« Groupe n°7 : ANTOINE Sarah - CLEMONT Rachel - MOHORIC Nicolas - THILLEUL Stephanie | Accueil | Groupe n°5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau »

18/06/2009

GROUPE 8_Secteur Metz-Nord_Dubret_Jacquemin_Karayer_Peyrouse

Compte rendu du vendredi 12 juin 2009

Les sous secteurs du secteur nord ont une qualité : les berges de Moselle,  les vues et activités liées à celles-ci, par contre la présence de l’ancienne autoroute est à résoudre. En effet il faut gérer les différences de niveaux du nouveau boulevard urbain, construire un nouveau quartier entier sur les anciennes bretelles d’autoroutes et gérer les éléments de liaisons entre les ponts et le nouveau boulevard.

A une échelle beaucoup plus fine il s’agit de préciser non seulement les dimensions des bâtiments en fonction de leur parcelle mais également de faire attention à l’orientation, aux vis-à-vis  aux accès piétons ou voitures. Il faut cc

L’espace entre les deux voies ferrées est un espace complexe, le bruit des voies est gênant et il y a peu d’ouvertures vers le quartier. Les jardins familiaux en extrémité seront conservés. On peut construire dans cet espace un élément public incitant les habitants à y venir, des bureaux dont les occupants seraient peu déranger par le bruit des trains ou même des jardins familiaux.

En ce qui concerne le secteur étudié le long des berges, les mêmes contraintes de différences de niveaux  sont à résoudre. Le projet consiste esssentiellement à construire un front de bâti le long du boulevard urbain, en mettant en valeur les commerces qui seront situés en Rez de Chaussée. L’ancienne voie SNCF, situé dans notre quartier , va être transformé en une voie de tram train et va permettre de desservir les habitations situées le long du boulevard urbain . Ainsi l’accès vers notre espace public situé le long des berges sera plus accessible.

Secteur de la voie férré

La correction à mis en exergue le problème de la grandeur du sous-secteur. Les équipements publics qui étaient placé à proximité du parc public n’était pas placé de façon stratégique car trop éloigné des principaux lieux de vie. La question de l’ilôt fermé et des découpages de parcelles a montré que les ilôts ont besoin d’être détaillés au maximum, au niveau de l’utilisation comme au niveau du détail de la forme.

Sous-secteur de la route de Thionville et des serres

Concernant le type de bâti en présence, l’idée de créer une relation entre les logements de Woippy et les maisons individuelles au sud du quartier est confirmée. La répartition des maisons individuelles crées est plutôt bien avec des jardins au sud mais attention à ne pas coller les habitations en limite de propriété, ce qui engendrerait des façades borgnes.

Les activités  de proximité sont à placer le long de la route pour en amener d’autres. Les centres de loisir ou sportif peuvent eux être plus éloignés de la rue commerciale.

La route de Thionville ne fait que 17 mètres de large en moyenne, l’insertion d’une ligne spéciale d’autobus n’est donc pas envisagée pour des raisons de place (laisser espace aux commerces, terrasses, piétons et cyclistes) mais un système de priorité des bus est à réfléchir ou une voie de bus au début et à la fin uniquement de la route de Thionville.

Enfin, il faut revoir  les dimensions du logement collectif et la répartition du bâti dans un ilôt.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e2011570318196970c

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 8_Secteur Metz-Nord_Dubret_Jacquemin_Karayer_Peyrouse:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.