« GROUPE 16 Compte-rendu 30 avril 2009 | Accueil | Compte rendu/séance du 22 mai 2009 »

21/05/2009

GROUPE 11 ADAM CERVENY COPPA WELSCH

Bilan du workshop

Cette expérience nous a permis d’acquérir une nouvelle approche du projet urbain : nous avons pu constater la diversité, la qualité, et les éventuels problèmes qu’engendre l’architecture dans un quartier.

Nous avons vu que les règles d’urbanisme concernant les dimensions des bâtiments et les proportions d’occupation du sol dans les parcelles donnaient une certaine structure au quartier. Ces contraintes données aux différents constructeurs permettent une unité du bâti et un respect du voisinage. C’est en voyant l’ensemble des maisons rassemblées que l’on peut constater les avantages qu’offrent ces règles telles que les possibilités de vues « ouvertes », les perspectives, la possibilité d’avoir de la lumière pour chaque parcelle, des espaces intimes etc.  

Au niveau du projet urbain il est intéressant de voir comment peut s’organisé un quartier dit dense et mixte : on a pu remarquer que la densité des cœurs d’îlots n’empêche en rien la création d’espaces intimes et individuels.

Ce travail nous a également fait comprendre que la voierie et les espaces publiques structurent le bâti et organisent les programmes des bâtiments qui les encadrent par leurs dimensions et usages.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e20115709d2951970b

Listed below are links to weblogs that reference GROUPE 11 ADAM CERVENY COPPA WELSCH:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.