6 posts categorized "Séance du 12 juin"

22/06/2009

Groupe 15 : Huttois, Margon, Senarat, Thiery

Compte rendu du 10 juin 09 :

Quartier des entrepôts:

_ Les logements situés au niveau des voies ferrées s’accommodent difficilement à l’impact visuel des chemins de fers, tout comme le bruit contraignant qui se propage à quelques centaines de centaine de mètres de ceux-ci. 

_ A retraiter la plasticité des voies ferrées

Quartier en périphérie de ville ouvert sur le paysage :

_ Le belvédère doit être disposé dans une logique d’ensemble avec peut-être une nouvelle organisation prés du collège avec la création d’un espace publique (Logements étudiants, école,...)

_ Plan à modifier

Quartier du nouveau centre :

_ Travailler à une échelle plus importante

_ L’école doit être mis en relation avec le parc

_ Réaliser des calculs par rapport au nombre de voiture par logements pour l’organisation des silos 

_ Schématiser la profondeur du parc avec la polarité existante appropriée

Quartier des casernes

_ Mettre en relation la topographie avec la hauteur du bâti

_ Travail intéressant sur l’îlot ouvert avec promenade traversante (à exploiter)

Quartier des entrepôts SNCF

_ Le marché couvert a une fonction trop importante pour pouvoir être envisagé (doit avoir une fonction temporaire)

_ Revoir le rapport entre les ateliers d’artisans, d’artistes et les logements à proximités 


19/06/2009

Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON

CORRECTION DU 12 JUIN 2009

Lors de cette correction nous avons repris les plans d’aménagement secteur par secteur mis à part celui de Grigy que nous n’avons pas pu traiter (la personne s’en occupant était absente).

Secteur de Cora/ boulevard de la Solidarité :

- Trouver un fil conducteur dans le secteur avec la mise en place d’un boulevard paysager reliant le bois de la Macabée au reste du quartier du technopôle,

- Réfléchir au « planté » selon l’importance des voies et leur hiérarchie,

- Prolonger certains axes,

- Travail sur un bâtiment emblématique : leur valoriser par sa différence, le mettre en scène. Il doit terminer le secteur et l’urbanisation.

- Comment amener la densification des parcelles derrière celle de Cora ? travail de seconde phase.

- Bien retranscrire la hiérarchie des voies.

- École à l’intérieur du secteur : bien car l’endroit est plus calme que sur un boulevard extérieur.

- Peut-on construire au centre du boulevard de la Solidarité qui fait 60 mètres de large ? Oui mais bien réfléchir aux aménagements, accès…

Secteurs Avenue de Queuleu et Avenue de Strasbourg :

Ces deux secteurs sont traités ensemble afin d’avoir une vraie correspondance étant donné qu’ils se touchent. Le traitement similaire des deux secteurs permet une homogénéité dans es traitements de voies, continuités de bâti…

- médiathèque : le vide qui l’entoure n’est pas forcément intéressant, il faut peut-être le transformer en bâtiment îlot avec plusieurs entités qui occupent l’îlot.

- l’emplacement du silo à voiture est bon.

- les terrains de sport doivent appartenir au petit parc naturel, il y a une continuité.

- Les grandes parcelles ouvertes sur le paysage sont une bonne idée mais il faut redevenir plus dense et privilégier les jardins au pied des immeubles et non au bout de l’ilot. Il faut jouer avec une silhouette urbaine un peu différente, expression plus libre.

- Est ce que le fait de devenir de moins en moins dense en s’éloignant du centre est vraiment une bonne idée ?

- Il ne faut pas oublier de créer des continuités entre le nouveau quartier et la partie des institutions de l’avenue de Strasbourg. Les deux côtés de l’avenue doivent être mixtes.

- Il faut créer un nouveau front de rue pour les institutions de l’avenue de Strasbourg.

Cette correction a été très efficace et nous a permis d’avancer voire de finaliser les plans d’aménagements de sous-secteur afin de pouvoir entrer dans les détails.

