« Compte rendu/séance du 22 mai 2009 | Accueil | GROUPE 8: DUBRET, JACQUEMIN,PEYROUSE,KARYER »

22/05/2009

Groupe 9 (Haj Hussein, Leval, Sabiani, Seyedy) 22-05-09

Suite à la réunion collective, puis à la discussion individualisée avec Mr. Verdier, nous avons pu comprendre les problèmes rencontrés par les quatre groupes se focalisant sur le Technopôle. Ainsi,  nous avons désormais une vision beaucoup plus claire concernant le processus de conception du projet urbain.

- Premièrement il faut définir la stratégie de déplacement et d’accessibilité à partir desquels on définit des secteurs d’urbanité forte, qui se développent pour nous autour des axes structurants. De plus, ces secteurs forts d’urbanité se développeront en décalage des secteurs de paysage dominants, sur lesquels nous mènerons une réflexion plus expérimentale.

- Deuxièmement, il faut penser la ville à partir de l’accessibilité durable, en focalisant les interventions le long des axes structurants/de transport. Le concept d’accessibilité peut donc déboucher sur des idées de projet plus concrètes.

- Troisièmement, il faut préserver la trame paysagère au cœur du Technopôle, en optant pour une densification plus nette en frontalité des axes structurants et avenues.

Quatrièmement, le travail sur le parcellaire et toute la question sur le découpage, le type de parcelles, et les accès secondaires, peuvent limiter un type de forme et d’organisation de bâti.

Dernièrement, il faut faire attention au nombre d’habitants que l’on souhaite amener dans le Technopôle, afin de rester dans une échelle qui convient non seulement au Technopôle mais aussi à la ville de Metz en son ensemble.

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156fa9ada5970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 9 (Haj Hussein, Leval, Sabiani, Seyedy) 22-05-09: