« juin 2009 | Accueil

2 posts from juillet 2009

01/07/2009

Groupe 9 - Haj Hussein/Leval/Sabiani/Seyedy

Compte rendu de la séance de correction du 12/06/09

Secteur Ouest du Blvd de Strasbourg:

- Penser au rapport entre la place au Nord du sous secteur, et les espaces existants à l'Est de Queuleu.

-Retravailler l'intersection majeure entre le boulevard de la solidarité et le boulevard de Strasbourg, et penser aux usages de cette intersection. Minérale? Praticable? ...

-Donner un réel front bâti le long du boulevard de Strasbourg, en retravaillant la position du bâti dans le coeur des îlots.


Secteur Est du Blvd de Strasbourg:

-Apporter plus de mixité dans les îlots, en limitant le logement individuel le long des deux axes majeurs.

-Travailler les liaisons entre le boulevard de Strasbourg et le lac Symphonie...donner un statut différent à chacunes d'entre elles.

-Privilégier le logement intermédiaire sur le lac (voire R+3/R+4), en proposant des aménagements paysagers en front de lac, en plus des pistes cyclables et promenades paysagères.

Secteur entre le lac Symphonie et la rue Chappe:

-Penser la densification au Sud du sous secteur (en bordure du lac Symphonie) plutot en terme de typologie du bâti (ambiance générée par le positionnement dans les parcelles) plutot qu'en terme d'écriture architecturale.

-Faire attention à la largeur de certaines dessertes piétonnes entre les bâtiments. Eventuellement donner un statut particulier aux voies piétonnes les plus significatives.

-Penser à developper les aménagements sportifs à l'Ouest du parc de campus, au lieu d'ajouter encore plus de logement. Densifier, mais pas trop, afin de conserver l'identité paysagère du sous secteur.


Secteur du Cora:

-Faire en sorte que le front bâti en bordure du boulevard de la solidarité soit assez haut, afin de le mettre en valeur.

-Penser à densifier ponctuellement au Nord du boulevard de la solidarité, et pas seulement au Sud.

-Chiffrer l'apport en logement et la population globale générée, afin de se donner un COS et CES à respecter.

-Aménager les espaces verts en limite de la rue Chappe? Ou les laisser tels quels?

Groupe 9 - Haj Hussein/Leval/Sabiani/Seyedy

Compte rendu de la séance de correction du 19/06/09

Secteur Ouest du Blvd de Strasbourg:

- Limiter la sectorisation du nouveau bâti.

 -Privilégier des ilots qui comprennent plusieurs types de bâtiments, et pas d'îlots exclusivement "de logement" ou "de bureaux".

-Développer la notion de limite de ville au Sud, en retravaillant cette portion du sous secteur.

Secteur Est du Blvd de Strasbourg:

-Penser à l'idée de frontalité, très importante pour le sous secteur.

-Les pourtours des îlots étant plus ou moins définis, travailler le coeur d'îlot, en définissant une ambiance pour chacun d'entre eux.

-Apporter plus de mixité fontionnelle en bordure du boulevard de strasbourg.

-Faire attention à l'espace entre le nouveau bâti et l'existant. Etre sûr que les interstices sont suffisamment grandes.

Secteur entre le lac Symphonie et la rue Chappe:

-Il faut que les logements au Sud du sous secteur soit accessible à tous. Pourquoi ne pas mêler du logement étudiant avec des maisons individuelles?

-Définir la nature du Parc de campus au Sud...espace public? Privé? Si public, redécouper une parcelle pour le bâti existant, et une autre pour le parc.

-Definir également le statut des parcelles dans lîlot à la limite Nord Est du sous secteur. Privilégier une parcelle = un îlot (ilot mutualisé)? Ou redécouper en plusieurs parcelles?

Secteur du Cora:

-Faire en sorte que la dimension du sous secteur soit en cohérence non seulement avec le secteur du Technopole mais également avec le reste de la ville.

-Développer les liaisons et les relations entre les promenades au Nord du sous secteur (Borny Village) et celles qui se continuent à l'intérieur du sous secteur.

-Vérifier la position du bâti et le statut des îlots le long du boulevard de la solidarité...les différencier plus de ceux au Sud du sous secteur, ou conserver l'homogénéité typologique?