14 posts categorized "Séance du 20 mars"

25/04/2009

Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON

Compte Rendu du 20/03/2009


Quartier du Technopôle :

Le travail sur les cartes doit être repris à plus grande échelle afin de voir les grands enjeux et l’impact à l’échelle du territoire.

Il faut hiérarchiser un maximum la représentation des cartes, réaliser un inventaire plus analytique et se poser de nouvelles questions : présence du futur hôpital, zones vertes, voirie…

A l’échelle du quartier :

Bâti : Comment fonctionnent les bâtiments ? Sur quelles rues ? Contraste et points d’appuis de l’existant ? Valeur patrimoniale ? Valeur des objets, leurs symboliques ?

Voirie : Différentes logiques d’entrée au quartier ? Entrées de ville ?  Nouveau profil de voie pour le boulevard ? Questions sur les croisements (ronds points)?  Anticiper une ville avec des transports en communs développés.

Histoire : Comprendre la logique générale, comment s’est construit le quartier ? Documentations sur les différentes institutions.

Paysage : Cœur de ville ? Centralité verte ? Analyser les profondeurs et les frontières du paysage.

Pour la prochaine correction, nous devons définir la zone d’intervention afin de choisir les enjeux de la deuxième phase. (4 sous zones), et trouver un fil conducteur.

 

 

                       

23/04/2009

Groupe n°17 : Flick, Frien, Gozzo, Pettenati.

Le vendredi 20 mars, nous avons tout d’abord précisé les quatre thématiques qui seront étudiées dans chacune des trois échelles :

Géographie et paysage :

Le paysage est le socle géographique sur lequel  la ville s’inscrit. Metz est une ville qui a l’avantage de se trouver à la connexion de trois paysages très différents :

·         Les coteaux. Les côtes de Moselle, côté ouest avec le mont saint Quentin.

·         La vallée inondable. Vallée de la seille et vallée de la Moselle.

·         Le plateau Lorrain et ses microreliefs, ses ruisseaux.

                Selon le type de paysage, on ne construit pas de la même façon. Par exemple sur les plateaux, on constate des archipelles urbaines. Il faut faire un projet en lien avec la géographie du site.

Et également, selon la nature de la géographie, on aura un type de végétation :

·         Zone humide : prairies ou jardins

·         végétation de berges, bord de rivières : ripisylves

·         Coteau : vergers ou vignes et boisements en hauteur

·         Plateaux : agriculture (champs et boisements)

La végétation est donc liée à l’entité  géographique.

Armature urbaine

C’est le squelette, l’armature de la ville. C’est le réseau que forment les voies principales, les pôles attractifs (commerces, équipements….)

Morphologie urbaine :

Décrit comment la ville s’est formée petit à petit. Grands ensembles, centre historiques, pôles d’activités, zones militaires…

Population, usages, vie quotidienne :

Déterminer les différentes classes sociales et les situer (ex : les grands ensembles=population en difficulté, secteur isolé, mal relié à la ville, classes moyennes= lotissements….)

Pour chaque thématique, il faudra sortir les grandes lignes et une conclusion.

Puis nous avons parlé plus précisément du quartier que nous avons choisit qui est le technopôle. Il est formé tel un puzzle avec des pièces chacune différentes (commerces, travail, enseignement) et dont la colle est le paysage. Ce quartier n’est pas comme celui de Montigny où une vraie mixité existe, où il y a un axe structurant. C’est un secteur qui fonctionne avec la voiture. La question de la forme et de l’usage est donc très liée. Le centre ville est à une grande distance, ce quartier est étalé et il a ce rapport avec le grand paysage.

 Nous avons également parlé plus généralement du fonctionnement de la ville et de son impacte sur notre quartier. La logique de fonctionnement de la ville est le fonctionnement en réseau. Nancy Metz Luxembourg. La gare est très importante dans ce système tout comme l’autoroute car ce sont les deux infrastructures qui connectent cette ville au grand territoire. Cette ville travaille beaucoup avec Luxembourg et les autres villes, ainsi chaque jour des milliers de personnes s’y rendent. Comment se rendre plus rapidement à la gare ? Comment rendre plus efficace ce trajet journalier et comment améliorer  le système de transport en commun ?

