« GROUPE 1 : BALDI, CHERIEF, COLNAT, CREUSOT, DENG | Accueil | GP 20: Ancel P, Knobloch S, Kretzer C., Schwarb E. »

09/06/2009

GP 20: Ancel P, Knobloch S. Kretzer C., Schwarb E.

Compte rendu du 05 juin 2009

Tout d’abord, l’intégration du TCSP au sein de nos boulevards urbains a été validée. Il s’implantera sur les tracés majeurs : à savoir la rue Franiatte et la rue de Blory. Pour le reste du boulevard urbain, il sera desservi par un réseau de transport bus classique.

 

Au niveau des sous-secteurs, voici les principaux commentaires :

Ateliers SNCF :

            Le maillage est trop dense par rapport au nombre de bâtiments à desservir. Il faut garder la même hiérarchie par rapport à la ville. Pour améliorer la continuité entre ancien quartier et nouveau  quartier, il convient de finir les îlots commencés. Le seul bémol réside dans la topographie. Faire de la « coulée verte » existante un point fort du projet, la rendre piétonne et relier les parcs. Le marché couvert est mal placé car le quartier se trouve enclavé. Le bâtiment de mémoire est conservé mais changera de destination (ateliers d’artistes et autres). Réduire un maximum l’impact de la voiture. Connexions jardins sur jardins et pas jardins sur rue. Mettre à proximité de l’esplanade (cœur de quartier) les équipements publics majeurs.

 

Casernes NORD :

            Il convient de ne pas quadriller de façon systématique le terrain des casernes, et ne pas « remplir les cases ». Essayer de créer des ambiances particulières à chaque situation. Travailler sur le dimensionnement et la hierarchie, de façon plus précise. (voies, places, bâtiments…). Faire des coupes pour se rendre compte de la proportion du bâti par rapport à la largeur des voies.

 

 

 

Casernes SUD :

            Justifier le déplacement du Super U. Travailler l’axe naturel depuis la place de l’église jusqu’au rond point. Remettre la deuxième petite place plus près du carrefour. Diversifier l’activité sur ces places.  En cœur d’îlot mettre plutôt des squares.

 

Franges :

            Pousser la question de la bande d’aménagement, zone intermédiaire entre ville et campagne. Les cœurs d’îlots ne sont pas tous accessibles. Hiérarchiser, varier les différentes typologies de bâti et de voirie. Profiter du lycée pour y mettre quelques commerces. Veiller à garantir la mixité sociale. Silo mal placé. A la place, mettre un élément d’articulation qui ferait transition avec le quartier.

 


Pour nos quatre secteurs, il faut que l’on travaille bien plus le dimensionnement et les proportions des voiries et hauteurs.


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156ff009eb970c

Listed below are links to weblogs that reference GP 20: Ancel P, Knobloch S. Kretzer C., Schwarb E.:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.