ce lieu des équipements de grande importance, le Baggersee deviendra un pôle conséquent dans l’agglomération strasbourgeoise. Cette centralité concerne aussi le centre commercial. Nous avons remarqué, malgré les problèmes qu’il pose à une échelle urbaine, qu’il est situé à un emplacement stratégique : au croisement de deux rues très importantes, ce qui fait de ce site un carrefour majeur. Cela crée une réelle polarité, tandis que l’étang ne possède qu’une faible qualité paysagère (du à l’emplacement de cette « boite à chaussure » créant une cassure dans le paysage au Nord-Ouest).
· Le problème des transports pour le site du Baggersee se pose aussi. Effectivement, nous devons réfléchir à différentes échelles à la mobilité. La question du tram-train, de la Voie de Liaison Intercommunale Ouest, et du Grand Contournement Ouest est très importante d’autant plus que le Baggersee est sur le seul réseau Nord-Sud de Strasbourg.
Les enjeux futurs du projet
Il s’agit donc à ce stade de poser les grands traits de l’intervention :
· Conserver une qualité paysagère et la renforcer par endroit (notamment avec l’autoroute qui borde le secteur du Baggersee).
· Créer une vraie mixité (habitat, commerces, espaces publics) et se poser la question du centre commercial Auchan : réintégrer du tissu urbain ? Doit-il être déplacé ? Réinterprété ?
· Intégrer une nouvelle logique de transports : transports doux associés aux transports en communs tout en étant liés plus fortement au centre
· Instaurer des espaces de grandes envergures afin de créer un ensemble urbain cohérent et des espaces de rencontre.
· Redonner un nouvel élan à certains quartiers comme la plaine des Bouchers, en y intégrant de nouvelles fonctions, autres que l’industrie (rupture de cette zone planifiée).
· Prendre en compte les qualités architecturales et patrimoniales présentes (par exemple : les rails desservant les différentes usines).
Objectifs
Pour la semaine prochaine nous devons :
· Localiser l’étendu du projet sur carte,
· Prendre en compte les enjeux futurs déjà établis grâce au SCOTT,
· Consulter le livre Blanc,
· Réfléchir le site en termes de temps de déplacements,
· Prendre en compte l’image du site en tant que périphérie de ville : quelle valeur lui donner ?
Commentaires