Séance 2 :
Approche analytique du secteur bellecroix-boulevard de trêves-chambière
Autour de quatre thèmes : -PAYSAGE
-ARMATURE URBAINE
-MORPHOLOGIE URBAINE
-POPULATION
Paysage, armature urbaine, morphologie urbaine et population sont les grandes thématiques d’analyse à traiter : quels sont les points forts et les changements à opérer.
1. PAYSAGE
Le paysage exceptionnel est un atout pour la ville de Metz.
Les Coteaux, la Moselle, et les Plateaux : 3 grandes entités de la ville de Metz.
L’élément déterminant du paysage de la ville de Metz est l’eau, il faut ouvrir la ville sur celle-ci.
En ville l’eau est très présente, mais à Chambière elle n’est pas valorisée.
Et pour notre quartier l’eau pose plein de question (inondation, élément sollicité de l’eau…), identité de la Moselle à cibler, a mettre en valeur, a valoriser, on peut en faire une plus value, (bassin, pilotis…).
On peut partir de cette contrainte pour travailler sur la question des paysages de l’eau dans notre zone.
La zone du boulevard de Trèves est très verte, elle reste très boisée, il y a un grand potentiel végétal.
Colline de Bellecroix a une identité paysagère en opposition avec la ville compacte. Le relief est important car Bellecroix est adossé à une colline et offre une situation de promontoire au quartier.
2. ARMATURE URBAINE
C’est un squelette avec des systèmes qui font fonctionner l’ensemble :
- voies principales,
- transport en commun extrêmement faible,
- grands pôles d’activités, (Kinépolice, Fnac, gare…)
- pôles actifs (bureaux),
- hôpital de Mercy est excentré, mais reste un élément d’activité important.
Ces éléments ponctuent la ville et réorganisent le fonctionnement de la ville. Ce sont des éléments clefs qui font fonctionner la ville. Ils permettent un équilibre global du quartier, mais il y a tout de même des pôles d’attractions et d’autres de globalité.
Infrastructures majeures de la ville :
1 Le ring allemand mais il est incomplet, car à Metz la ville est traversée par l’autoroute (contrainte sonore et coupe la partie nord de la ville de la Moselle).
2 L’autoroute qui descend sur la rue des tanneurs. C’est une aberration, car l’autoroute mène en centre ville.
Exemple de restructuration : les quais de Seine => même si pas d’autoroute, la circulation fonctionne très bien, circulation très peu rapide, et meilleur aspect. Mais faire attention car à Metz la A31 est la grande liaison nord sud.
Projet de transports en communs à développer dans le quartier : Le relief pose la question du choix de transport.
L’accès au centre est difficile à cause de la séparation causée par le chemin de fer et par la grande voie (penser à un tram train?).
La voie ferrée et le boulevard de trêves sont des contraintes car ces infrastructures créent des séparations entre les deux quartiers.
Exemple de restructuration: Quais Claude le lorrain, à Nancy : construction de bureaux qui créés un écran pour pouvoir mettre en place du logement. La voie ferrée est à la fois une forte contrainte mais aussi un fort potentiel. L’Avenue Foch ; a une grande qualité paysagère à Paris.
3. MORPHOLOGIE URBAINE
Ce sont les éléments d’usages de la ville : comment fonctionnent-ils, comment sont-ils liés ?
De manière générale l’armature urbaine sont des éléments importants mais au sein du quartier il faut préciser les petits commerces de proximités (boulangerie, les écoles…), et les grands équipements, (ici potentiel des casernes) =>Tout ceci constitue un petit centre.
Echelle de l’agglomération : gare, grand centre commerciaux, hôpitaux
Echelle du quartier : petits commerces, boulangeries
4. POPULATION
Metz est une ville réseau dans la logique Metz / Nancy/ Luxembourg. Les populations en ont besoin pour fonctionner, ce qui induit les grands enjeux des transports. La gare d’interconnexion est faite pour ces villes qui travaillent en symbiose, le seul problème est la position de la gare, car nécessiterai une liaison des différents moyens de transport, sans avoir besoin d’utiliser la voiture.
Metz est interdépendante, elle dépend des villes alentours. Le rapport à la région est fort au niveau de l’étude de la population.