« Groupe17 : Flick; Frien; Gozzo; Pettenati | Accueil | Compte rendu du vendredi 05 juin »

11/06/2009

Groupe 17 : Flick; Frien; Gozzo; Pettenati

Le voyage à Paris qui eu lieu du 27 au 28 mai à été profitable pour faire mûrir les idées nourrissant notre projet urbain, et pour compléter nos références. Il est sûr que certains espaces se réfèrent à des lieux particuliers de nos projets et qu'ils ne sont pas valables pour tous, mais ces références complètent nos connaissances.
  
   Quelques exemples de quartier que nous avons visités :
-La place de la nation, qui relie différents quartiers. Si on tourne autour du rond point qui est aussi un parc, on remarque que différents types de rues s'y rencontrent. La qualité urbaine du parc est impressionnante. En effet, on s'imagine que dans un carrefour de si grande ampleur, le piéton n'a pas sa place, ce qui n’est pas le cas ici. C'est donc une bonne gestion de l'espace.
-Bassin de la villette ; C'est un quartier avec des bâtiments modernes d'architectes renommés (Perrault...). Une promenade est aménagée le long du bassin, des activités (cinéma...) qui amènent du monde.
-Place de la république. C'est un immense carrefour, on peut dire qu'il est praticable même si ce n'est pas idéal. Cette place relie de très grands axes principaux de la ville (boulevard magenta). Le canal Saint-Martin est très urbain car, recouvert à certains endroits, il a été aménagé par de grands paysagistes en jardin. C'est donc un lieu de promenade et de rencontre au centre de la circulation qu'on oublie totalement.
-La place de la Bastille, elle aussi relie plusieurs voies d'ampleur différentes. Des parvis et des esplanades lui font face, lieux de rencontres, lieux urbains.
-Dans le faubourg Saint Antoine, on a pu remarquer un petit passage entouré de bâtiments contemporains et contenant un jardin reliant deux rues. Des potagers étaient aussi présents. Une petite campagne dans cette grande ville.
-Le quartier Reuilly est intéressant et contient un parc en son centre, traversé d'une passerelle en surplomb. On peut d'ici, rejoindre le "toit" du Viaduc de Daumesnil aménagé en promenades plantées. On peut rejoindre à plusieurs endroits le niveau de la rue par des escaliers. En partie basse des ateliers d'artistes s'y sont implantés.
- A proximité de la place de la réunion, de nombreuses interventions modernes.
- Le quartier de Bercy, parc vivant et constructions neuves
- Quartier Seine Rive Gauche avec la BNF, l'école d'architecture, et le nouveau quartier Masséna. Beaucoup de détails intéressants tel qu’une crèche en cœur d'ilot, un fleuriste en cœur d'ilot...
 
  Ces exemples feront mûrir notre projet, nous ont montré la diversité de la ville et comment se forment des espace urbains vivants, ainsi que les détails qui ont une grande importance dans la confection d'une ville.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156ffc4238970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 17 : Flick; Frien; Gozzo; Pettenati:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.