Dans ce réseau, La ville de Luxembourg offre des emplois, celle de Metz est une ville sidérurgique, ET celle de Nancy possède des hôpitaux et universités.

La carte à l’échelle de la lorraine pourrait rendre compte que l’autoroute passe à proximité de Nancy et Luxembourg alors qu’à Metz et Thionville elle passe dans le cœur de la ville ce qui est une coupure. On pourra aussi indiquer le contournement  Ouest qui a été complété, le ring allemand circulaire qui articule la ville historique, et la route de Thionville également. En ce qui concerne les voies ferrées, Metz est desservie dans une logique Nord Sud et possède des gares principales et secondaires. On pourrait alors se demander si une gare centrale suffit et n’a-t-on pas intérêt à utiliser le réseau existant pour assurer une meilleure desserte dans l’ensemble de la ville?

                Metz est reliée au réseau européen grâce au TGV mais sa gare est non connectée a la ville. Les voies ferrées sont alors un véritable potentiel de la desserte.

Les ponts de la ville sont souvent des ruptures alors qu’ils devraient être  des liens. Souvent on ne peut pas les franchir à pieds. Il faut gérer les problèmes de rupture, créer des liens entre notre quartier et la ville centre mais aussi l’extérieur. Ce qui implique la question de la limite de la ville. Quel rapport avec le grand paysage dans le cas du quartier technopôle ? Rapport ville/campagne.

Comprendre les potentiels de ce quartier, d’un projet comme cela.

Le nouvel hôpital se trouve à proximité. La voie principale du quartier sera donc très empruntée. On doit requalifier cette route.

               

22/04/2009

Groupe 19 : Cayre, Probst, Rollot, Saehr : 2e Correction

Cette deuxième scéance nous a permis de mieux cerner les différents enjeux qu’incluaient les quelques échelles d’analyse possibles. 

Tandis que le groupe corrigé en parallèle s’était centré sur un point trop précis du quartier pour son analyse, il semble que pour notre part, nous étions resté à une échelle encore un peu trop large. 

L’échelle régionale et son analyse semblent pour l’instant incomplète et pourront être accompagnées d’une analyse de situation européenne. Les analyse à l’échelle de la ville quant à elle, étaient pour certaines un peu trop vague pour cerner les différentes faiblesses du quartier avec assez de précision. 

La problématique choisie (quelle articulation entre le centre ville de metz et ses quartiers nord et nord-est proches ?) semble en cohérence parfaite avec le travail de précision fournit par le deuxième groupe. Les analyses vont donc se poursuivre cette semaine sous ce même “chapeau” de la problématique choisie, très certainement à une échelle plus précise, notamment : topographie autour du boulevard de trêves avec des coupes emblématiques, analyse du type de bati (notamment pour secteurs des casernes et quartier de Bellecroix), relevé du végétal en lien avec l’hydrographie et puis du végétal avec la densité. 

Mathias Rollot - Groupe 19

Groupe 13 BAKHSISS FEROTIN LAUBER LE GUEVEL séance 20/03

 

Séance 2 :

Approche analytique du secteur bellecroix-boulevard de trêves-chambière

 

 

Autour de quatre thèmes :    -PAYSAGE

                                               -ARMATURE URBAINE

                                               -MORPHOLOGIE URBAINE

                                               -POPULATION

 

Paysage, armature urbaine, morphologie urbaine et population sont les grandes thématiques d’analyse à traiter : quels sont les points forts et les changements à opérer.

 

 

1.      PAYSAGE

 

Le paysage exceptionnel est un atout pour la ville de Metz.

 

Les Coteaux, la Moselle, et les Plateaux : 3 grandes entités de la ville de Metz.

 

L’élément déterminant du paysage de la ville de Metz est l’eau, il faut ouvrir la ville sur celle-ci.

En ville l’eau est très présente, mais à Chambière elle n’est pas valorisée.

Et pour notre quartier l’eau  pose plein de question (inondation, élément sollicité de l’eau…), identité de la Moselle à cibler, a mettre en valeur, a valoriser, on peut en faire une plus value, (bassin, pilotis…).

