« Dubret Camille, Jacquemin Camille,Karayer Demet,Peyrouse Alexis | Accueil | Groupe 9 - Haj Hussein/Leval/Sabiani/Seyedy »

30/06/2009

Groupe 23 Baudinet Enderlin Zagury

PARIS

 

Cité de l’architecture :

L’exposition sur le grand Pris est intéressante par rapport à la diversité des réponses des architectes sur les enjeux de la ville de Paris.

En effet les propositions sont variées, traduisant d’une diversité des partis pris, de réflexions et de moyens de communications.

Cependant les variations entre les différentes types d’échelles pour les maquettes créent une perte de repère pour le visiteur.

Quartier Seine rive gauche :

Ce quartier se divise en trois parties :

Quartier Tolbiac Nord :

Il s’agit d’un quartier déconnecté de son environnement, uni fonctionnel, où il ne se passe pas grand-chose.

Quartier Massena Nord :

Il s’agit du quartier composé par les ilots ouverts de Portzamparc. On y trouve un traitement soigné des espaces publics/privés. Cependant la présence de grille altère la fluidité du passage.

Quartier Massena Bruneseau :

La présence des universités, d’espaces d’activités et d’usages  mixtes (bureaux, équipements, commerces, logements)  structurent ce quartier en lui donnant une identité de quartier vivant, accueillant.  De plus le jeu opéré sur les hauteurs et les retraits créé une dynamique qui rend sa traversée agréable, créant des séquençages.

Quartier Bercy :

Il s’agit ici d’un bel exemple de parc paysagé pratiqué, intéressant dans sa requalification et interprétation contemporaine de l’existant, par les différents traitements du sol générant des espaces variés facilement appropriables pour diverses activités, par le travail des passerelles, connections piétonnes, au dessus des voies.

Il est bordé côté nord par des immeubles de logements mêlés à des commerces en RDC.

Quartier de la réunion :

Quartier datant du XIXème siècle, où s’insère des bâtiments contemporains à la trame existante, avec un espace central aménagé (place de la Réunion), généreux dédié au piéton.

Canal saint martin :

Un travail sur l’existant par la mise en valeur des écluses, des modes de franchissements de l’eau. Les aménagements des berges sont simples mais efficaces rendant la promenade agréable et appréciable.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e20115719053b3970b

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 23 Baudinet Enderlin Zagury:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.