Situation de Strasbourg à l’échelle européenne :
Les éléments de liaison à l’échelle supranationale sont :
- le Rhin. Qu’en est-il des transports fluviaux sur le Rhin ? Quel est le trafic ?
- l’aéroport
- l’autoroute
- le TVG Est
- Rapport transfrontalier intéressant entre la France et l’Allemagne
Est-ce que Kehl a les potentialités, les moyens pour répondre à Strasbourg ? Quel développement économique et démographique prévu pour la ville de Kehl ?
Quel est le lien entre Strasbourg et Stuttgart ? Quel est la distance en termes de kilomètres mais aussi en termes de temps entre ces deux villes ?
- proximité de la Suisse
Cette proximité est intéressante car la Suisse ne fait pas partie de l’Europe et est une forteresse au niveau du transit. Quels sont alors les impacts en matière d’activité économique ? Quels impacts sur les transports rhénans ?
En effet, les prix en France étant moins élevés, les suisses viennent consommer à Strasbourg.
On note l’ancrage de Strasbourg au sein de l’Europe à travers :
- l’implantation d’institutions européennes dans la ville
La fréquentation européenne a eu un impact important sur l’économie, les prix ont été multiplié par 10, et la valeur du patrimoine immobilier et des commerces a nettement augmenté. Ceci explique l’investissement dans des infrastructures modernes tel que le tramway.
- l’installation des grandes écoles comme l’ENA récemment
Strasbourg est une ville de tradition culturelle et universitaire, on y trouve Science-Po et aussi de nombreuses écoles d’ingénieurs, des centres de recherche, des classes préparatoires et des lycées réputés. La population universitaire doit trouver à se loger. Est-ce que cette population diminue ou augmente aujourd’hui ? Est-ce que l’ouverture d’une nouvelle université à Luxembourg sera un frein ? ( pas si elle est payante)
Situation économique traditionnelle de Strasbourg et de l’Alsace :
L’Alsace est la région la plus riche de France
- 1er tissu agricole de France (production de vin)
- firmes de bière (transformation des produits agricoles)
- tourisme, l’Alsace est une région riche qui a su sauvegarder son patrimoine
- anciennes exploitations minières
Quelles sont les autres productions strasbourgeoises ? Où les gens travaillent-ils ?
Comment sera la ville de Strasbourg dans 20ans ? 50ans ? Quelle sera la progression de la population ? Quelle est la part de logements à construire à Strasbourg ?
Situation du quartier du Neudorf dans Strasbourg :
Quelle est l’unité spatiale, architecturale du faubourg ? Quelle est l’identité, l’exception du quartier ?
Le Neudorf est un quartier riche en terme d’urbanisation, il est plus intéressant de densifier ici qu’en périphérie car il y a déjà une structure parcellaire mais aussi une structure viaire existante due à son histoire. La desserte de tramway mais aussi le caractère frontalier avec l’Allemagne sont de véritables atouts.
- Le Neudorf est la première entité dans la ceinture verte, c’est donc une réelle extension du centre ancien, on est dans le centre juste après l’île dans l’Ill.
- Portes de Strasbourg
- Enclavement du quartier par l’eau, le chemin de fer et la ceinture verte. Le chemin de fer est pour l’instant une coupure mais il est sur un talus il est donc possible de passer en dessous. Il faut obligatoirement se relier au front Sud.
- Indépendance du quartier. Faut-il accentuer cette indépendance ou mieux le relier ?
- Le Nuedorf est un seuil, une transition entre le vieux-centre et la périphérie Sud.
- Tissu de faubourg, tissu constitué et compact qui a une histoire. Il ne s’agit pas de tissu suburbain. Ce quartier était tout d’abord en zone inondable, il s’est développé à partir d’un cœur de faubourg, le long d’axes structurants (route des vins). Les axes historiques sont-ils toujours visibles ? Avec quel autre quartier le Neudorf entretient des liens historiques ? Avec le Neuhof ? Les projets doivent être en cohérence avec cette évolution historique.
- Tradition strasbourgeoise de jardins familiaux. Il y a aussi des tissus maraîchers car la terre des anciens marais est fertile.
- Présence du quartier de l’Esplanade (centre universitaire) à proximité, peur-être faut-il alors injecter des équipements culturels dans le Neudorf pour attirer des étudiants, redynamiser.
- Traces de la Citadelle
- Activités nautiques à développer autour du port de plaisance afin de créer des emplois, d’attirer du public, et de redonner de la vie aux berges.
- Quelles typologies de bâti ? Commerces ? Bureaux ? Logements ? Restaurants ? Equipements ? Y-a-t-il assez d’écoles, assez de structures médicales ?
- Qui habite dans le quartier ?
- Quel est l’état des bâtiments, sont-ils correctement entretenus ? Quelle est la richesse de l’immobilier, y-a-t-il encore des opportunités foncières ? Peut-on redensifier ? Quel devenir pour le quartier ?
- Quel est le tissu économique du quartier ?
- Quelle est la part de logement à construire ? Pour quels habitants ?
Points stratégiques du quartier et idées de projet :
Double culture strasbourgeoise, germanique et française, qui a une répercussion sur la politique de développement durable. Strasbourg est la première ville qui a eu le tramway (après Nantes et la ligne Courneuve-St Denis instaurée par Paul Chemetof en 1983), c’est une ville pionnière ce qui s’explique aussi par sa topographie relativement plane. Dans le cahier des charges du projet tout bâtiment nouveau doit être autonome et la mixité est aussi source de développement durable.
- Désenclaver le quartier
- Renouveler le quartier sur lui-même
- Ouvrir vers le Sud
- Mettre en valeur les axes importants, les prolonger
- Trouver et accentuer la centralité du Neudorf . Si le centre urbain est la Place du Marché, qui n’est pas le centre géographique du secteur, qu’en est-il du développement radial ?
- Intégrer l’autoroute
- La Cité des Ampère peut être considérée comme du foncier qui dort, il faut la désenclaver, poser un maillage nouveau, rénover les grands ensembles en mixant les activités et la population. La Cité peut être reliée au berges et s’intégrer au sein d’une promenade, son image serait alors renouvelée.
- Donner des limites à l’urbanisation
Notre vision de la ville idéale :
- Est-ce une multitude de villages ?
- Est-ce un centre avec des centres satellites ?
- Est-ce une mosaïque de quartier ?
DEVELOPPEMENT DURABLE = VILLE COMPACTE = EQUITE SOCIALE
Notre vision de la ville idéale doit naître d’utopies humanistes avant d’être des utopies formelles et architecturales.
La ville idéale est une ville durable compacte et dense, où la mixité sociale et d’activité régissent l’urbanisation. L’enjeu de la ville de demain est une ville où il fait bon vivre, où l’on se sent bien, où il est possible de vivre ensemble jeunes comme vieux, riches comme pauvres.
Cependant il faut faire attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’un repli communautaire, la ville doit être ouverte sur l’extérieur. Ce n’est pas une ville autosuffisante comme le voyait Le Corbusier. Affirmer son identité tout en la transmettant, la partageant avec son environnement et les villes alentours. Cette identité se crée aussi à travers des échanges.
L’ identité serait alors de trouver une spécificité à chacun des quartiers, comme dans la ville traditionnelle strasbourgeoise où chaque quartier était constitué par un corps de métier particulier (tanneur, cordonnier..).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.