« Groupe 12 : compte rendu du 12/06 | Accueil | Groupe n°7 : ANTOINE Sarah - CLEMONT Rachel - MOHORIC Nicolas - THILLEUL Stephanie »

17/06/2009

GROUPE 1 : BALDI, CHERIEF, COLNAT, CREUSOT, DENG

Compte-rendu de la séance du 12/06/2009

 

       Après avoir expliqué nos différents projets de sous-secteurs, plusieurs récurrences sont apparues, dont, notamment, le problème lié au prospect et donc au vis-à-vis, à la délimitation des parcelles, à la profondeur que l’on pourrait attribuer aux différents types de bâti (par exemple, pour du logement collectif le long du boulevard, une profondeur de 12 à 13m serait plus que raisonnable), ainsi qu’au statut des différentes voies et des cœurs d’îlots. Le bâti doit, en effet, confirmer le statut de la voie.

 

       Ponctuellement, la question a été posée quant au traitement du port Mazerolle. Comment gérer une sorte de cohérence le long du boulevard ? En y instaurant un rythme binaire alliant transparence (correspondant notamment au prolongement des rues…historiques) et bâti, qui créera ainsi des ouvertures ponctuelles sur la Moselle et sur la ville historique.

Au carrefour des trois sous-secteurs sur lesquels travaillent Andréa, Chunrong et Morgane, se rejoignent le boulevard et la voie du tram-train. L’idée, ici, serait de projeter une esplanade, traitée en espace urbain de qualité, au milieu de laquelle passerait ce fameux tram-train et qui permettrait ainsi, aux différentes rues des converger élégamment.

Au niveau du quartier « Sud de Woippy-Route de Thionville », a été émise l’idée de, finalement, ne pas construire, afin de conserver des vues et de permettre une continuité…visuelle entre les serres et le Mont-Saint-Quentin. L’idée d’un parc comme point de point de départ vers le grand paysage (les étangs, notamment) a été évoquée. Cependant, il ne s’agit pas d’un parc « traditionnel », mais d’une épaisseur paysagère d’une trentaine de mètres à l’intérieur de laquelle figureraient des immeubles ressemblant alors plus à de grosses propriétés allant de dix à quinze logements.

Au cours de cet entretien, plusieurs références ont été évoquées, notamment le projet de Sarcelles de Panerai qui servirait de point de départ à la redensification du secteur de la Patrotte ainsi que celui de Grenoble Tesseire qui servirait, quant à lui de base pour le travail sur certains îlots du quartier « ZAC des Deux Fontaines ».

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e2011571204946970b

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 1 : BALDI, CHERIEF, COLNAT, CREUSOT, DENG: