Strasbourg dans un couloir géologique: quels liens entre géographie et réseaux?
Quel passé pour ce lieu de passage?
Le bassin rhénan: diversité rhénane: diversité et proximité du paysage (Vosges, piémont, plaines agricoles ville), un maillage dense dû à un réseau complexe et diversifié
le Rhin: force et faiblesse (franchissement)
1-A l'échelle de l'agglomération
Strasbourg : un cœur et des périphéries identifiables. quels enjeux au-delà de la « ceinture verte » qui définit « hyper-centre »?
Une nouvelle limite urbaine, constituée par la v.l.i.o et le paysage de la ceinture de forts ?
(infrastructures/géographie/histoire)
Comment lier les villages alentours ?
Quel équilibre pour la périphérie au delà de la ceinture verte ? Comment conserver et valoriser les centres de ces quartiers ?
Réseau : ajouter des liens périphériques dans un réseau tourné vers l'hyper centre.
1-A l'échelle du quartier nord
Les transports sont-ils vraiment efficaces ? Ne faut-il pas prévoir un renforcement -même frugal- du réseau (parking-relais, tram-train, tram, pistes cyclables, itinéraires piétons) ?
Comment gérer l'arrivée de la v.l.i.o ? Comment la traiter?
Quel avenir possible pour la portion d'autoroute en place ? Quels opportunités de liens avec l'Ouest ?
Patrimoine important dans le quartier. Les brasseries : une opportunité de revalorisation d'un rapport industrie/paysage agricole (houblon) ?
Comment gérer le déséquilibre entre la grande quantité de logements, les activités, les commerces, ... ? (zoning > mixité )
Une surface d'environ 300 hectares : jardins familiaux (vie sociale, partage, qualité de vie)? Espaces de loisir naturel et paysagé ? Cultures traditionnelles dans la ville (maraîchage, houblon,...) ? Espace de passage paysagé ?(Central Park Strasbourgeois) ? Implantations d'équipements qui pourraient manquer dans le quartier ?
Valeurs paysagères inexploitées : parc (Pourtalès), espaces verts disséminés, réseau hydrographique riche et pourtant délaissé (canal de la Marne au Rhin).
Quelques pistes de travail :
Répertorier les points forts et les points faibles, les projets, les infrastructures à l'échelle de l'agglomération et du quartier afin d’en tirer des enjeux de projet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.