« Groupe 8: DUBRET,KARAYER,JACQUEMIN, PEYROUSE | Accueil | Groupe 2 : Joana Félix Fernandes, Céline Ferrandis, Laura Schmit, Angélique Petit »

05/05/2009

Compte – Rendu du 24/04/2009 Groupe 2

A propos de l’analyse :

La question de l’analyse touche déjà le projet.  Il faut donc :

-une articulation précise pour le rendu et pas de constat statique

-une bonne orientation des cartes

-les mots sont très importants pour une bonne communication

- il faut ainsi bien tirer le bilan des choses

A propos du projet : 

L’idée d’un parcours piéton ne doit pas être vue comme un cheminement mais plutôt à partir des parcours quotidiens normaux et mettre en avant les espaces particuliers. Ex. parc de la Seille

Le technopôle possède beaucoup de parking.  Un des grands objectifs du projet est de densifier au maximum en occupant le moins d’espace possible. Le technopôle possède beaucoup de parking. 

Un autre point important du projet concerne la voirie. Pour cela il faut travailler les projets pour la voirie en collaboration avec les propositions de la ville de Metz pour qu’on puisse unifier nos projets avec leurs projets.

 L’emplacement d’un tram est un projet à long terme car pour une ligne de tram il faut de la densité urbaine. Il a l’avantage de transporter beaucoup de gens et peut rouler sur une voie unique s’il n’a pas de place. (référence Karlsruhe).

 Il faut commencer par un projet à court terme en restructurant les voiries, en mettant en place un bus, en pensant aux piétons (référence Barcelone : 50% de la voie pour piétons et vélos  et 50% pour voitures et bus) et en pensant à un futur emplacement  d’un tram.

En densifiant du côté de la rue de Strasbourg l’autre partie du quartier dédiée à l’activité peut être desservie par un rabattement.

Le ruisseau est un avantage pour la densification d’une partie des champs  le long de la rue de Strasbourg.

Dans cette zone d’activité en peut s’imaginer l’agrandissement des bureaux et créer des logements à l’étage et dans un projet à long terme augmenter le nombre de logements et diminuer les bâtiments de bureau.

Pour le projet à court terme le déplacement d’une partie du golf dans les champs donne la possibilité de densifier une partie du golf existante. La construction en bordure du golf est la bienvenue.

Le centre commercial Cora est un projet à long terme. Le Cora ne peut pas s’arrêter. Un déplacement de celui –ci est possible et la création d’une nouvelle galerie commerciale et des bureaux (référence Auchan Kirchberg). La voie passant le long du Cora est importante, il faut commencer par créer un vrai axe urbain et à l’avenir en laissant de l’espace pour à long terme la circulation d’une ligne de tram.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156f7a19cc970c

Listed below are links to weblogs that reference Compte – Rendu du 24/04/2009 Groupe 2:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.