Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON
CORRECTION DU 12 JUIN 2009
Lors de cette correction nous avons repris les plans d’aménagement secteur par secteur mis à part celui de Grigy que nous n’avons pas pu traiter (la personne s’en occupant était absente).
Secteur de Cora/ boulevard de la Solidarité :
- Trouver un fil conducteur dans le secteur avec la mise en place d’un boulevard paysager reliant le bois de la Macabée au reste du quartier du technopôle,
- Réfléchir au « planté » selon l’importance des voies et leur hiérarchie,
- Prolonger certains axes,
- Travail sur un bâtiment emblématique : leur valoriser par sa différence, le mettre en scène. Il doit terminer le secteur et l’urbanisation.
- Comment amener la densification des parcelles derrière celle de Cora ? travail de seconde phase.
- Bien retranscrire la hiérarchie des voies.
- École à l’intérieur du secteur : bien car l’endroit est plus calme que sur un boulevard extérieur.
- Peut-on construire au centre du boulevard de la Solidarité qui fait 60 mètres de large ? Oui mais bien réfléchir aux aménagements, accès…
Secteurs Avenue de Queuleu et Avenue de Strasbourg :
Ces deux secteurs sont traités ensemble afin d’avoir une vraie correspondance étant donné qu’ils se touchent. Le traitement similaire des deux secteurs permet une homogénéité dans es traitements de voies, continuités de bâti…
- médiathèque : le vide qui l’entoure n’est pas forcément intéressant, il faut peut-être le transformer en bâtiment îlot avec plusieurs entités qui occupent l’îlot.
- l’emplacement du silo à voiture est bon.
- les terrains de sport doivent appartenir au petit parc naturel, il y a une continuité.
- Les grandes parcelles ouvertes sur le paysage sont une bonne idée mais il faut redevenir plus dense et privilégier les jardins au pied des immeubles et non au bout de l’ilot. Il faut jouer avec une silhouette urbaine un peu différente, expression plus libre.
- Est ce que le fait de devenir de moins en moins dense en s’éloignant du centre est vraiment une bonne idée ?
- Il ne faut pas oublier de créer des continuités entre le nouveau quartier et la partie des institutions de l’avenue de Strasbourg. Les deux côtés de l’avenue doivent être mixtes.
- Il faut créer un nouveau front de rue pour les institutions de l’avenue de Strasbourg.
Cette correction a été très efficace et nous a permis d’avancer voire de finaliser les plans d’aménagements de sous-secteur afin de pouvoir entrer dans les détails.