« Groupe 22 - séance 6 | Accueil | GROUPE 3 : PERRIN, PETIAU, PLAUCHE GILLON, THOMAS, YIN »

03/06/2009

Groupe 12 - Compte rendu du 22/05/09

La séance du vendredi 22 Mai 2009 nous a permis dans un premier temps de confronter notre projet avec les autres groupes travaillant sur le même secteur.  Nous avons remarqué que  les questions posées sont très similaires, même si les réponses proposées ne le sont pas forcément.

Notamment la question des nuisances telles que la présence des usines. Est-il nécessaire de les déplacer où peut-on les conserver ? Le choix du périmètre de réflexion a également été abordé. Il en est ressorti qu’il est sans doute nécessaire d’intégrer l’hôpital militaire au sud du Boulevard de Trèves ainsi que s’intéresser au quartier du Pontiffroy, à l’ouest de l’île de Chambière. Il faut se donner des objectifs de densité en fonction du paysage et des grandes structures du paysage. Une autre question importante sur Chambière est celle de la zone inondable. Il faut vérifier si le Boulevard surélevé ainsi que la voie ferrée créent actuellement un barrage et empêchent ainsi l’eau de passer dans la partie ouest de l’île.


Nous nous sommes ensuite concentrés sur notre projet en remettant en cause nos prises de position de la première phase.

Sur l’île de Chambière, nous avions pensé créer une connexion entre la Rue du Fort Gambetta et le Boulevard du Pontiffroy. La difficulté réside dans le fait que la rue du fort Gambetta est surélevée. Il s’agit donc de vérifier le rapport voie - sol et infrastructure – inondation.
Sur le Boulevard de Trèves il faut replacer le silot à voitures en centralité pour qu’il soit proche des commerces. De plus les casernes ne semblent pas être appropriées pour y intégrer des logements. Il faut également faire attention au délaissé, comme par exemple la transition entre le dénivelé de la colline Bellecroix et le Boulevard. 
Pour finir, se pose la question des longues barres du haut de Bellecroix. Nous avions choisi d’en détruire une partie car leur orientation créait une rupture entre Bellecroix et le Boulevard de Trèves ainsi que le centre historique de la ville. Il nous a été suggéré de couper les barres au niveau des cages d’escalier plutôt que de les détruire entièrement.


Pour comprendre toutes les contraintes et la géographie complexe du site il semble nécessaire de réaliser une maquette du terrain.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156fc66442970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 12 - Compte rendu du 22/05/09:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.