18/06/2009

Groupe n°5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau

Compte rendu de la séance du 12 juin

Sous-secteur 1

> Réduire la taille des plans d'eau à l'intérieur du parc, qui prend beaucoup trop de place et qui demanderaient des travaux colossaux.
> Retravailler sur les courbes des sentiers et places au sein du parc.
> Réfléchir sur les essences d'arbres du parc.
> Traiter la place en face du bâtiment signal en traitant le sol pour donner à cette place un élément d'identification, de reconnaissance.
> Réfléchir aux coeurs d'îlots (espaces verts? minéral? en découpant les espaces privés et publics (seront ils traversants? création de jardins privés?)

Sous secteur 2 :

>Vérifier la pertinence de la place où se trouve le silo à voiture (y implanter des logements rendrai cet espace plus urbain)

>Travailler l’urbanité du boulevard du Pontiffroy (en prolongeant le front bâti entre les deux barres ; à la place de la station service)

>Créer un lien entre les deux espaces publics centraux au sous-secteur.

 >Le premier zoom du rendu devra englober une zone où se rencontrent plusieurs types de logement : neufs, réhabilités, en collectif, maisons en rangées…

>Le second zoom concerne l’espace public accueillant la mairie de quartier ; l’immeuble de logement réhabilité devra disposer de petits commerces en RDC (bureau de poste ou café) pour rendre cet espace totalement public (emprise au sol de l’ellipse).

Sous secteur 3 :

> Retravailler encore plus la place du boulevard de Trêves : elle n’a pas encore la bonne dimension et il faut préciser la qualité de cette place : relations avec le boulevard et les réhabilitations, types d’aménagement, sol… Par ailleurs, cette place servira de support au détail pour l’équipement public.

> Le détail d’îlots concernera un groupe d’îlot qui se trouvent à la confluence de la seille et de la Moselle, cette zone est composée d’une diversité de voies hiérarchisées ; de bâtiments de volumes différents, et propose un dialogue entre des espaces bâtis, des petits aménagements, et des espaces « naturels » qu’il faut préciser.

Sous secteur 4 : 

> Travailler le découpage parcellaire des îlots afin que l'on identifie également dans le dessin les différents immeubles, les passages menant au cœur d'îlot, ... 

> Préciser le dimensionnement des rues

> Préciser les parkings des voitures: choix du côté des rues pour le parking public, entrée des parkings sous terrains des îlots,... 

> Lier les différentes parties du sous secteur: on a pour le moment encore trop de séparations entre les éléments du Bd de Trêves, la partie bâtie, l'élément signal d'entrée de ville, la partie menant à la porte des Allemands, ...

17/06/2009

GROUPE 1 : BALDI, CHERIEF, COLNAT, CREUSOT, DENG

Compte-rendu de la séance du 12/06/2009

 

       Après avoir expliqué nos différents projets de sous-secteurs, plusieurs récurrences sont apparues, dont, notamment, le problème lié au prospect et donc au vis-à-vis, à la délimitation des parcelles, à la profondeur que l’on pourrait attribuer aux différents types de bâti (par exemple, pour du logement collectif le long du boulevard, une profondeur de 12 à 13m serait plus que raisonnable), ainsi qu’au statut des différentes voies et des cœurs d’îlots. Le bâti doit, en effet, confirmer le statut de la voie.

 

       Ponctuellement, la question a été posée quant au traitement du port Mazerolle. Comment gérer une sorte de cohérence le long du boulevard ? En y instaurant un rythme binaire alliant transparence (correspondant notamment au prolongement des rues…historiques) et bâti, qui créera ainsi des ouvertures ponctuelles sur la Moselle et sur la ville historique.

Au carrefour des trois sous-secteurs sur lesquels travaillent Andréa, Chunrong et Morgane, se rejoignent le boulevard et la voie du tram-train. L’idée, ici, serait de projeter une esplanade, traitée en espace urbain de qualité, au milieu de laquelle passerait ce fameux tram-train et qui permettrait ainsi, aux différentes rues des converger élégamment.

