GROUPE 11 ADAM CERVENY COPPA WELSCH
Bilan du workshop
Cette expérience nous a permis d’acquérir une nouvelle approche du projet urbain : nous avons pu constater la diversité, la qualité, et les éventuels problèmes qu’engendre l’architecture dans un quartier.
Nous avons vu que les règles d’urbanisme concernant les dimensions des bâtiments et les proportions d’occupation du sol dans les parcelles donnaient une certaine structure au quartier. Ces contraintes données aux différents constructeurs permettent une unité du bâti et un respect du voisinage. C’est en voyant l’ensemble des maisons rassemblées que l’on peut constater les avantages qu’offrent ces règles telles que les possibilités de vues « ouvertes », les perspectives, la possibilité d’avoir de la lumière pour chaque parcelle, des espaces intimes etc.
Au niveau du projet urbain il est intéressant de voir comment peut s’organisé un quartier dit dense et mixte : on a pu remarquer que la densité des cœurs d’îlots n’empêche en rien la création d’espaces intimes et individuels.
Ce travail nous a également fait comprendre que la voierie et les espaces publiques structurent le bâti et organisent les programmes des bâtiments qui les encadrent par leurs dimensions et usages.
Commentaires