On peut partir de cette contrainte pour travailler sur la question des paysages de l’eau dans notre zone.

 

La zone du boulevard de Trèves est très verte, elle reste très boisée, il y a un grand potentiel  végétal.

Colline de Bellecroix a une identité paysagère en opposition avec la ville compacte. Le relief est important car Bellecroix est adossé à une colline et offre une situation de promontoire au quartier.

 

 

2.      ARMATURE URBAINE

 

C’est un squelette avec des systèmes qui font fonctionner l’ensemble :

-          voies principales,

-          transport en commun extrêmement faible,

-          grands pôles d’activités, (Kinépolice, Fnac, gare…)

-          pôles actifs  (bureaux),

-          hôpital de Mercy est excentré, mais reste un élément d’activité important.

 

Ces éléments ponctuent la ville et réorganisent le fonctionnement de la ville. Ce sont des éléments clefs qui font fonctionner la ville. Ils permettent un équilibre global du quartier, mais il y a tout de même des pôles d’attractions et d’autres de globalité.

Infrastructures majeures de la ville :

1 Le ring allemand mais il est incomplet, car à Metz la ville est traversée par l’autoroute (contrainte sonore et coupe la partie nord de la ville de la Moselle).

 

2 L’autoroute qui descend sur la rue des tanneurs. C’est une aberration, car l’autoroute mène en centre ville.

Exemple de restructuration : les quais de Seine => même si pas d’autoroute, la circulation fonctionne très bien, circulation très peu rapide, et meilleur aspect. Mais faire attention car à Metz la A31 est la grande liaison nord sud.

 

Projet de transports en communs à développer dans le quartier : Le relief pose la question du choix de transport.

L’accès au centre est difficile à cause de la séparation causée par le chemin de fer et par la grande voie (penser à un tram train?).

 

La voie ferrée et le boulevard de trêves sont  des contraintes car ces infrastructures créent des séparations entre les deux quartiers.

Exemple de restructuration: Quais Claude le lorrain, à Nancy : construction de bureaux qui créés un écran pour pouvoir mettre en place du logement. La voie ferrée est à la fois une forte contrainte mais aussi un fort potentiel. L’Avenue Foch ; a une grande qualité paysagère à Paris.

 

 

3.      MORPHOLOGIE URBAINE

 

Ce sont les éléments d’usages de la ville : comment fonctionnent-ils, comment sont-ils liés ?

De manière générale l’armature urbaine sont des éléments importants mais au sein du quartier il faut préciser les petits commerces de proximités (boulangerie, les écoles…), et les grands équipements, (ici potentiel des casernes) =>Tout ceci constitue un petit centre.

Echelle de l’agglomération : gare, grand centre commerciaux, hôpitaux

Echelle du quartier : petits commerces, boulangeries

 

 

4.      POPULATION

 

Metz est une ville réseau dans la logique Metz / Nancy/ Luxembourg. Les populations en ont besoin pour fonctionner, ce qui induit les grands enjeux des transports. La gare d’interconnexion est faite pour ces villes qui travaillent en symbiose, le seul problème est la position de la gare, car nécessiterai une liaison des différents moyens de transport, sans avoir besoin d’utiliser la voiture.

Metz est interdépendante, elle dépend des villes alentours. Le rapport à la région est fort au niveau de l’étude de la population.

 

01/04/2009

Groupe 5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau

Compte rendu Correction du 20 03 09

Quartier Chambière/Boulevard de Trêves

A l’issue de la première correction nous avions commencé à définir les enjeux concernant notre quartier tel que le rapport à l'eau, l'articulation et la connexion entre quartiers et entre le quartier et la ville, le réemploi  d'anciennes casernes militaires et le potentiel paysager du site. Afin de se familiariser avec le quartier nous avions décidé de commencer notre analyse par un premier « déchiffrage » à l’échelle du secteur en nous partageant les thématiques suivantes :

                > l’eau (les cours d’eau, les bords, les zones inondables…) 

                > les flux : hiérarchisation et qualification des différents flux

                > le bâtit : typologie des bâtiments, taille, style, intérêt patrimonial

                > les reliefs et les espaces verts

Cette première approche nous a permis de cerner des particularités du quartier et des zones d’ombres afin de pouvoir retourner sur place avec des objectifs d’analyses précis (en gardant une vision d’ensemble pour autant).

