« Groupe n°5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau | Accueil | Groupe 17 : Flick; Frien; Gozzo; Pettenati »

11/06/2009

Groupe17 : Flick; Frien; Gozzo; Pettenati

Correction individuelle du 5 juin 2009

 

- Secteur entrée sud ; croisement entre autoroute et boulevard de Strasbourg ;

Travail pas très avancée en raison de la trop grande zone sélectionnée, donc redéfinition de la zone de travail; décision de faire un schéma directeur du grand secteur comprenant l’entrée sud, la sortie d’autoroute, les abords de Grigy, du golf et du grand paysage, et de l’autre côté de l’autoroute, le centre des Congrès, la jonction avec la Grange-au-Bois. Puis entrer plus en détail et faire un plan de masse du côté ouest de l’autoroute.

 

- Secteur sud du nouveau quartier ;

Langue verte le long du ruisseau donne une dynamique naturelle ; à garder et travailler. En revanche, retravailler la place ; est-elle au bon endroit ? Va-t-elle être vivante ? Faut-il la border de plus de bâtiments ? Comment mieux la définir ? Faire attention à ne pas en faire une pure vision de l’esprit ; tout mettre en œuvre pour qu’elle soit praticable. Réfléchir également à la partie nord du secteur ne fonctionnant pas très bien ; d’où découlent les découpages des ilots ? Créer une dynamique de passage, travailler les abords du boulevard et continuer à restructurer la zone déjà bâtie. + attention au lien avec Grigy.

 

- Secteur nord du nouveau quartier ;

Repenser le carrefour ; comment créer un lieu de vie malgré le flux automobile ? Gérer le dialogue avec l’autre côté du boulevard. Comment se débloquer ? Imaginer un workshop d’une semaine ! Mieux vaut aller au devant, prendre des risques, plutôt que d’hésiter, de réfléchir et de ne rien produire… Commencer à vraiment dessiner, se lancer.

 

- Secteur entrée nord ; sortie de l’autoroute, zone commerciale cora…

Langues vertes fonctionnant assez bien, mais attention ; faire un schéma à l’échelle du quartier pour comprendre leur logique, où elles aboutissent… + en redimensionner certaines. Réfléchir plus en détail à la conception du boulevard de la solidarité. Revoir l’emplacement de certaines maisons individuelles. Faire une maquette pour évaluer les volumétries… Penser à l’emplacement des parkings… Silos, places… ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156ffc378d970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe17 : Flick; Frien; Gozzo; Pettenati:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.