Groupe 4 : Didot, Journoud, Scharff, Mougeolle (29.05.09)
Suite à la visite de la maquette, nous avons commencé notre visite par le parcours de Paris Rive Gauche. Au niveau de Massena nord, nous avons pu apprécier les squares très verdoyant en cœur d’îlot, ainsi qu’une réélle diversité de typologie de bâti mais aussi d’usages : école, bureaux, logements, commerces et même une chapelle.
Cependant en continuant sur notre parcours rive gauche , nous avons pu observer au niveau de l’université des bâtis dont l’architecture est très remarquable de par la diversité des façades plus ou moins de qualité.
Au niveau de Bercy, on a pu remarquer que le parc était très pratiqué pour le déjeuner et les loisirs.
Ensuite nous avons parcouru le faubourg St antoine en partant de la Place de la Bastille, carrefour urbain très impressionnant ( 2 passages piétons seulement ) , jusqu’à la place de la Nation. On a pu traverser des petites ruelles dont les rdc son en majorité dédiés aux menuisiers, aux ébénistes et aux commerces de meubles en bois.
Ensuite nous avons visité à l’Arsenal l’exposition sur la tour européenne, elle est instructive d’un point de vue historique. Le regard que l’on porte sur la tour européenne contemporaine se manifeste comme un bâtiment objet. Elle reste un monument exceptionnel à ne pas systématiser.
Le bassin de la Villette fut très agréable à visiter avec des quais aménagés pour les piétons mais aussi pour les vélos. Les bâtiments sont emblématiques, de hauteurs différentes et de typologies différentes.
L’aménagement du passage Goix, nous fait presque oublier que nous sommes à Paris. Logements collectifs et individuels cohabitent, une cour articule les différents bâtiments.
L’utilisation de la brique donne une ambiance de petites rues de quartier.
Le jardin d’Eole permet de se protéger de la voie ferrée très proche du quartier. L’eau y est présente, plusieurs installations de jeux, pour les enfants, les adolescents, il y règne une ambiance sympathique dans le parc. La mairie de quartier trouve sa place devant le parc.
Le quartier Mouzaia se situe dans un quartier de faubourg avec des habitations à la base ouvrières qui aujourd’hui sont des propriétés bourgeoises. Les villas, avec les passages en dénivellé sont très fleuris. Cela traduit un caractère atypique au quartier ce qui lui donne beaucoup de charme.
Commentaires