Cette phase de «rencontre avec le quartier » entamée, nous pouvons continuer notre analyse au niveau des 3 échelles et selon les thématiques proposées.

Pour la suite de l’analyse :

> Affiner et systématiser la démarche d’analyse (préciser)

> Mettre à plat toutes les données à notre disposition

> Utiliser plusieurs techniques (plans, coupes, schémas)

> Faire des tests sur les échelles et les manières de communiquer les idées

> Prendre en compte les projets prévus

GROUPE 20: Ancel P - Knobloch S. - Kretzer C. - Schwarb E.

Compte-rendu de la séance du 20 mars 2009

Positionnement de Montigny :

- dans le prolongement de Metz et à proximité des terrains agricoles.

 

Analyse – Constats :

- potentiel foncier qui peut être libéré (casernes, ateliers SNCF)

- isolement des casernes par rapport à leur environnement

- manque de vie/d’activités

- coupure faite par la voie de chemin de fer entre les casernes et le vieux Montigny et Metz.

- absence ressentie de l’eau dans le quartier.

 

Propositions :

 

- analyse des besoins de Montigny (logements sociaux, espaces de loisirs, commerces, équipements, transport, parkings…)

 

- ouverture des casernes

- augmentation de la densité

- introduire de la mixité urbaine

- conservation / mise en valeur du patrimoine (casernes)

 

- recréer des liens avec les centres historiques (ceux de Montigny et Metz)

- retravailler les différentes possibilités de passage comme les ponts ou les passerelles (espaces agréables à tous : piétons, vélos, voiture, tram)

- reconquérir le dénivelé le long de la voie ferrée (cf. coupe)

- aménagement de nouveaux équipements dans les ateliers SNCF

- requalifier les voies en rapport avec ces nouveaux équipements et analyse des besoins.

 

- Assurer la continuité de la trame verte, caractéristique de l’agglomération messine (prolongement des rues plantées, conservation des espaces verts, mettre en relation ceux qui sont publics et privés, liens paysagers et mise en valeur des limites agricoles de la ville)

- Analyse des sols libérés par l’armée (perméables ou non)

- Retrouver une présence de l’eau dans la ville


30/03/2009

Groupe 23 : Daisy Baudinet, Lucie Enderlin, Emilie Zagury

Compte rendu scéance du 20/03/09

-          Faire le va et vient entre les differentes échelles d’étude, toujours se rapporter de l’une à l’autre en repérant le secteur d’étude pour comprendre les enjeux .

-          Au sein du sillon lorrain : Metz a une position stratégique par rappport au Luxembourg et aux bassins de population. Flux importants et échanges massifs

-          Relier les thèmes de bases de l’étude (Topographie, géographie, armature urbaine…) par des thèmes transversaux pour avoir un fil conducteur dans l’analyse et le projet (patrimoine, dévellopement durable, HQE…)

-          Le rapport à l’eau : La ville de metz a une position particulière, différente de Nancy. Mais il faut aussi differncier les secteurs les uns par rapport aux autres, au Nord elle est exploitée pour l’industrie, au centre elle est maitrisée et vers Bellecroix elle est totalement niée.

-          Il faut déterminer des axes de projet, cibler les besoins des populations avoisinantes au secteur de Bellecroix. Quels sont les équipements nécessaires ? Que fait-on des casernes ? Différencier les sites militaires de la ville. Valeur patrimoniale pour Metz qui a une forte histoire militaire.

-          La question des transports, Comment gérer les flux ? Quels types de voies envisage-t-on ? Comment franchir la voie ferrée ? Chercher de références de projet

-          Le secteur est enclavé, on a seulement deux échapatoires au Nord et au Sud

-          Question de la densification, plusieurs obstacles pour notre secteur de part la topographie. Il faut ausii envisager le dévellopement de la ville de Metz, ne pas se fixer sur des limites franches de ville.

-          Fixer des limites a notre zone d’étude par rapports à nos enjeux et nos axes de projet. Notament l’insertion dans le ring, les points de connexion aux deux extrémités du boulevard, mais aussi la continuité paysagère Nord/sud.

