Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff (12/06/09)
Chambière Nord :
Un réseau de parcs avec de nombreux cheminements piétons composent le sous secteur. Les logements collectifs sont répartis le longs des abords de la Moselle, véritable espace majeur. Les transformateurs ont été conservés en essayant de les intégrer au tissu urbain. Les activités se situent le long des axes structurants. Pour créer les rues structurantes du quartier nous nous sommes appuyés sur les rues déjà existantes. Des schémas montrant ce que nous gardons sont à créer afin de montrer d’où viennent nos choix. Par exemple un schéma de la voirie permettrait d’expliquer comment cette question est traitée. Une coupe sur le transformateur et la proximité du voisinage est à réaliser, une contre allée boisée avec un chemin piéton est peut être à créer. Vérifier la hauteur du bâti en coupe et en modélisation 3D. Dans le Zoom, préciser s’il y a des balcons, des vues offertes avec un recul du dernier étage pour créer des terrasses. Les ateliers d’artisans constituent une zone tampon de la voie ferrée. La mairie de quartier avec sa place est un pivot mais sa dimension est à revoir. Ne pas faire trop de places, trouver quelque chose de plus complexe, par exemple, l’îlot peut être considérée comme l’articulation des deux quartiers. Définir l’ambiance dans l’aménagement des places. Gérer les liaisons avec le parc, les chemins à l’intérieur du parc sont à développer.
Chambière Sud :
Dans ce sous secteur il faudrait renforcer la profondeur verte avec des petits squares, des parcs à l’intérieur même des ilots. Concernant le tramway qui passe boulevard du Pontiffroy, un arrêt de tram au sud serait plus pertinent. L’usine est conservée, des bureaux sont construits à proximité qui à long terme pourront se transformés transformer en logements. A propos de la végétation, les grands marronniers avenue de Bilda sont conservés. La hauteur des logements collectifs, intermédiaires et individuels doit montrer une gradation. Certains logements collectifs (comme ceux de Chambière Nord) ont un espace majeur donnant sur le bras de la Moselle. Renforcer la barrière végétale entre les logements et l’usine. Les gradins mis en place le long des berges peuvent former un belvédère à la confluence de la Moselle et de la Seille. Les aménagements du bord de la Moselle sont à renforcer. Donner une intériorité aux îlots proches de l’usine afin de rendre les lieux agréables. Crée une ambiance plus intime, les bureaux devant les logements doivent être plus perméables. Pour la hauteur des constructions le partis pris est de créer une gradation qui va de la Moselle à l’intérieur du quartier. Des places de parking doivent être rajoutées en minimisant la voirie pour un maximum de places. Des cheminements piétons pourront prendre place à l’intérieur de ces parkings. Le zénith de Strasbourg avec le parking en Evergreen constitue une référence. Concernant les voies, un redimensionnement est nécessaire, il faut être attentif également aux articulations des espaces publics principaux.
Boulevard de Trèves Nord :
Enjeux : -Mettre en relation le Boulevard de Trèves et le Boulevard Paixhans.
-La mise en valeur de la confluence Moselle/Seille.
-Densification du Quartier avec déplacements des équipements sportifs.
Idée d’un quartier avec différentes typologies comme le centre ville à proximité. L’espace entre le quartier et la Seille permet le recueil des eaux pluviales. Mettre en place des bassins à la manière du parc de Chambière la Seille. Attention à ne pas créer trop d’espaces publics à la confluence. Renforcer l’idée de ceinture avec la promenade des remparts. La liaison avec le Kinépolis est à améliorer. Les jardins familiaux quant à eux, peuvent être aménagés en gradins. Faire un Schéma évoquant les promenades (importantes dans ce sous secteur). Attention à la profondeur des bâtis, l’éclairage naturel allant jusqu'à 6m.
Boulevard de Trèves Sud :
Bâtiment repère avec une hauteur importante pour marquer la fin du boulevard de Trèves. Principes d’îlots ouverts le long des grands axes des espaces privés et des espaces publics. Une partie de l’hôpital militaire devient un équipement, le reste étant transformé en logements intermédiaires et collectifs. Les places très végétales devant certains bâtiments sont conservées, ils apportent une centralité. Il faut regarder l’accès à certains bâtiments en créant des voies publics ou privées. Être vigilant sur la lumière des bâtiments à l’intérieur des ilots en laissant plus de vide dans le cœur d’îlots. Le recul du bâti en face du grand dénivelé de Bellecroix est important. Faire des traversées au RDC dans les barres d’immeubles de Bellecroix. Montrer la résidentialisation des abords d’immeubles avec des croquis. Mettre en place un immeuble de bureaux (près de la porte des allemands) pour densifier et se sentir véritablement dans une ville. Le café au bord de la Seille s’articulerait avec les promenades.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.