Groupe n°5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau
Compte rendu de la séance du 12 juin
Sous-secteur 1
> Réduire la taille des plans d'eau à l'intérieur du parc, qui prend beaucoup trop de place et qui demanderaient des travaux colossaux.
> Retravailler sur les courbes des sentiers et places au sein du parc.
> Réfléchir sur les essences d'arbres du parc.
> Traiter la place en face du bâtiment signal en traitant le sol pour donner à cette place un élément d'identification, de reconnaissance.
> Réfléchir aux coeurs d'îlots (espaces verts? minéral? en découpant les espaces privés et publics (seront ils traversants? création de jardins privés?)
Sous secteur 2 :
>Vérifier la pertinence de la place où se trouve le silo à voiture (y implanter des logements rendrai cet espace plus urbain)
>Travailler l’urbanité du boulevard du Pontiffroy (en prolongeant le front bâti entre les deux barres ; à la place de la station service)
>Créer un lien entre les deux espaces publics centraux au sous-secteur.
>Le premier zoom du rendu devra englober une zone où se rencontrent plusieurs types de logement : neufs, réhabilités, en collectif, maisons en rangées…
>Le second zoom concerne l’espace public accueillant la mairie de quartier ; l’immeuble de logement réhabilité devra disposer de petits commerces en RDC (bureau de poste ou café) pour rendre cet espace totalement public (emprise au sol de l’ellipse).
Sous secteur 3 :
> Retravailler encore plus la place du boulevard de Trêves : elle n’a pas encore la bonne dimension et il faut préciser la qualité de cette place : relations avec le boulevard et les réhabilitations, types d’aménagement, sol… Par ailleurs, cette place servira de support au détail pour l’équipement public.
> Le détail d’îlots concernera un groupe d’îlot qui se trouvent à la confluence de la seille et de la Moselle, cette zone est composée d’une diversité de voies hiérarchisées ; de bâtiments de volumes différents, et propose un dialogue entre des espaces bâtis, des petits aménagements, et des espaces « naturels » qu’il faut préciser.
Sous secteur 4 :
> Travailler le découpage parcellaire des îlots afin que l'on identifie également dans le dessin les différents immeubles, les passages menant au cœur d'îlot, ...
> Préciser le dimensionnement des rues
> Préciser les parkings des voitures: choix du côté des rues pour le parking public, entrée des parkings sous terrains des îlots,...
> Lier les différentes parties du sous secteur: on a pour le moment encore trop de séparations entre les éléments du Bd de Trêves, la partie bâtie, l'élément signal d'entrée de ville, la partie menant à la porte des Allemands, ...
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.