« GROUPE 8_Secteur Metz-Nord_Dubret_Jacquemin_Karayer_Peyrouse | Accueil | Groupe n°14: DOGO, MULLER, PASCAL, TAILLADE »

18/06/2009

Groupe n°5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau

Compte rendu de la séance du 12 juin

Sous-secteur 1

> Réduire la taille des plans d'eau à l'intérieur du parc, qui prend beaucoup trop de place et qui demanderaient des travaux colossaux.
> Retravailler sur les courbes des sentiers et places au sein du parc.
> Réfléchir sur les essences d'arbres du parc.
> Traiter la place en face du bâtiment signal en traitant le sol pour donner à cette place un élément d'identification, de reconnaissance.
> Réfléchir aux coeurs d'îlots (espaces verts? minéral? en découpant les espaces privés et publics (seront ils traversants? création de jardins privés?)

Sous secteur 2 :

>Vérifier la pertinence de la place où se trouve le silo à voiture (y implanter des logements rendrai cet espace plus urbain)

>Travailler l’urbanité du boulevard du Pontiffroy (en prolongeant le front bâti entre les deux barres ; à la place de la station service)

>Créer un lien entre les deux espaces publics centraux au sous-secteur.

 >Le premier zoom du rendu devra englober une zone où se rencontrent plusieurs types de logement : neufs, réhabilités, en collectif, maisons en rangées…

>Le second zoom concerne l’espace public accueillant la mairie de quartier ; l’immeuble de logement réhabilité devra disposer de petits commerces en RDC (bureau de poste ou café) pour rendre cet espace totalement public (emprise au sol de l’ellipse).

Sous secteur 3 :

> Retravailler encore plus la place du boulevard de Trêves : elle n’a pas encore la bonne dimension et il faut préciser la qualité de cette place : relations avec le boulevard et les réhabilitations, types d’aménagement, sol… Par ailleurs, cette place servira de support au détail pour l’équipement public.

> Le détail d’îlots concernera un groupe d’îlot qui se trouvent à la confluence de la seille et de la Moselle, cette zone est composée d’une diversité de voies hiérarchisées ; de bâtiments de volumes différents, et propose un dialogue entre des espaces bâtis, des petits aménagements, et des espaces « naturels » qu’il faut préciser.

Sous secteur 4 : 

> Travailler le découpage parcellaire des îlots afin que l'on identifie également dans le dessin les différents immeubles, les passages menant au cœur d'îlot, ... 

> Préciser le dimensionnement des rues

> Préciser les parkings des voitures: choix du côté des rues pour le parking public, entrée des parkings sous terrains des îlots,... 

> Lier les différentes parties du sous secteur: on a pour le moment encore trop de séparations entre les éléments du Bd de Trêves, la partie bâtie, l'élément signal d'entrée de ville, la partie menant à la porte des Allemands, ...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201157129c613970b

Listed below are links to weblogs that reference Groupe n°5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.