« Groupe 3 : Perrin, Petiau, Plauche-Gillon, Thomas, Yin | Accueil | Groupe 4 : Didot, Journoud, Scharff, Mougeolle (29.05.09) »

12/06/2009

Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff (5/06/09)

Correction du projet :

Pour l’ensemble des sous-secteurs, il faut poursuivre le dimensionnement des parcelles, des îlots, dessiner le bâti, mettre en place des rapports de hauteurs et enfin mettre en valeur les pleins et les vides. Ainsi, nous pourrons estimer approximativement combien de personnes  pourraient vivre dans ce quartier. Le quartier doit être pensé de jour comme de nuit, de semaine comme de week-end car il ne s’agit pas de créer des quartiers à vocation unique (que du logement, que des bureaux) où il n’y aurait personne en journée par exemple. Il faut insérer de la mixité fonctionnelle et sociale.

Secteur Chambière Nord :

-          En ce qui concerne le bâti, d’une part garder l’idée de faire profiter au maximum de personnes le paysage de l’eau en installant des collectifs le long de la Moselle et aussi le long des grands axes structurants en y insérant de l’activité en rez-de-chaussée. D’autre part, réfléchir sur les transitions entre logements collectifs en bord d’îlots et logements individuels en cœur d’îlots. Enfin, en introduisant des logements intermédiaires, réflechir sur l’espace extérieur (au moins 15m²) donné à chaque appartement. Penser aux stationnements.

-          les quais de la Moselle sont aménagés et permettent une promenade reliant le centre ville au parc de Chambière. Des infiltrations vertes paysagères traversent le quartier et participent à relier un réseau de parcs, ils servent à la fois de cheminements doux dans le quartier mais accueillent également des fossés pour recueillir les eaux pluviales au sein du quartier.

-          Il faut donner un programme au Parc de Chambière, y créer un vrai projet.

Secteur Chambière Sud :

-          problème au niveau des abords des usines, comment les intégrer au quartier ? Installer des immeubles de bureaux autour, qui par la suite lorsque l’usine sera intégrée ou bien plus là, pourrait devenir des logements.

-          création d’une profondeur verte, poursuivre les réseaux d’espaces verts comme à Chambière Nord.

-          Continuer l’aménagement des berges jusqu’à la passerelle créée pour rejoindre le complexe cinématographique. Création d’un belvédère à la confluence entre la Moselle et la Seille profitant du dénivelé pour créer un espace en gradins.

-          Amener de l’activité (commerces, tertiaires , artisans) au niveau du boulevard du Pontiffroy

-          L’Avenue de Bilda semble interrompue soudainement, il faut créer une transition du bâti vers le parc.

Boulevard de Trèves Nord :

-          Rendre important l’équipement public en l’occurrence une bibliothèque à la confluence de la Moselle et de la Seille. Penser à l’échelle de la ville car le tramway passe juste à côté.

-          Trop de passages crées sous la voie ferrée, à la fois trop proches et à la réalisation trop onéreux.

-          Mettre en scène la Moselle et le boulevard Paixhans en créant un espace public qui les relie. Créer une place qui profiterait du dénivelé.

-          Ne pas seulement mettre du commerces en RDC car il y en a trop à l’échelle du quartier et au vu de la proximité avec le centre ville de Metz. Introduire du tertiaire.

-          Ménager des accès piétons.

-          Rediviser quelques îlots trop grands

Boulevard de Trèves sud :

-          Bonne initiative de créer un espace qui marque la fin du Boulevard de Trèves et qui articule un nœud très important de circulation automobile et piétonne. C’est un grand espace laissé libre pour accueillir de manière temporaire des animations : cirques, fêtes, etc.

-          La taille des îlots est à redéfinir et les espaces publics sont trop peu dimensionnés.

-          Introduire une mixité des activités dans les locaux qui se trouvent entre la Porte des Allemands et la Seille. Il s’agit d’un bâtiment désaffecté qui pourrait accueillir des artisans, des bureaux et aussi un café.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201157006b87a970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff (5/06/09):

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.