« GROUPE 3 : PERRIN, PETIAU, PLAUCHE GILLON, THOMAS, YIN | Accueil | GROUPE 16 : COURTOT, SOURISSEAU, TISSERANT, VUONG »

04/06/2009

GROUPE 3 : PERRIN, PETIAU, PLAUCHE GILLON, THOMAS, YIN

Visite à Paris (28-29 mai 2009)

Ces deux jours de visite à Paris nous ont permis de décourvrir des quartiers que nous ne connaissions pas, et qui sont tout à fait intéressants du point de vue de leur composition. Nous avons comparé certains de ces quartiers au secteur que nous étudions à Metz, et plus précisément aux îlots que nous travaillons.

Les jardins d'Eole, rue d'Aubervilliers, paysagiste Michel Corajoud

Nous envisageons de créer une "coulée verte" le long de l'ancienne voie de fret reconvertie en train-tram. Cette trame paysagère s'épaissira ponctuellement pour créer un parc. Nous avons apprécié les jardins d'Eole aménagés par Michel Corajoud, où l'on trouve à la fois des espaces plantés et engazonnés et des espaces minéraux qui offrent des grandins, des tables. Ce parc offre des espaces de jeu pour les enfants, des "chambres" pour jouer au basket, des bancs, des sièges, des tables, des fontaines... Il est à la fois lieu de détente, de jeu et de sensibilisation artistique puisqu'on y trouve également des installations éphémères.

Boulevard R. Lenoir

Ce boulevard planté comporte un large terre plain central qui offre des bancs, des espaces engazonnés agréables à l'ombre des arbres. De part et d'autre de ce terre plain se trouvent des voies cyclables, des places de stationnement et deux voies de circulation de chaque côté. Le boulevard R. Lenoir peut nous inspirer pour l'aménagement du boulevard urbain que nous souhaitons créer à l'emplacement de l'actuelle autoroute.

Ilots Paris Rive Gauche, proche Bibliothèque F. Miterrand

Ces îlots nous ont intéressés pour leur composition : au sein des immeubles, ils présentent une grande variété d'espaces extérieurs offerts à chaque appartement (balcon, galerie, petit jardin au rez-de-chaussée), des voies secondaires piétonnes innervent le coeur d'îlot depuis la rue principale pour desservir les immeubles et menant à un square en coeur d'îlot. Nous gardons cet exemple à l'esprit pour la densification des îlots de part et d'autre du boulevard urbain.

Villas du quartier Mouzaia

Le quartier Mouzaia nous a beaucoup plu, grâce aux villas étroites bordées de maisonnettes de ville avec petit jardin. La caractère public de ces petites voies piétonnes perpendiculaires aux rues principales passantes sont d'une grande qualité. Nous pouvons nous en inspirer pour créer des venelles piétonnes en coeur d'îlot à Metz, même si le contexte topographique et typologique n'est pas exactement le même (plutôt petit logement collectif que maisons de ville déjà très présentes dans le secteur).

ZAC de la Villette (pont de Flandres)

La réhabilitation de ce quartier industriel - malgré son enclavement entre les voies ferrées et son caractère replié sur lui-même – nous a intéressé de part l'aménagement des espaces publics offerts : petit parc, bassins, alignements d'arbres, terrasses... Cette ZAC peut être comparée au quartier des casernes Desvallières à Metz où les bâtiments peuvent être réhabilités en logement et galerie marchande au rez-de-chaussée, et dont la place centrale peut accueillir des espaces public de qualité.

Toit du gymnase, rue des Haies

Nous avons découvert un jardin sur le toit d'un gymnase, rue des Haies. Ce lieu offre de superbes vues sur la ville, des bancs et des carrés plantés de fleurs des champs. A Metz, nous projetons de créer un immeuble mixte (silo+bureaux+commerce+...) dont le toit pourrait accueillir un espce public ou une terrasse de restaurant en belvédère sur la ville.

Logements HBM proches de la porte d'Italie

Ces logements nous ont marqué pour la complexité de leur composition, la qualité de l'espace public en pied d'immeuble malgré son caractère "étriqué" et le peu d'appropriation possible par les habitants, et également par la qualité de la construction et des matériaux choisis.

Bassin de la Villette

Ce bassin de 70m de large est bordé par des quais plantés et une rue associant piste cyclable, circulation piétonne et automobile et stationnement d'une quinzaine de mètres. Il est ponctué de bâtments à forte identité comme un café, un cinéma... Une référence pour l'aménagement des bords de Moselle près du port de plaisance.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156fc950cb970c

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 3 : PERRIN, PETIAU, PLAUCHE GILLON, THOMAS, YIN:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.