26/03/2009

Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff

Nous nous sommes répartis les différentes composantes de la ville ; géographie et paysages, morphologie urbaine, armature et fonctionnement urbain ainsi que populations, usages et vie quotidienne.  A travers les différentes échelles (régionale, agglomération et secteur) nous avons pu constater les multiples relations entre les thèmes. En effet, certaines infrastructures révèlent la topographie ; l’A31 s’implante au pied du Mont Saint Quentin. En ce qui concerne l’hydrographie, elle est aussi liée au relief ; la Seille et le canal sont situés dans les plaines. Croiser les différents thèmes nous a permis de révéler les impacts qu’ils produisent entre eux.

Une seconde question à été mise en avant lors de nos travaux ; la question des limites. C’est une question importante qui dépend du type d’interventions que l’on réalise et des différentes stratégies que l’on souhaite traiter. Cette question du périmètre varie en fonction du thème abordé ; le périmètre du relief doit prendre en compte la topographie environnante, la colline Sainte Croix, mais aussi le Mont Saint Quentin. Les différentes échelles d’analyse doivent également avoir du sens par rapport au point de vue traité. De plus, il nous a également été conseillé de bien mentionner les sources des différentes informations dont nous nous sommes servis afin de réaliser nos cartes.

Concernant le thème du fonctionnement urbain, à l’échelle du secteur, nous devons mettre en avant les voies à sens unique et les voies à double sens. Les chemins piétons sont relativement présents dans le secteur et notamment à BelleCroix (le long des remparts). Les différentes lignes de Bus sont à dessiner sur les cartes tout comme la voie ferrée qui traverse le quartier. Les pistes cyclables quant à elles  déjà présentes dans le site sont à développer. Celles du Boulevard de Trèves sont pour sa part, à sécuriser.  La question des cheminements piétons a autant d’importance que les questions concernant les voitures ou les vélos. Un état actuel et un état projeté sont à effectuer à travers les différents thèmes.

Au sujet de la géographie et du paysage, une grande diversité de paysages est présente ; des parcs, des terrains militaires, des zones de loisirs et équipements sportifs ainsi que des espaces et des parcs boisés. A l’échelle régionale de grandes entités paysagères structurent le paysage ; les parcs naturels régionaux à l’Est et à l’Ouest. Le site est également marqué par un relief  qui s’étend du Nord au Sud le long de la Seille.

Concernant la morphologie urbaine différents types de tissus urbains sont présents sur le territoire étudié ; les activités (industrie, service) sont localisées le long du Port de Metz mais aussi sur la commune de Chambière avec l’UEM et HAGANIS. Les commerces sont présents également avec le garage Renault au Sud. Au niveau des grands ensembles ils sont majoritairement situés sur le territoire de BelleCroix mais également au niveau du Pontiffroy. Les bâtiments militaires se trouvent pour leur part le long du Boulevard de Trèves et sur la commune de Chambière.

Enfin, pour la population, l’usage et la vie quotidienne, à l’échelle régionale, on observe une densité très forte au centre des grandes villes de la région. Metz, Thionville, Luxembourg et Saarbrücken forme un long continuum de densité grâce l’attractivité générée par leur position à proximité des frontières. Deux types de flux sont présents : les flux domicile/travail vers l’étranger et les flux domicile/travail dans le territoire. A l’échelle de l’agglomération, une densité très forte est présente dans le centre ville historique ainsi que dans le quartier allemand. Des flux habitat/travail/services/commerces sont très présents au niveau du secteur.

25/03/2009

Groupe 7: ANTOINE, CLEMONT, MOHORIC, THILLEUL

Les enjeux du quartier de Montigny :

 

- Créer un lien avec le quartier de l’autre côté de la voie ferrée, donner un lien entre Metz et Montigny

-Donner une image à la fin de la ville

-Réfléchir au devenir des voies ferrées (support à transport en commun ?)

-Besoin d’espaces publics qui manquent à Montigny (commerces, bars)

-Un potentiel d’habitants supplémentaires au niveau des casernes, pose la question  d’une école…Etc.

