« Compte-rendu du voyage à Paris (27 et 28 Mai) | Accueil | GP 20: Ancel P, Knobloch S. Kretzer C., Schwarb E. »

09/06/2009

GROUPE 1 : BALDI, CHERIEF, COLNAT, CREUSOT, DENG

Compte-rendu séance 5 juin 2009 :

Les projets de sous secteurs ont pas mal évolués et des intentions nouvelles sont apparues. D’une manière générale, notre professeur  a noté de bonnes idées qui demandent surtout à être encore davantage précisées.

Morgane proposait un processus de mutation de l’existant, entre ban Saint-Martin et l’île du Saulcy, posant la question de la requalification du secteur de l’université. Le statut des passages au-dessus de la Moselle a été questionné. Sans doute que la conservation d’un déjà-là, aussi laid et aussi futile soit-il, est importante : les choses auxquelles les riverains sont habituées structurent et rendent pertinentes les interventions sur l’urbanité qui gagne en richesse. Par ailleurs, l’existence de multiples espaces verts dans le projet de Morgane pose la question de leur entretien. Il convient en effet de distinguer ce qui est public ou privé – car, évidemment, le budget n’est pas le même. Enfin le projet de Morgane mérite quelques précisions.

Chunrong a proposé une requalification des bords de Moselle basée sur une densification, néanmoins modéré, des rives. Notre correctrice à trouvé intéressant le modèle d’îlot proposé qui combine individuel et collectif. En revanche son orientation par rapport au boulevard et à la rivière est sans doute à revoir notamment pour des questions d’échelle. Il ne s’agit pas de décréter R+6 de manière générale : une telle hauteur n’est pertinente que sur le boulevard. Par ailleurs la correctrice est convaincue par la volonté de conserver une identité industrielle aux rives. Mais il faut également statuer sur l’avenir du Silo (pépinière d’entreprise ?). Le dégagement de l’île fort Moselle en détruisant les garages et en reconstruisant un parking est tout à fait pertinent.

Le parc de la Patrotte qu’Andréa à choisit de prolonger paraissait trop dilaté, le secteur étant déjà parsemé de ce type d’espace. Bien que le tracé de tram train soit pertinent ici dans la mesure où il permet de redynamiser cette zone, il s’agit maintenant de bien déterminer les tracés des voies puis de travailler un îlot type : la variation et la richesse découlera des interstices.

Mehdi à proposé un nouveau quartier visant à désenclaver le quartier social de Woippy, relier la route de Thionville et l’avenue des Deux Fontaines, en conservant le caractère paysager et intime du secteur. La mixité sociale est une question difficile et la correctrice a apprécié le fait de ceinturer les maisons individuelles en R+1 de logements collectifs et sociaux afin d’établir une sorte de progression dans le type d’habitat. Il faut d’ailleurs réfléchir davantage sur les interstices que cela occasionne. En revanche, le quartier n’est pas assez développé vers le nord et le parc transversal agit surtout comme un no man’s land. Il faut réintroduire une zone de densité qui fera l’articulation.

Le quartier que projette Pierre se fonde sur des tracés existants. Du fait de la lourdeur de l’héritage bâti dans cette zone, la structure des voies est extrêmement radicale et sévère. L’orthogonalité des voies en appelle à une définition du bâti très différente des autres secteurs. Il ne s’agit pas de déterminer un îlot type, mais au contraire de jouer sur une déclinaison basée sur une parcelle répétitive et fixe. Il faudra également davantage déterminer les gabarits de voies, les hiérarchiser en prévoyant tout de même quelques parkings aériens. Il serait peut-être aussi intéressant de pouvoir se garer le long de l’avenue des Deux Fontaines.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e2011570e4c324970b

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 1 : BALDI, CHERIEF, COLNAT, CREUSOT, DENG:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.