Groupe N°5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau
Correction du vendredi 22 Mai :
Au regard des remarques faites lors de cette correction, voici les points sur lesquels notre attention devra particulièrement se porter pendant la seconde phase du projet urbain :
Sous secteur 1 :
> La mairie de quartier sera construite plus au centre du quartier, pouvant entrainer dans le sous secteur, la création d'un autre ilôt dans l'espace vide.
> Réduire la taille de certaines places et les comparer avec des places déjà existantes, à Metz par exemple.
> Créer des espaces de promenades aménagés au bord des cours d'eau face aux bureaux qui se continueraient dans le parc renforçant ainsi le lien entre le parc et la ville.
Sous secteur 2 :
> Évaluer et comparer les dimensions de nos espaces publics avec des espaces publics dont nous connaissons les dimensions et que nous avons l’habitude de pratiquer (afin qu’ils ne soient pas hors d’échelle).
> Revoir le positionnement de la mairie de quartier : la placer à l’intérieur du quartier, dans un îlot construit ; le positionnement actuel y étant trop peu intégré.
> Commencer à travailler notre projet en maquette pour régler les problèmes que peut soulever la topographie du quartier
Sous secteur 3 :
> Préciser mise en scène de l’usine pour la rendre réelle. (Intégrer les contraintes techniques liées à l’usine et trouver des références) ;
> Revoir l’installation des constructions qui font face à l’usine (type, orientation, disposition).
> Evaluer l’emprise du collège et les équipements annexes de celui-ci en fonction de leur utilisation (publique ou non) et du nombre de personnes qui y seront rattachées.
> Préciser le fonctionnement des îlots de la zone « extension du centre » et leur relation aux remparts.
Sous secteur 4 :
Au niveau du sous-secteur assurant la liaison entre le quartier et le centre Pompidou, il nous apparaît maintenant évident de prendre en compte l’hôpital militaire situé à côté du garage Renault, au moins dans un futur lointain pour savoir s’il sera déqualifié, comment, et quand. Il dispose d’une position et de bâtiments qui lui donnent une grande qualité et une grande valeur à l’échelle du quartier, et lui permettent de compléter la liaison avec le centre Pompidou. Cette liaison est à compléter avec le prolongement du boulevard de Trèves qui permettra une connexion directe quartier/nouveaux équipements/Centre Pompidou, qui pour le moment est délicate.
Il y a ensuite le lien avec ce nouveau pôle et le centre ville qui est à préciser.
L’espace public le long du boulevard Paixhans est à retravailler. Pour le moment il ne présente ni intérêt, ni fonction majeure.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.