-Déficit au niveau des fonctions urbaines

-Créer du lien entre les zones entourant le quartier des casernes et le quartier des casernes grâce à la qualité des cours

 

Objectifs pour la prochaine séance :

 

-Analyse à l’échelle régionale 

-Commencer à flecher les intentions de projet

-Analyse des infrastructures, voies principales, tram, comment tout est relié

-Faire des croquis montrant les qualités observées durant notre parcours dans le quartier

Groupe 2 : Joana Felix Fernandes ; Céline Ferrandis ; Laura Schmitt ; Angélique Petit

Compte rendu de la correction du 20/03/09


Démarche adoptée par le groupe en vue de cette première correction :
- Accord sur le choix du secteur : LE TECHNOPOLE
- Répartition des quatre thèmes entre les membres du groupe : analyse approfondie des documents             et réalisation de cartes « brouillon »
- Mise en commun des documents
- Définition de la limite du secteur
- Recherche des différentes problématiques de celui-ci

Recommandations :
-Superposer les analyses,  les confronter
- Jeu constant entre les  « inter-analyses » et le projet
-Réaliser des croquis simples qui mettent en évidence les problématiques du projet et les perspectives envisagées. Ceci pour une meilleure communication
-Ne pas se figer sur la question de la limite, elle apparaîtra de façon évidente au cours du développement du projet

Objectif pour la semaine prochaine :
-  Application des recommandations
- Visite sur le terrain pour un approfondissement de la connaissance des lieux

24/03/2009

Groupe 1 : Baldi, Cherief, Colnat, Creusot, Deng

Compte rendu de la séance du 20/03/09

 

La discussion de cette séance consistait à présenter les démarches menées durant la semaine afin d’en extraire les points forts, les faiblesses et de définir les futures lignes directrices de notre réflexion.

Nos recherches étaient fondées sur la compréhension des lieux selon des thèmes majeurs, développés à diverses échelles. Ainsi notre travail consistait en une approche géographique (relief, hydrographie et couvert végétal), selon l’historique urbain, la gestion des multiples flux ainsi que la recherche de références d’aménagements urbains sur des sites comparables.

L’utilisation du thème de l’eau comme facteur de cohésion et fil conducteur au sein du quartier s’est rapidement imposée comme une évidence. Des investigations sur le terrain, au fil des berges permettront alors de définir les interactions avec le projet et en situer les limites dans la profondeur territoriale. La question des limites étant une problématique récurrente, à développer et fixer au cours des recherches.

Par ailleurs, les éléments analysés ont permis d’extraire les plus values à conforter. Par exemple par la mise en relation du quartier avec des éléments repères de l’agglomération (forts, points hauts, ...) ou avec les espaces verts existants. De même, le travail sera axé sur le rétablissement de continuités. Le problème majeur étant la gestion des coupures engendrées par les divers flux (Moselle, autoroute, voie ferrée).

Les réflexions à venir seront ainsi basées sur la mise en valeur des points forts dégagés selon les lignes directrices discutées au cours de cette séance.

 

BILAN 20 mars : groupe 3, Perrin, Petiau, Plauche-Gillon, Thomas, Yin



Bilan de la journée :

Nous avons compris l'intérêt de travailler en aller-retour entre analyse et projet, pour cela nous avons repris toutes les informations synthétisées et nous les avons classées selon les points d'analyse, de diagnostics et d'enjeux qui sont regroupés dans ce tableau :



ANALYSE

DIAGNOSTIC

ENJEUX

Voies ferrées

forte présence

Enclave le territoire

Relier les quartiers séparés

potentiel des gares pour relier ce secteur à la ville


A31

Autoroute desservant des activités

Coupe la ville,bruyant, peu favorable aux piétons, aux connexions avec le centre

Aménager en boulevard d'entrée de ville, connexions avec le centre, vue du grand paysage

Route de Thionville

Axe historique, commercial, vivant

Peu aménagé, bruyant, mixité des activités sans bonne relation

Donner de la cohérence à l'espace publique (front de rue, densification, paysage...)

donner de la cohérence au réseau secondaire(arrière des magasins...)

Zone inondable

Conséquente, par catégorie de risque(centennal..?)