Au niveau du quartier « Sud de Woippy-Route de Thionville », a été émise l’idée de, finalement, ne pas construire, afin de conserver des vues et de permettre une continuité…visuelle entre les serres et le Mont-Saint-Quentin. L’idée d’un parc comme point de point de départ vers le grand paysage (les étangs, notamment) a été évoquée. Cependant, il ne s’agit pas d’un parc « traditionnel », mais d’une épaisseur paysagère d’une trentaine de mètres à l’intérieur de laquelle figureraient des immeubles ressemblant alors plus à de grosses propriétés allant de dix à quinze logements.

Au cours de cet entretien, plusieurs références ont été évoquées, notamment le projet de Sarcelles de Panerai qui servirait de point de départ à la redensification du secteur de la Patrotte ainsi que celui de Grenoble Tesseire qui servirait, quant à lui de base pour le travail sur certains îlots du quartier « ZAC des Deux Fontaines ».

16/06/2009

GROUPE 3: Perrin Petiau Plauche Gillon Thomas Yin

compte-rendu de la séance du 12/06/2009

D'un point de vue général, il a été retenu que si le maillage de l'espace public semblait cohérent , le parcellaire des îlots n'était pas toujours approprié.

En effet, le découpage parcellaire doit définir les opérations de promoteurs, mais il faut faire attention aux parcelles non qualifiées. L'ensemble de l'îlot doit être dessiné et il ne faut pas laisser de surfaces sans destinations. (Attention :Il ne faut pas non plus oublier les terrains inconstructibles.)

Par ailleurs le bâti doit correspondre au parcellaire: des immeubles sur le boulevard par exemple ont une parcelle plus importante que des logements individuels donnant sur une ruelle.

Il faut faire attention aux façades aveugles, ainsi qu'aux rapports entre deux bâtiments d'une même parcelle.

Le plan masse doit initier les qualités architecturales qui vont être engendrées.

Il faut trouver les bonnes échelles: un appartement traversant dans un immeuble collectif fait 12 m de long par exemple.

Les immeubles importants ne sont pas démolits systématiquements, il faut les réintégrer si possible.

Il faut veiller à mettre les logments dans des parcelles bien déterminées, où l'on puisse identifier leur limite. En effet dans les sociétés occidentales la notion de propriété privé est très importante.

De plus les accés des propriétés doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Enfin le nombre d'étages des bâtiments doit être cohérent par rapport aux gabarits des rues, et la taille de la parcelle.

Ainsi les 3 échelles de la parcelle, de l'emprise au sol du bâti et de sa hauteur sont des éléments essentiels pour dessiner des îlots cohérents. Il faut donc aller chercher des références appropriées, comme les typologies que l'on retrouve dans le quartier allemand et le long de l'avenue Foch, et dont on peut tisser des parallèles avec la situation prés du boulevard urbain que l'on veut recréer le long de la Moselle.

15/06/2009

GP 20: Ancel, Knobloch, Kretzer, Schwarb

Compte-rendu de la séance du 12 juin :

 

Frange ville campagne :

 

-Trouver un équilibre public /privé /collectif pour les cœurs d’îlots.

-Déterminer la place du collectif à l’échelle de l’îlot ou à plus grande échelle.

-Hiérarchiser et de la voirie et détermination de leurs gabarits.

-Réaliser une maquette

 

Caserne Sud :

 

-Trouver un équilibre entre les espaces verts publics et collectifs et définir le statut des espaces verts publics.

-Densifier le bâti.

-Créer des liens entre les différentes typologies de bâtis et des articulations entre les différents îlots en créant de la mixité à l’échelle de l’îlot.

 

Caserne Nord :

 

-Faire attention aux courbes de niveau.

-Être plus souple dans la réflexion en faisant des schémas.

 

Atelier SNCF :

 

-Le concept de marquer le plateau est intéressant.

-Faire une étude plus fine des équipements (notamment place de l’esplanade, un marché est-il nécessaire ?)

-Penser la troisième place comme un espace de respiration boisée qui ferrait la transition entre les places minérales et les espace verts.

-Gérer la proximité avec la voie ferrée : les petites maisons sont mal placées, il faut remplacer le logement par des bureaux.

-Faire attention à la longueur de la passerelle et trouver des références de passerelle aussi longue.