6 posts categorized "Groupe 21"

19/06/2009

Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON

CORRECTION DU 12 JUIN 2009

Lors de cette correction nous avons repris les plans d’aménagement secteur par secteur mis à part celui de Grigy que nous n’avons pas pu traiter (la personne s’en occupant était absente).

Secteur de Cora/ boulevard de la Solidarité :

- Trouver un fil conducteur dans le secteur avec la mise en place d’un boulevard paysager reliant le bois de la Macabée au reste du quartier du technopôle,

- Réfléchir au « planté » selon l’importance des voies et leur hiérarchie,

- Prolonger certains axes,

- Travail sur un bâtiment emblématique : leur valoriser par sa différence, le mettre en scène. Il doit terminer le secteur et l’urbanisation.

- Comment amener la densification des parcelles derrière celle de Cora ? travail de seconde phase.

- Bien retranscrire la hiérarchie des voies.

- École à l’intérieur du secteur : bien car l’endroit est plus calme que sur un boulevard extérieur.

- Peut-on construire au centre du boulevard de la Solidarité qui fait 60 mètres de large ? Oui mais bien réfléchir aux aménagements, accès…

Secteurs Avenue de Queuleu et Avenue de Strasbourg :

Ces deux secteurs sont traités ensemble afin d’avoir une vraie correspondance étant donné qu’ils se touchent. Le traitement similaire des deux secteurs permet une homogénéité dans es traitements de voies, continuités de bâti…

- médiathèque : le vide qui l’entoure n’est pas forcément intéressant, il faut peut-être le transformer en bâtiment îlot avec plusieurs entités qui occupent l’îlot.

- l’emplacement du silo à voiture est bon.

- les terrains de sport doivent appartenir au petit parc naturel, il y a une continuité.

- Les grandes parcelles ouvertes sur le paysage sont une bonne idée mais il faut redevenir plus dense et privilégier les jardins au pied des immeubles et non au bout de l’ilot. Il faut jouer avec une silhouette urbaine un peu différente, expression plus libre.

- Est ce que le fait de devenir de moins en moins dense en s’éloignant du centre est vraiment une bonne idée ?

- Il ne faut pas oublier de créer des continuités entre le nouveau quartier et la partie des institutions de l’avenue de Strasbourg. Les deux côtés de l’avenue doivent être mixtes.

- Il faut créer un nouveau front de rue pour les institutions de l’avenue de Strasbourg.

Cette correction a été très efficace et nous a permis d’avancer voire de finaliser les plans d’aménagements de sous-secteur afin de pouvoir entrer dans les détails.

28/04/2009

Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON

SÉANCE DU 24/04/2009



Lors de cette séance de correction, nous avons présenté nos 4 planches d'analyse, notre planche de références ainsi qu'une ébauche de projet.
Nous avons retenu quelques modifications concernant la présentation des premières planches, certaines cartes (trop ou pas assez détaillées) et d'autres cartes manquantes.
Notre planche de référence contenait 5 références réparties dans 4 lieux qui sont : Scharnhauser park (limite de ville/récupération des eaux de pluie et espace public), Plateau du Kirchberg pour son boulevard urbain, Le haut du Lièvre pour son rapport avec la prison, le City Lounge de St-Gall pour la mise en valeur des bâtiments par l'aménagement du sol. Ces exemples sont bien choisis mais il faudra préciser certaines fois le côté négatif de ceux ci, et les utiliser en contre exemple. (Place de la mairie de Scharnhauser Park : même principe que ce que nous voulons faire mais mauvais exemple car pas assez vivant, pas coeur de ville).
Le projet :
Requalification des sous-secteurs.
N'y aurait-il pas un nouvel objectif sur le quartier? Redensifier les parcelles des institutions, ne plus avoir un bâtiment par îlot. 
Créer des équipements de proximité.
Silo à voiture à rapprocher de l'entrée de ville.
Ligne de bus : revoir le trajet, plus stratégique.
Les espaces verts peuvent se jouer en coeur d'îlots et pas seulement en espace public.
Utiliser une partie du golf pour densifier le quartier et faire la transition entre Grigy et les institutions.
Traiter la limite de ville à Grigy

25/04/2009

Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON

Compte Rendu du 20/03/2009


Quartier du Technopôle :

Le travail sur les cartes doit être repris à plus grande échelle afin de voir les grands enjeux et l’impact à l’échelle du territoire.

Il faut hiérarchiser un maximum la représentation des cartes, réaliser un inventaire plus analytique et se poser de nouvelles questions : présence du futur hôpital, zones vertes, voirie…

A l’échelle du quartier :

Bâti : Comment fonctionnent les bâtiments ? Sur quelles rues ? Contraste et points d’appuis de l’existant ? Valeur patrimoniale ? Valeur des objets, leurs symboliques ?

Voirie : Différentes logiques d’entrée au quartier ? Entrées de ville ?  Nouveau profil de voie pour le boulevard ? Questions sur les croisements (ronds points)?  Anticiper une ville avec des transports en communs développés.

Histoire : Comprendre la logique générale, comment s’est construit le quartier ? Documentations sur les différentes institutions.

Paysage : Cœur de ville ? Centralité verte ? Analyser les profondeurs et les frontières du paysage.

