« Groupe n°5: Blareau / Colinet / Hiller / Perdereau | Accueil | Groupe 1 : BALDI, CHERIEF, COLNAT, CREUSOT, DENG »

08/06/2009

COMPTE RENDU du voyage à Paris 29 Mai 2009

Groupe 9 (Haj Hussein, Leval, Sabiani, Seyedy)

Durant le voyage d’étude à Paris nous avons été amené à visiter le nouveau quartier Rive Gauche dans le 13 e Arr., avec l’école d’architecture de Paris val de seine  de Frédéric Borel, ainsi que le Pavillon d’Arsenal et le Trocadéro.

L’idée génératrice de tous ces projets différents est de placer la ville de Paris dans un contexte de concurrence, il est essentiel pour la mégapole française de se hisser dans la compétition européenne, voir internationale des villes et de conforter, par la même occasion, les économies régionales. Cette idée aura un impact direct sur les autres villes françaises ainsi que certains quartiers de la ville qui sont en métamorphose.

Nous savons qu’un projet urbain ne se réalise pas rapidement, il faut compter entre 10 et 15 ans pour l’élaboration du projet, tout dépend de la grandeur de ce dernier. Au niveau du quartier et des explications que nous avons eu, nous avons trouvé intéressant le fait de découper la zone du projet en différents secteurs d’intervention confiés à divers architectes afin d’éviter la systématisation et la monotonie des réalisations dans le quartier.

Au sein de la ville, de nouveaux tissus se créent, on dit qu’elle se renouvelle sur elle-même. On a pu observé qu’elle est à la fois très compacte et très dense. Elle se compose de différents tissus qui forment au final une harmonie, c’est ce que nous avons vu dans le 13 e  arrondissement. De plus, le travail sur le raccord du nouveau quartier avec le reste de la ville est très riche, toutes sortes de propositions sont offertes : îlot ouvert, travail sur semi-privé, semi-public, petit parc d’agrément.

Ex : Quartier Masséna Christian Portzamparc.

 

Bien que le 13e ne ressemble à aucun autre quartier de Paris, loin du Paris Haussmannien, il respecte tout de même l’idée de retrouver des cafés et des commerces de proximité en rez-de-chaussée, il respecte les règles d’urbanisme, comme le fait de travailler en continuité avec le reste de la ville en gardant les perpendiculaires avec la Seine.

Ex : Bibliothèque François Mitterrand.

 

On peut déjà voir que la vie de quartier s‘insère très rapidement, encore un élément à prendre en compte dans la réflexion du projet.

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e2011570d5c9ac970b

Listed below are links to weblogs that reference COMPTE RENDU du voyage à Paris 29 Mai 2009: