« GROUPE 3: Perrin Petiau Plauche Gillon Thomas Yin | Accueil | Groupe 12 : compte rendu du 12/06 »

16/06/2009

GROUPE 3 Perrin, Petiau, Plauche Gillon, Thomas, Yin

 correction séance du 12/06/2009

D'un point de vue général, il a été retenu que si le maillage de l'espace public semblait cohérent , le parcellaire des îlots n'était pas toujours approprié.

En effet, le découpage parcellaire doit définir les opérations de promoteurs, mais il faut faire attention aux parcelles non qualifiées. L'ensemble de l'îlot doit être dessiné et il ne faut pas laisser de surfaces sans destinations. (Attention :Il ne faut pas non plus oublier les terrains inconstructibles.)

Par ailleurs le bâti doit correspondre au parcellaire: des immeubles sur le boulevard par exemple ont une parcelle plus importante que des logements individuels donnant sur une ruelle.

Il faut faire attention aux façades aveugles, ainsi qu'aux rapports entre deux bâtiments d'une même parcelle.

Le plan masse doit initier les qualités architecturales qui vont être engendrées.

Il faut trouver les bonnes échelles: un appartement traversant dans un immeuble collectif fait 12 m de long par exemple.

Les immeubles importants ne sont pas démolits systématiquements, il faut les réintégrer si possible.

Il faut veiller à mettre les logments dans des parcelles bien déterminées, où l'on puisse identifier leur limite. En effet dans les sociétés occidentales la notion de propriété privé est très importante.

De plus les accés des propriétés doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Enfin le nombre d'étages des bâtiments doit être cohérent par rapport aux gabarits des rues, et la taille de la parcelle.

Ainsi les 3 échelles de la parcelle, de l'emprise au sol du bâti et de sa hauteur sont des éléments essentiels pour dessiner des îlots cohérents. Il faut donc aller chercher des références appropriées, comme les typologies que l'on retrouve dans le quartier allemand et le long de l'avenue Foch, et dont on peut tisser des parallèles avec la situation prés du boulevard urbain que l'on veut recréer le long de la Moselle.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201157118f1d9970b

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 3 Perrin, Petiau, Plauche Gillon, Thomas, Yin:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.