« Compte – Rendu du 24/04/2009 Groupe 2 | Accueil | Compte rendu du 30.04.09 Groupe 2 »

05/05/2009

Groupe 2 : Joana Félix Fernandes, Céline Ferrandis, Laura Schmit, Angélique Petit

Après avoir déjà créé de nouvelles zones clé d’aménagement réalisables à court terme, notre travail doit se tourner vers une approche où nous étendrions ces aménagements pour les infiltrés peu à peu dans le bâti existant très peu dense.

Au sud du quartier, la nouvelle zone de bâti entièrement dessinée viendrait donc englober l’ensemble des architectures de l’ENIM, ENSAM… pour aller rejoindre le village de Grigy et reformer une entité urbaine.

A l’ouest le nouveau quartier créé viendra prendre place jusque dans la zone des architectures longeant le lac symphonie.

Au nord, le nouveau quartier créé sur la zone du Cora viendra à entrer en communication avec Borny, et Borny village.

 

Deuxième point important, la mixité devra se faire dès la plus petite échelle, îlot… entrainant ainsi un quartier dynamique en tout point.

 

La phase de construction de ce nouveau quartier technopôle n’étant réalisable totalement dans l’immédiat, nous proposons la réalisation en plusieurs phases évolutives :

 

-Une première comprenant les constructions que nous pouvons déjà entreprendre c'est-à-      dire court terme

 

-Une seconde qui correspondrait à un moyen terme avec déjà quelques parcelles récupérées pour pouvoir étendre notre logique de quartier. Nous pensons notamment aux bâtiments le long de l’axe du TCSP au cœur du quartier technopôle, où nous aimerions aménager un boulevard urbain longé par du bâti assez dense, ainsi que la totalité de l’immense parcelle du Cora.

 

- Puis enfin dans une phase plus éloignée encore, nous aimerions récupérer un maximum des parcelles aujourd’hui tertiaires afin de récréer un quartier illustrant notre logique.

 

Au niveau de la volumétrie, nous imaginons des constructions hautes le long des grands axes urbains en rapport avec la largeur de ceux-ci. D’autres bâtiments hauts feront également face à ceux déjà important, comme le World Trade Center.

 A l’intérieur des quartiers une autre volonté de mixité impose la cohabitation de divers types de bâti.

Dans la zone aménagée près de la prison, le long du nouveau tracé du golf nous imaginons des constructions plus basses. Opposées aux constructions hautes le long des boulevards urbains elles créeraient, avec leurs jardins familiaux, une transition plus douce avec le golf et l’agriculture.

Cette même logique sera suivit dans la zone du nouveau quartier de Cora.

Dans une autre optique, des constructions le long du golf dans la zone d’aménagement sud, seront hautes, offrant le plus possible de vues sur l’espace vert et optimisant ainsi la valeur de ce quartier.

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201157070329d970b

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 2 : Joana Félix Fernandes, Céline Ferrandis, Laura Schmit, Angélique Petit:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.