Urbanisation ignorant le risque, aménagement l'amplifiant(Ikea)

aménagements durables en cohérence avec le territoire

Zone polluée

Présente par l'industrie, l'armée..

Risque, terrain en suspension d'aménagement(PLU)

réserve d'espace vert

Zone glissement de terrain

Risque,

zone urbanisable !

aménagements durables en cohérence avec le territoire, réserve d'espace vert

Zone portuaire

Industrie et plaisance

Industrie en perdition

plaisance dans un cadre pollué

Reconversion des silos

plaisance à revaloriser, bord de Moselle et paysage à exploiter

végétal

Bois, maraîchages, jardins, familiaux,squares

Isolés non valorisés et proches des infrastructures

À valoriser

tissus

Noyaux villageois historiques, casernes équipements, activité, commerces

Épars, sans centralité ni repaires

Mixité et proximité des dessertes

polariser, densifier, reconvertir


Ce travail à éclairci notre compréhension du terrain pour la visite que nous effectuons samedi.



Organisation du travail :


-nous persévérons chacun dans notre recherche et compréhension des points que nous nous étions répartis ( infrastructure, géographie, population, morphologie)

-nous commençons à produire une cartographie de ces recherches

-nous nous réorientons suite à notre visite dont nous attendons beaucoup.

23/03/2009

Compte rendu groupe 6 du 20 mars 2009


Groupe n°6 Herbeth Jean, Pang-Cheng Patrick, Pitard Benjamin, Tonin Maxime.

 

 

 

 

Compte rendu du 20 mars 2009

Site de projet/quartier Ban-Martin, devant les ponts, route de Thionville

Générale :

-Réalité géographique et administratif : sillon lorrain

-20éme siècle ville sectorisé.

-Définir zone d’intervention en y incluant la route de Thionville.

Enjeux :

-question du déclassement de l’A31, image de cette voie et de son accroche dans le quartier.

-question du devenir de la route de Thionville, devenir  à long terme des zones d’activités.

-prise en compte des zones inondables et de leur influence sur le développement de la ville.

-réflexion et mise en évidence d’un  patrimoine paysager : question des parcours, des points de vues (relief), de l’eau et de son traitement.

-questionnement sur l’autoroute qui gère à la fois des déplacements internationaux et régionaux et qui constitue une voie d’articulation urbaine.

-Contrainte de cette autoroute et de la voie de chemins de fer, rupture qualifiante ou non au niveau de la voie ferrée.

-question de la desserte du quartier, quel système de transport en commun, (liaison avec la ville vieille?

-question sur l’identification d’une entrée de ville et du franchissement de l’A31.

Récapitulatif pour le rendu :

-1er planche, philosophie générale pour le projet urbain.

Image de la ville de référence.

-2éme planche, plan masse ou schéma d’aménagement

-3éme et 4éme planche, détails par sous secteur avec chacun des potentiel s, enjeux et objectif par sous-secteur.

21/03/2009

Groupe 15 : HUTTOIS, MARGON, SENARAT, THIERY

Visite de Montigny les Metz, Mardi 17 mars

Sans titre

TD vendredi 20 mars 2009

2

Les Enjeux, Objectifs

_ Potentiel de la position d’entre deux, entre Seille et Moselle : proximité du parc de la Seille et des rives de Moselle. Relié les grands parcs de la ville

_ Potentiel foncier avec les casernes, et les dépôts SNCF. Enclavement des casernes jusque là, maintenant on ouvre ce « cœur  de ville » qui apporte un potentiel foncier important.

_ Grands axes structurants avec un trafique très dense, qui permettraient des perpendiculaires paysagères

_ Questions des franchissements du « fleuves » que peuvent être les voies ferrées.

_ Enjeux du grand paysage et des limites de villes (voie ferrée désaffecté, aéroport) un territoire agricole à conserver (ferme…)

_ Un « pré-centre » au niveau de l’église qui pourra prendre une véritable importance avec la libération des casernes

_  Les entrées de ville : Entrée de Metz par la voie TGV ainsi que l’entrée de Montigny au sud-ouest.

_ Une gare existante, non desservie, mais un atout pour les nouveaux habitants, foncier disponible pour une plate forme multimodal.