Groupe n°7 : ANTOINE Sarah - CLEMONT Rachel - MOHORIC Nicolas - THILLEUL Stephanie
Voyage à Paris.
L’histoire de Paris fait qu’elle est riche en patrimoine et en diversité. Et c’est cela qui la rend très intéressante à voir, parcourir et étudier.
Sur ce laps de temps très court, on a pu voir et découvrir un grand nombre de choses intéressantes.
Intéressantes parce que leurs contextes étaient divers et variés. Le fait de côtoyer en même temps des bâtiments, des typologies urbaines, des espaces publics de différentes époques et de différentes pensées en révèle vraiment l’essentiel.
Au niveau des nouvelles constructions, le quartier de la grande bibliothèque était vraiment intéressant et pertinent par rapport au projet en cours, et surtout après le workshop… Le fait de retrouver des typologies urbaines si proches les unes des autres permet de les comparer. Dans ce quartier on retrouve des ilots ouverts ainsi que des ilots fermés tout-deux contemporains, avec une diversité d’aménagements en cœurs d’ilots.
De même les différences architecturales sont notables et appréciées, le problème étant peut-être le manque de différence d’architecture au sein d’un même ilot, ce qui donne un espace moins vivant, et peut-être plus aseptisé…
Le quartier de l’école d’architecture quand à lui est encore différent… Un ilot est égal à un bâtiment. L’ensemble parait donc être à une échelle plus petite, avec un architecte par bâtiment, ce qui apporte de la diversité et de l’originalité, pas toujours appréciées par les habitants du quartier… L’école nous montrant elle-même une réhabilitation d’usine plutôt convaincante… !!!
Toujours dans la même zone, le parc de Bercy est un bel exemple de parc vivant, offrant un maximum d’espaces variés et appropriables pour diverses activités. Il est bordé coté nord par des immeubles de logement avec activités et commerces en rez-de-chaussée, l’ensemble étant plutôt réussi et agréable à parcourir ! Très bon exemple d’immeubles en front de parc, ou d’espaces agricoles…
Le canal Saint-Martin est quant à lui très appréciable pour les promenades qu’il offre et qui le mettent en valeur. Avec des aménagements, très simples et pourtant très efficaces, à l’échelle de Paris. Bien que les berges en partant vers le nord, vers le parc de la villette ne soient pas vraiment aménagées…
Les expositions étaient très intéressantes par rapport à ce qui va être construit ainsi que les différents regards des architectes sur les enjeux de la ville de Paris. Pour l’exposition de la cité de l’architecture, les approches étaient très différentes les unes des autres. Elles traduisaient une grande diversité de points de vue, de réflexions, et de moyens de représentations. Malheureusement on peut remarquer que cette exposition est destinée uniquement à des « professionnels », elle ne doit pas vraiment être parlante pour le grand public étant donné la complexité de son contenu, et parfois de la forme…
Il est bien entendu dommage que seulement des équipes célèbres aient été sélectionnées.
Commentaires