Pour la prochaine correction, nous devons définir la zone d’intervention afin de choisir les enjeux de la deuxième phase. (4 sous zones), et trouver un fil conducteur.

 

 

                       

Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON

Compte-Rendu de la visite des sites

A l’issu de la visite des quatre sites, nous avons retenu plusieurs directions à suivre malgré certaines difficultés à saisir certaines informations concernant les sites dues aux aléas de la visite collective.

Tous ces sites proposent un travail intéressant sur leur forme urbaine grâce leur diversité et leur position dans la ville. Les secteurs Technopôle et Sud-Est (Montigny) ont particulièrement retenus notre attention. En effet, ceux-ci proposent chacun une hypothèse de projet urbain particulière.

Le secteur du technopôle :

-       A l’échelle de la ville : sa situation en périphérie de la ville intéressante : travail de connexion urbaine avec le centre ville et les quartiers environnants nécessaire.

-       A l’échelle du secteur : - requalification des voies urbaines et hiérarchisation                                     - diversité fonctionnelle à développer (travail à effectuer en tenant compte des institutions existantes telles que écoles, fac, maison d’arrêt…).                                                                                                                                                   - prise en compte des espaces non-qualifiés , de la topographie et du paysage.

 

Le secteur Sud-Est :

Ce qui nous a particulièrement intéressé dans ce quartier est la requalification des bâtiments existants tels que les casernes et les entrepôts SNCF et l’exploitation des friches et espaces non-qualifiés.

Le travail à l’échelle du bâti et de la reconversion des différents bâtiments est à envisager.

 

Le secteur du technopôle est celui qui nous intéresse davantage. En effet, le fait de devoir requalifier et créer différentes parties du quartier nous semble être la concrétisation de ces trois années d’apprentissage des notions d’urbanisme. Cet exercice nous paraît davantage intéressant par sa difficulté due à la présence d’institutions fortes et souvent rejetées en périphérie de la ville.

 

 

03/04/2009

Groupe 21 : Boughidache, David, Schwartz, Voinson

Compte rendu de la séance du 03/04/09

Quartier du Technopôle


Lors de cette séance, nous avons joué le jeu d'un exercice d'oral, comme si nous devions présenter notre projet à des personnes ne connaissant pas le secteur. Pris sur le fait accompli, nous avons éprouveé quelques difficultés à ordonner nos travaux afin de les présenter sous une certaine forme de hiérarchie. Nous avons commencé par établir la situation de la ville de Metz par rapport à une échelle plutôt européenne ainsi que sa place au sein du sillon lorrain pour finir par définir son agglomération et enfin le quartier choisi.
    Ainsi, à l'échelle européenne, nous avons parlé des grands axes routiers et de la ligne TGV Est. La proximité de la ville de Metz par rapport à cet axe Est/Ouest important, est une opportunité à saisir pour son technopôle.
    Lors de la présentation du projet, un ordre précis est à respecter; on préfère aborder l'aspect historique, la relation avec le paysage à différentes échelles avant de traiter l'armature urbaine...
    Par ailleurs, notre quartier recèle de différentes entités paysagères à mettre en avant (en faisant des aller-retour entre grand paysage et échelle du quartier).
    Quant à l'armature urbaine, nous avons établit un constat sur la relation hors d'échelle du quartier par rapport à un piéton: taille des parcelles, monumentalité des édifices, grandes fréquentation automobiles des voies...  Il y a un manque de hiérarchisation des voiries sur toutes nos cartes. Nous devrions rappeler les grands axes de communications voisins pour chaque échelle.
A cela s 'ajoute,  la typologie du bâti à approfondir. Le quartier du technopôle possède de nombreux enjeux:
•    créer de la mixité,
•    intégrer le piéton dans le quartier,
•    faire des connexions entre les différents secteurs du quartier d'une part et avec Borny, Queuleu et le village de Grigy d'autre part,
•    recentraliser
•    donner une identité au quartier.
    Ces enjeux mènent à une problématique forte: le Technopôle est un quartier de jour, il faut
  lui donner une identité en dehors des horaires de bureau...

01/04/2009

Compte Rendu de la visite des quartiers de Stuttgart et Tübingen

Lors des visites de ces deux quartiers, nous avons principalement été interpellées par le traitement de la limite de ville à Stuttgart. En effet, la limite entre la campagne et le quartier est très bien traitée, elle est amenée par des jardins. La transition est facile alors que la limite en elle-même est radicale.
Pour nous qui travaillions dans le secteur du Technopôle, cette problématique est très présente. Cette visite nous a donc permis d'analyser d'autres traitements de limite.
Par ailleurs, toujours à Stuttgart, nous avons retrouvé des similitudes au niveau du bâti avec notre secteur. Un alignement d'institutions est présent et arrive sur une place centrale : rond point et place de la mairie. Nous avons pu voir comment ces institutions sont tournées sur le quartier et le lien réalisé entre celles-ci et les habitations (individuelles et collectives).
Nous avons également constaté que la traversée de la voie de tramway est très difficile, tout comme la traversée du boulevard principal du technopôle.
Dans le quartier de Tübiengen nous n'avons pas retrouvé de ressemblances flagrantes avec le technopôle mais les réalisations de bâti individuel et collectif, très mixtes, vont nous permettre de nous en inspirer. En effet, nous avons de nouveaux bâtiments à construire et densifier/diversifier le quartier.