« Groupe 9 (Haj Hussein, Leval, Sabiani, Seyedy) 22-05-09 | Accueil | GROUPE 11 ADAM CERVENY COPPA WELSCH »

23/05/2009

GROUPE 8: DUBRET, JACQUEMIN,PEYROUSE,KARYER

Compte rendu du 22 mai 2009

Débat entre les groupes travaillant sur Metz- Nord sur plusieurs points nous semblant important et corrections individuelles sur ces mêmes points:

La présence ou non du tram-train  dans notre secteur.
L’utilité du tram- train  à l’échelle du quartier a  été remise en cause, sa mise en place doit être réfléchie et à plusieurs échelles (notamment celle de l’agglomération). S’agit-il seulement d’un aménagement urbain (mise en valeur des voies actuelles ferroviaires) ou d’un réel besoin de desserte dans ce quartier ? Quelles secteurs, quelles villes va-t-il desservir ? Où seront les arrêts, qu’engendreront-ils par rapport à l’aménagement du quartier ?

Les arrêts de tram vont déterminer des lieux plus attractifs c’est pourquoi ces arrêts doivent être bien placés.

La zone d’entrepôts à l’ Est de Woippy

Sur ce secteur un projet d’intégration de trames vertes à la place des voies ferrées entre les entrepôts est prévu. Certains groupes travaillent sur ce secteur et ont décidé de conserver certains entrepôts tout en construisant du logements et des commerces. C’est un secteur que nous avons peu détaillé, nous conservons certains entrepôts et y intégrons le projet de la ville.

Les zones de berges

Faut –il construire sur ses berges ? Les zones ne sont pas inondables, la berge étant un espace assez large il semble nécessaire d’en profiter pour construire des logements. Cependant de notre point de vue, une partie de cet espace de qualité doit être dédié uniquement aux habitants et il doit être l’espace naturel et public de notre quartier.

Un pont sera réhabilité en accès piéton facilitant ainsi les relations entre les espaces verts de l’île, des berges et le quartier ou le centre ville.

Le boulevard urbain

Il apparaît important de penser aux relations entre ce boulevard et les différents ponts le reliant à l’île et au centre de Metz. En effet les problèmes d’altitudes entre ces liaisons sont à réglés. 

Conservation des espaces agricoles à l’intérieur du quartier

La présence de terrains agricoles à l’intérieur de notre quartier nous semble une valeur à conserver et à mettre en valeur. Il s’agit d’un  espace naturel, ludique accessible par tous en conservant une agriculture urbaine dans notre quartier par la conservation des serres. Des percées en RDC des bâtiments permettent d’accéder à cet espace naturel en intérieur d’îlots.

Pôles de centralités

Certains de nos pôles de centralités sont à revoir, ils sont trop nombreux et parfois ils ont des importances trop faibles. Seulement quelques pôles de centralités sont à marquer : la réhabilitation de la  gare, la place en bord de berges, l’animation  commercial en intérieur de quartier.

Silot

Il semble important de construire des silos à voiture si la position de celui-ci est judicieuse. Il doit être situé près d’une zone de forte attractivité et doit être accessible facilement.

En première approche de la phase II, nous devons réfléchir à la manière la plus judicieuse de densifier, réfléchir à  la forme urbaine de nos bâtiments, à leurs orientations et à une estimation du nombre de logements apportés. Attention il ne s’agit pas de trop densifier mais de bien densifier.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156fab8017970c

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 8: DUBRET, JACQUEMIN,PEYROUSE,KARYER:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.