Groupe 23 : Baudinet Enderlin Zagury
COMPTE RENDU du 22 mai:
Notre rendu de la première phase manquait de croquis qui permettent une compréhension de l’ambiance que l’on veut pour notre quartier.
Nous avons aussi des lacunes sur la prestation orale qui aurait dû être plus structuré afin de communiquer plus clairement les éléments directeurs de notre projet.
Les cartes étaient quelques fois difficiles à lire car elles n’étaient pas assez schématiques (fond noir qui fait trop ressortir le parcellaire et le bâti)
Notre objectif est de tracer un schéma directeur d’aménagement avec nos éléments de projet principaux (à l’échelle du secteur) :
- Mettre plus en valeur le boulevard de Trèves
- Les axes de connections et nos points de jonction qui justifieront par la suite l’emplacement de nos équipements.
- Mettre en avant notre trame verte.
Ce schéma doit nous permettre de ne pas s’éloigner de nos postulats directeurs de notre projet malgré un travail plus individuel sur les sous secteurs.
Sous-secteurs :
Boulevard de Trèves / Bellecroix
- Interventions trop ponctuelles qui doivent être pensées comme un ensemble (plus de liants entre les différents éléments)
- Ilot particulier près des fortifications à rendre plus privatif (éviter le collectif) et créer un tissu urbain plus proche de celui du centre ville. Retrouver des cheminements dans l’îlot.
- Impasse sur l’îlot derrière la porte des Allemands à régler.
- Place verte trop grande et donc pas justifiée par rapport la future fréquentation.
- Réfléchir aux espaces résiduels comme la masse boisée entre la Seille et la voie ferrée
- Eviter les typologies « forteresses » au niveau des grands ensembles des années 60 et mettre plus en évidence les parties conservées et les extensions.
- Attention à la hiérarchie des voies sur la colline (impasse / voirie de quartier)
- Trouver une vraie qualification à l’espace vert libéré derrière les grands ensembles.
- Permettre plus de continuités visuelles en ayant des percées dans le front bâti du boulevard de Trèves. Mettre plus en avant les continuités piétonnes créées et existantes pour comprendre comment tout s’assemble.
Garage Renault/ Hôpital militaire :
- Attention à l’axe piéton : après observation, l’axe piéton et le prolongement du boulevard urbain seraient plus logique s’ils étaient inversés (axe structurant qui mène à rien)
- L’emplacement de l’équipement devrait être moins enclavé (éviter la pointe de la parcelle triangulaire) et devrait être l’élément signal au niveau du point de connexion des axes structurants.
- Du coup, renouer les cheminements piétons de façons plus fluides et plus logiques. Retrouver de vraies continuités qui lient les éléments les uns aux autres.
Chambières :
- Découpage parcellaire trop stricte qui ne permet pas une diversité de typologie.
- Place publique doit être plus en rapport avec l’articulation « rond point »
- Axe structurant doit accueillir un front bâti et c’est cette axe qui sera la centralité du quartier. Au centre du quartier, il doit se passer des « petits évènements » (quartier Chambière et quartier Hôpital Militaire plus résidentiel que le boulevard de Trèves.)
- Espace public lié à l’équipement pour l’eau trop important.
- Bien différencier les deux bras de la Moselle car ils n’ont pas le même rapport (différence de largeur) et donc le plus large semble être une limite, le plus étroit permet des connexions grâce à la proximité des rives.
- Aménagement du parc ludo-scientifique. Réfléchir à son parcours, ses cheminements et points de vue (connexion ou enclavement volontaire ?)
- Réfléchir à comment franchir le talus de la voie ferrée.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.