« GRoupe 15 : HUTTOIS, MARGON, SENARAT, THIERY | Accueil | Groupe 22 - séance 5 »

03/06/2009

Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff (29.05.09)

Compte rendu pour le Workshop :

Cet exercice fût un travail intéressant pour expérimenter la notion de densité. Cette notion était jusque là assez abstraite. Le simple fait de se confronter à la dimension d’une parcelle an appliquant les règlements d’urbanisme (PLU), nous a permis de mieux appréhender ce qu’est réellement la densité. Cet exercice a mis en avant la possibilité de mélanger les fonctions au sein d’un même bâtiment. Enfin, la maquette rassemblant le travail de chacun est riche en diversité, en idées et en réflexions.

Compte rendu pour la séance de correction avec Mr Guez, le 22/05

Débat collectif :

Le secteur de Chambière est un site complexe car il est très composite. Nous essayons de lier ces différentes parties les unes aux autres. La définition du périmètre de réflexion est à ré envisager. Le fait d’avoir pu écouter les projets des autres groupes permet certaines remises en question. La confrontation des projets a fait ressurgir des questions :

-          Usines et entreprises sur l’île de Chambière (Haganis, UEM et le centre d’incinération). Essayer de minimiser leurs impacts et les intégrer au quartier. Il s’agit d’envisager un projet sur le long terme.

-          Le traitement du projet au niveau des logements du Pontiffroy. Il s’agit d’un quartier bâti sur dalle. Lui redonner de la qualité en RDC et le lier au quartier réaménagé sur les casernes militaires

-          Le déclassement de l’Hôpital militaire au Sud du secteur.

-          Agrandir la zone de projet en intégrant ces terrains militaires dans la logique de notre travail.

-          Intervention au niveau de Bellecroix. Destruction partielle des barres à proximité du boulevard de Trèves afin de minimiser l’impact sur le paysage et amener de la densité.

-          La zone inondable au niveau de l’île de Chambière.

-          Identification et la différence entre Boulevard de Trèves et Ring historique. Connexion de ces deux voies ?

Corrigé du projet :

Sous secteur du Nord de l’île de Chambière :

-          Problème du rabaissement de la voie au contact de la zone inondable. Proposition de création d’une maquette pour nous aider à mieux visualiser la complexité des différences de niveaux.

-          Les logements sont situés trop proches de la voie ferrée. C’est une voie qui a un impact non négligeable sur son environnement. Chercher des exemples de ce qui fonctionne à coté d’une voie ferrée.

-          Les activités en RDC sont trop présentes et sont à ré envisager, notamment au niveau des bords de Moselle au Nord.

-          Il se pose la question de la taille des ilots. L’expérimentation du Workshop permet de donner une idée des dimensions aux ilots.

-          Bonne initiative d’utiliser les arbres existants pour créer des parcs au sein du quartier.

-          Approfondir le travail sur les abords du Pontiffroy.

Sous secteur du Sud de l’île de Chambière :

-          Il se pose aussi le problème du rabaissement de la voie au contact de la zone inondable.

-          Bonnes initiatives pour les infiltrations du paysage en bordure du bras de Moselle, mais sont à mieux représenter au niveau du plan.

-          Avant de détruire les usines, réfléchir sur les nuisances qu’elles causent. Peut-on les canaliser ? Si oui, comment faire ? Etablir la réflexion sur le long terme. Si l’usine est déclassée par la suite, comment faire pour que le projet fonctionne encore ? Possibilité de disposer des bureaux en face de l’usine. Ils pourraient devenir des logements  par la suite si l’usine est déplacée.

-          Les aménagements au niveau du Pontiffroy sont à approfondir. Peut être créé un arrêt de tramway au niveau de la place sur le boulevard Pexhans.

Sous secteur au niveau de la confluence entre Seille et Moselle :

-          Il s’agit de diminuer le trafic au niveau du Boulevard de Trèves. Le rendre traversable à pied. L’idée de créer des ouvertures transversales est intéressante. Faire des coupes et maquette pour se rendre compte du projet. Cela permet de créer des séquences au boulevard. C’est un axe à domestiquer.

-          Pertinence de disposition de différentes activités le long du boulevard.

-          Choix intéressant de créer un espace public, donné à tous au niveau de la confluence en réhabilitant les casernes militaires.

-          Les activités envisagées au sein même du quartier ne sont pas pertinentes. Il s’agit de les disposer au niveau du ring historique, en liaison directe avec le tramway aménagé.

Sous secteur du Sud du Boulevard de Trèves :

-          Pertinence de l’intervention au niveau de Bellecroix. Mais approfondir le travail. Les barres proches du boulevard ne créent elles pas une barrière de plus au quartier ? Seraient-elles à ré envisager ?

-          Remise en question de la création de la place, comme lieu d’articulation au niveau du garage Renault. C’est une importante différence de niveau qu’il faut rattraper. Où se trouverait le sol naturel. Il est nécessaire de travailler en maquette pour visualiser ces complexités de différences de niveaux, afin de trouver une solution.

-          Il se pose aussi la question de la connexion du boulevard de Trèves avec le ring historique. Est-elle vraiment pertinente ? Comment la matérialiser ? Il s’agit là aussi de travailler en coupe et en maquette.


 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156fc5fcaf970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff (29.05.09):

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.