« Groupe 5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau | Accueil | Edler, Sahli, Taffut, Stenger »

01/06/2009

GROUPE 11 ADAM CERVENY COPPA WELSCH

Compte-rendu du voyage à Paris du 27 au 28 mai

SEINE RIVE GAUCHE/// QUARTIER DE BERCY

Fraichement repensé et réaménagé, le quartier de Seine Rive Gauche est  composé d’un bon nombre de logements dont 50 % est même alloué au logement social.  C’est un quartier qui a pour ambition de réunir différentes thématiques de l’architecture durable. Ainsi on retrouve l’idée de forte densité à l’hectare avec des logements qui s’élèvent sur 10 à 14 étages mais aussi une mixité urbaine avec des immeubles plus bas, des  commerces en rez-de-chaussée pour apporter une vie urbaine, une mixité architecturale avec des opérations confiés à différents architectes,  des restaurations de vieux édifices de bonne qualité tels les grands moulins de Paris ou encore le bâtiment en brique utilisé par l’école d’architecture. Dans ce quartier on remarque une recherche de l’espace offert, des espaces publics de qualité avec notamment des petits parcs, des places minérales et végétales et des interstices encore en friches mais ayant une qualité urbaine non négligeable…

La Bibliothèque François Mitterrand, premier édifice majeur du quartier, impose par sa taille et son dispositif urbain avec  cette idée de dalle surélevée qui surplombe la ville et l’eau.  Le rapport au site se fait par un travail de creux central mais aussi par des emmarchements qui viennent mourir par endroits dans la pente.

Le quartier de Bercy, relié à la rive gauche par la passerelle Simone de Beauvoir,  comporte des aménagements paysagers très intéressants notamment son parc qui est en relation avec les îlots puisque ceux ci sont ouverts.  Des vues sont ainsi dégagées et on perçoit une certaine perméabilité des espaces.

Nous avons apprécié la mixité architecturale observée dans ces deux quartiers proches l’un de l’autre et déjà différents ainsi que la restauration d’un patrimoine existants de grande qualité. Nous avons appréciés la déambulation dans le quartier Seine Rive Gauche mais nous avons déplorés parfois la sensation de faux îlots passants où le cœur est en fait divisé en deux parties fermées par de hautes clôtures…


PLACE DE LA NATION/// COURS DE VINCENNES

L’organisation de la place de la Nation nous a intéressé par sa rationalité et par sa générosité en offrant un espace vert en son centre et des promenades plantés tout autour.

Les cours de Vincennes bordés d’opérations de HBM nous a intéressé par sa relation avec la rue, la position en périphérie ne va pas sans créer des liens urbain. Les HBM, par ailleurs, nous ont paru de bonne facture, avec de fins détails. Nous n’avons pu visité de cœurs d’îlots mais l’aperçu nous est apparu  satisfaisant. Par ailleurs, la structure du métro aérien traversant l’intérieur du quartier nous a impressionné par sa qualité.

PARC DES BUTTES CHAUMONT///QUARTIER MOUZAIA

Le parc des Buttes Chaumont, construits début XXèmes sur d’anciennes décharges parisiennes, offre une richesse paysagère importante dans Paris, très escarpé, très mis en scène, il réunit toutes les qualités d’un parc : des espaces d’eau et de détentes, des belvédères sur la ville, des espaces de découvertes, et un remarquable travail sur le chemin de l’eau avec des rigoles et des ruisseaux bien dessinés.

Le quartier Mouzaia prend place non loin de ce contexte particulier et vit dans une quiétude proche de celle du parc. Sur un site de topographie très marquée, des maisons alignées et emboitées se succèdent non loin d’anciennes opérations de HBM.  De petites allées prennent le nom de villas où se trouvent des maisons de villes au jardin très planté. Nous avons apprécié les cœurs d’îlots visibles depuis la rue, découpés en allée centrale et en petits espaces semi privés.


BASSIN DE LA VILLETTE /// BOULEVARD ROCHECHOUART


Le bassin de la Villette nous a intéressé pour ce qu’elle générait comme espace public et pour la séquence qui se déroule depuis la façade jusqu’à l’eau.

Façade / trottoir/ arbre/ voirie/ espace sableux/ arbre/ trottoir/ piste cyclable/ arbre/ espace large avec des bancs/ bassin

D’autre part, les architectures mises en présences mettent réellement en valeur le bassin.

Le boulevard Rochechouart est intéressant pour son travail des espaces alloués aux piétons, aux cyclistes, aux transports en communs.


PLACE DE LA BASTILLE /// FAUBOURG SAINT ANTOINE/// PROMENADE PLANTEE

La place de la Bastille, comme la place de la Nation est intéressante pour le travail des espaces la bordant.  Néanmoins la circulation  automobile est très importante et rend les abords de  la place turbulents.

Le faubourg  Saint Antoine, situé derrière la place de la Bastille, réuni différentes caractéristiques de la construction des faubourgs. En effet, en pénétrant dans les cœurs d’îlots très riches en diversité architecturale, nous avons pu constater les différentes étapes de sa densification.  Des bâtiments de greffent au fur et à mesure, d’autres se détruisent. Nous avons observé une homogénéité du traitement du rez-de-chaussée dans les cours de Mars, Avril, Mai et Juin desservies par une rue interne étroite et encore pavées. Des parois de verres constitués de menuiserie rythment  les façades et créent une unité dans le bâti.  C’est cette richesse et cette vie qui nous a intéressé dans les arrières du faubourg.

Sur la promenade plantée, nous avons trouvé intéressant de conserver le patrimoine existant pour en faire une promenade paysagère. Néanmoins, nous avons trouvé  que la promenade et les choix des végétaux n’étaient pas forcément judicieux, en effet, dans la promenade, on ne perçoit que très rarement, et ce à des endroits ciblés, la hauteur et la sensation de belvédère.  On a plus la sensation d’un couloir végétale.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e2011570b60d45970b

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 11 ADAM CERVENY COPPA WELSCH:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.