groupe 10 (DAVINI Marion, GERARD Emeline, LETRUD Ingrid, LEVE Damien)
Discussion/correction:
Notre correction s’est concentrée autour des exemples de planches produites. Nous avons présenté ces planches dans un objectif de rendu, c’est-à-dire en essayant de synthétiser, de respecter le temps qui sera à notre disposition le jour de la présentation orale. Nous avons ensuite consulté les planches à nouveau afin de lister les points positifs et négatifs et de se mettre d’accord sur les modifications à apporter. En fin de séance, nous avons discuté des différentes possibilités de découpage en sous-secteurs pertinents pour la suite de l’étude.
_ Strasbourg, une ville au cœur de l’ Europe
Nous avons situé Strasbourg dans une échelle européenne afin d’ étudier sa place et son influence : influence de la géographie sur l’implantation des villes et relation entre elles (réseaux routiers, ferroviaires…). Nous remarquons surtout le rôle important que joue Strasbourg en tant que porte d’entrée sur le territoire Français.
_ Strasbourg dans sa région
La carte présente l’agglomération au cœur de l’Alsace-Vosges, mettant l’accent sur l’aspect transfrontalier de la ville, tant au niveau de sa position géographique que de ses relations administratives avec les villes voisines (en France comme an Allemagne : Eurodistrict…). De plus, elle permet d’analyser les éléments créant des frontières marquées dans le paysage : les hautes Vosges et le Rhin entre autres.
_ Strasbourg, à l’échelle de la C.U.S.
A cette échelle, il nous a semblé pertinents de mettre en avant les éléments forts permettant de justifier le choix du secteur Nord pour l’étude demandée ensuite. Ainsi apparaissent les grandes infrastructures (réseaux de transports existants et en projet), les ceintures vertes qui entourent le site à préserver et mettre en valeur, ainsi que les grands équipements situés au centre de l’agglomération qui génèrent une attractivité forte.
_ Secteur Nord, cartes thématiques
Composantes paysagères : Nous avons inventorié les différents éléments paysagers rencontrés sur le site afin de mettre en évidence l’importance de la végétation au niveau du secteur Nord, et du statut de « respiration » qui peut lui être attribué. Il paraît important de montrer les interpénétrations entre les espaces végétaux et le bâti afin de mettre en valeur la richesse paysagère du site, notamment agricole. De plus, les espaces publics ont une grande importance car ils sont peu nombreux et doivent donc être valorisés . Un autre point a attiré notre attention : par le caractère relativement plat du site, les points hauts (clochers, cheminées des brasseries) présentent un intérêt non négligeable.
Histoire : La compréhension de la formation du site autour des axes anciens commerçants (et convergents vers le centre de Strasbourg) où se sont implantés les villages nous a permis d’émettre des hypothèses de travail autour des centralités permettant de donner un nouvel équilibre au site.
Equipements et types de bâti : Nous avons voulu ici mettre en évidence les interactions entre différentes composantes du site : les types de bâti et les équipements présents notamment. Cela nous permet d’appuyer sur l’enjeu des centralités, par la cohérence entre les regroupements d’équipements et les noyaux villageois.
Infrastructures : Après l’analyse des réseaux de transports existants, il semble important de mettre en évidence les interconnections entre les différents modes et d’appuyer sur le tracé du tramway qui est d’une grande importance. De plus, certains liens doivent être mis en valeur.
_ Les schémas d’aménagement
Les points soulevés lors de la première phase de projet doivent être approfondis :
- L’importance du paysage sera mis en valeur par la création d’un lien entre les deux ceintures vertes entourant le site. De plus, la « poche » deviendra un élément fort du paysage grâce à la possibilité de la traversée et aux liaisons avec les centralités crées. Une limite définie devra la signifier avec différents éléments de loisirs, différents types de bâti (relations entre les grands ensembles et le paysage)…
- Des questions se posent également sur les infrastructures présentes : l’importante coupure crée par l’autoroute est remise en cause : pour envisager la densification des secteurs d’activités au Nord, il faut peut être imaginer sa transformation en boulevard urbain par exemple. De plus, les réseaux de transport en commun et de déplacements doux ne sont pas reliés.
- Notre attention s’est surtout portée sur les noyaux villageois : la question de la création d’ autres centralités en écho à celle-ci est étudiée afin de redonner une homogénéité au site.
Poursuite du travail
De cette séance, nous retenons certains éléments à modifier ou compléter :
- Atteindre un niveau de détail supérieur au niveau du projet : les schémas d‘aménagement doivent présentés un caractère moins schématique et proposer des aménagements plus précis.
- Il nous faudra trouver des titres « plus accrocheurs », dans un souci d’efficacité de communication.
- Les cartes où sont mis en avant les points forts et les points faibles du site seront intégrées au rendu .
- La notion de vitesse servira notamment à comparer les voiries et les différents mode de déplacement afin de créer un équilibre de ceux-ci sur le site.
- Les références et différents exemples seront mis en valeur avec certains points particuliers sur lesquels s’appuyer pour l’élaboration du projet.
- Trouver un schéma d’aménagement général, un principe à gérer en commun au sein du groupe, et le détailler.
- Définir précisément les sous-secteurs choisis et les étudier dans un souci de détail permettant de bien préparer la seconde phase de travail.